Archives du 18 novembre 2019
Maintien du Prêt à Taux Zéro @UnionHlm
Source : Union Sociale pour l’Habitat

Les députés ont voté en séance publique, vendredi 15 novembre, en faveur de la prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 du Prêt à Taux Zéro pour les zones B2 et C. Ce vote d’amendements identiques, défendus par des députés de la majorité et de l’opposition, et contre l’avis du Gouvernement et du Rapporteur général, réouvre des perspectives pour les milliers de ménages pour lesquels le Prêt à Taux Zéro est un outil indispensable à la constitution de leur projet d’accession à la propriété.
Comme l’Union sociale pour l’habitat le rappelait dans le dernier numéro de sa lettre d’information, Echo Hlm, disponible sur le site de l’USH « l’effet solvabilisateur du PTZ n’est pas uniquement dans le taux de ce prêt mais aussi dans le différé d’amortissement sur 15 ans dont bénéficient les ménages aux revenus les plus modestes ».
Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « les alertes des professionnels des secteurs du logement et du bâtiment, des élus locaux ont été entendues par les députés, et c’est une excellente chose. Mais il s’agit d’abord et avant tout d’une excellente nouvelle pour des milliers de nos concitoyens qui, sans cette aide, et n’en déplaise à la haute administration des Finances, n’auraient pas eu la possibilité d’accéder à la propriété. Nous rappelons que le revenu fiscal de référence des bénéficiaires de PTZ neuf, en 2018 et 2019 s’élevait à 25 500 euros par an. Le dispositif qui a été prolongé est donc bien destiné aux ménages modestes, et permet de maintenir l’activité économique des zones moins dynamiques. C’est, à l’heure où l’équilibre des territoires est un enjeu majeur pour la cohésion nationale, un signal positif adressé au monde du logement, qui entend trop souvent dire que les politiques du logement représentent un coût alors même qu’il s’agit, en fait, d’un investissement. »
Le logement accompagné s’adapte aux familles monoparentales @UnafoUnion
Source : Unafo
L’Unafo consacre un dossier au logement des familles monoparentales dans son magazine Action Habitat n°55, qui vient de paraître.
Les familles monoparentales ont plus que doublé en 30 ans, et se trouvent souvent en situation de grande précarité. Les acteurs du logement accompagné adaptent leur bâti mais aussi leurs pratiques, en développant des partenariats sur le terrain.
Les familles monoparentales sont à la fois, de plus en plus nombreuses en France, mais aussi de plus en plus précaires. Les adhérents de l’Unafo constatent en effet sur le terrain une hausse de la vulnérabilité de ces foyers qui cumulent souvent des problématiques de logement, d’insertion, d’éducation et parfois de sécurité (conjoints violents).
Les services de l’Etat tendent à orienter ces familles vers le logement accompagné, compte tenu de sa capacité à fournir un toit et un accompagnement adaptés à leur besoin. Si le secteur a su s’adapter à cette nouvelle demande, la réflexion doit être menée lors de la programmation de nouveaux projets avec notamment davantage de T1Bis avec un coin spécifique pour accueillir ces familles. Mais cela n’est pas sans soulever des questions sur l’équilibre économique de ces structures.
Il est ainsi parfois envisagé la création de structures dédiées à l’accueil de femmes seules avec enfants. Mais, sur le terrain, il ressort que la mixité s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de familles monoparentales.
OGIC présentera ses grands projets d’immobilier d’entreprise au SIMI @Ogic_officiel @salonsimi
Source : OGIC

Le Salon de l’immobilier d’entreprise, le SIMI, a lieu du 11 au 13 décembre 2019 au Palais des Congrès de Paris.
Le SIMI rassemble pendant trois jours plus de 30 373 professionnels et 467 sociétés et collectivités participantes représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière, et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise. 130 conférences et 2 plénières sont au programme de ces 3 journées !
>>> Rendez-vous au SIMI afin de rencontrer les équipes spécialisées dans l’immobilier d’entreprise et dans les grands projets d’OGIC ! Les équipes seront à retrouver sur le stand B52, niveau 1, aux côtés de Mireille Vernerey, Présidente du Directoire.
Lire aussi :
La Loi Energie Climat accélère l’action de la Banque des Territoires en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

La loi Energie Climat qui vient d’être promulguée va faciliter et accélérer l’ action de la Banque des Territoires en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Depuis novembre 2018, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement et du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, la Banque des Territoires, en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), accompagne le montage de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, notamment via le dispositif Intracting.
Le projet de loi énergie-climat a été promulguée le 9 novembre 2019. Celui-ci facilite et accélère l’ actions de la Banque des Territoires en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics…En savoir plus
À quoi ressemblera le logement de demain ? @realites
Source : REALITES

À quoi ressemblera le logement de demain ? Comment l’innovation va changer la façon dont nous vivrons au quotidien ? Entre observations des tendances actuelles et intuitions bien senties, découvrez ce qui fera l’habitat du futur :
TENDANCE 1 : DES LOGEMENTS FLEXIBLES ET ÉVOLUTIFS
- Un logement bigénération
- Anticiper l’adaptabilité des logements
- La réversibilité des parkings
TENDANCE 2 : DES HABITATS ALTERNATIFS ET MINIMALISTES
- Les habitations modulaires préfabriquées
- Vers un logement plus sobre : la tiny house
- Les logements en conteneurs
TENDANCE 3 : DES LOGEMENTS PLUS ÉCOLOGIQUES
- Les constructions en bois
- Les matériaux biosourcés augmentés
- L’écoconception
- La biophilie