Le logement accompagné s’adapte aux familles monoparentales @UnafoUnion

            Source : Unafo

L’Unafo consacre un dossier au logement des familles monoparentales dans son magazine Action Habitat n°55, qui vient de paraître.

Les familles monoparentales ont plus que doublé en 30 ans, et se trouvent souvent en situation de grande précarité. Les acteurs du logement accompagné adaptent leur bâti mais aussi leurs pratiques, en développant des partenariats sur le terrain.

Les familles monoparentales sont à la fois, de plus en plus nombreuses en France, mais aussi de plus en plus précaires. Les adhérents de l’Unafo constatent en effet sur le terrain une hausse de la vulnérabilité de ces foyers qui cumulent souvent des problématiques de logement, d’insertion, d’éducation et parfois de sécurité (conjoints violents).

Les services de l’Etat tendent à orienter ces familles vers le logement accompagné, compte tenu de sa capacité à fournir un toit et un accompagnement adaptés à leur besoin. Si le secteur a su s’adapter à cette nouvelle demande, la réflexion doit être menée lors de la programmation de nouveaux projets avec notamment davantage de T1Bis avec un coin spécifique pour accueillir ces familles. Mais cela n’est pas sans soulever des questions sur l’équilibre économique de ces structures.

Il est ainsi parfois envisagé la création de structures dédiées à l’accueil de femmes seules avec enfants. Mais, sur le terrain, il ressort que la mixité s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de familles monoparentales.

…lire la suite…

Publié le 18 novembre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s