Archives du 8 novembre 2019

Altarea Cogedim signe la charte Paris Action Climat @altareacogedim

Source : Altarea Cogedim

Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité a accueilli hier à l’Hôtel de Ville plusieurs grands organismes et 13 entreprises s’engageant pour le climat. A cette occasion, Altarea Cogedim a de nouveau signé la charte Paris Action Climat. Depuis 2015, le Groupe s’engage auprès de la ville de Paris pour réussir la transition vers une ville post carbone.

>Consulter le communiqué de presse

Bordeaux Euratlantique, bientôt 10 ans ! @FPUinnovapresse #projeturbain

Source : Forum des Projets Urbains

L’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France. Initiée en 2010, elle s’étend sur les deux rives de la Garonne et se compose d’une douzaine de quartiers, dont certains ont déjà pris forme. Le forum des Projets Urbains sera l’occasion de redécouvrir son ambition et de faire le point sur son avancement. Le 12 novembre, Stéphane de Faÿ, Directeur Général de Bordeaux Euratlantique, fera le point sur 10 ans de développement.

Lire aussi :

Rencontre nationale du réseau des OFS : trois propositions remises au Ministère de la Ville et du Logement @Rennes_presse

Source : Rennes

Les 6 et 7 novembre 2019, plus de 350 acteurs du territoire et professionnels du monde de l’habitat se sont réunis à l’occasion de la 2ème rencontre nationale du Réseau Foncier Solidaire organisée à Rennes. Deux jours d’échanges au cours desquels ses membres ont validé les statuts du réseau et formulé des propositions visant à conforter le modèle OFS.

Les Organismes de Foncier Solidaire (OFS) introduisent une nouvelle forme d’accession à la propriété, sécurisée et durablement maîtrisée. Ce nouveau modèle, opérationnel depuis 2017 connait un intérêt grandissant. 19 organismes de foncier solidaire ont été créés en France, dont 10 sur la seule année 2019. D’ici 2024, plus de 9200 logements en bail réel solidaire auront été livrés en France. Ces chiffres inédits sont issus d’un état des lieux présenté en exclusivité lors des rencontres…Lire la suite

Accession sociale ET projet de loi de finances 2020 : Quelles menaces pèsent ? @UnionHlm #PLF2020

Source : Union sociale pour l’habitat

En ne revenant pas sur les dispositions de la loi de finances 2018, le projet de loi de finances pour 2020 accentue la menace qui repose sur les outils mis en place par les pouvoirs publics qui permettent aujourd’hui à des milliers de familles de réaliser leur projet d’acheter un logement de manière sécurisée.

La loi de finances pour 2018 a supprimé l’APL accession, a réduit de moitié les quotités éligibles au PTZ dans le neuf pour les projets situés dans les communes B2 et C et a programmé la suppression de ce même PTZ dans le neuf pour les communes situées en zones B2 et C. Ces dispositions, qui prendront effet à compter du 1er janvier 2020, sont inquiétantes pour l’accession à la propriété où le taux d’effort moyen des ménages dépasse 30% (données 2018). En ne revenant pas sur ces dispositions, le projet de loi de finances pour 2020 risque de voir la situation s’aggraver. Outre la remise en cause de l’effet solvabilisateur du PTZ pour les ménages, ces dispositions impactent à la baisse l’activité de construction et accentuent les déséquilibres dans les territoires.

C’est pourquoi, le Mouvement Hlm se mobilise avec quatre propositions pour le projet de loi de finances 2020 à retrouver dans la lettre Echo Hlm n°11.

Pierre-Yves LE CORRE, nommé Directeur général délégué à l’OCIRP @OCIRP

     Source : OCIRP

Pierre-Yves LE CORRE a été nommé, à effet du 15 octobre 2019, Directeur général délégué aux finances, risques et conformité de l’OCIRP, avec fonction de Dirigeant effectif. Dans le cadre de sa mission, il pilotera les pôles actuariat, comptabilité, juridique, risques, budget et contrôle de gestion et la direction des investissements de l’OCIRP.

Pierre-Yves LE CORRE  a eu jusqu’à présent un parcours professionnel à des postes de direction dans le monde de l’assurance et de la réassurance, et des activités entrepreneuriales de conseil et de courtage d’assurance ces dernières années. Pierre-Yves LE CORRE est actuaire qualifié et certifié.

Retrouvez son parcours en détail à l’adresse https://www.linkedin.com/in/pierre-yves-le-corre-386bb32/

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer