Archives du 14 octobre 2019

De nouveaux leviers pour optimiser la fonction publique territoriale @RegiondeFrance

   Source : regions-france.org

baromètre horhizons 2019: 

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France publient leur cinquième étude sur les grandes tendances de l’emploi public. Destinée aux employeurs publics territoriaux, les résultats de cette étude permettent de mesurer l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte de réformes ayant des effets sur les missions, les organisations ou les budgets.

HoRHizons 2019 montre que les collectivités locales ont fait preuve de modération en matière de dépenses de personnel et ont recherché de nouveaux leviers qui, après l’optimisation du temps de travail ou les réorganisations de services, ont concerné la prévention de l’absentéisme.

Si les besoins de recrutement se sont stabilisés, ils augmentent cette année dans les métiers liés au développement durable mais diminuent dans ceux de l’enfance, l’éducation ou la jeunesse.

Les collectivités les plus importantes ont augmenté de façon significative leurs dépenses de formation tout en intégrant le compte personnel de formation (CPF), ainsi que les formations à distance.

Les principaux enseignements de l’étude à retenir

…lire la suite…

Le Groupe Duval inaugure une nouvelle résidence Happy Senior à Valenciennes @groupe_duval

     Source: Groupe Duval

Les premiers résidents ont emménagé le 13 septembre dernier dans leur nouveau lieu d’habitation.

Cette résidence est idéalement située en plein cœur de Valenciennes. Dans un environnement attractif et de qualité, à proximité de tous les commerces et transports, Happy Senior, filiale du Groupe Duval, propose une résidence services seniors de qualité.

La résidence compte 90 appartements du studio aux 3 pièces avec terrasses privatives.

Avec 600 m² d’espaces communs, la résidence propose aux seniors une qualité de vie quotidienne inégalée sur le marché jusque-là.

La résidence propose également de nombreux services à ses résidents : résidence surveillée et sécurisée 24h/24, équipe d’animation 7j/7, salle de sport, restaurant, salon et bibliothèque, activités de loisirs, services à la carte (ménage, travaux…). Tout a été pensé pour faciliter le quotidien des occupants et garantir leur bien-être.

Cette nouvelle résidence complète la première résidence ouverte à Castres (81) en avril 2017 dont le succès dépasse toutes les prévisions de remplissage, ainsi que celle de Capinghem (59) ouverte en mars 2018.

« Notre souhait est de permettre aux seniors d’aujourd’hui d’habiter en cœur de ville. Cette nouvelle résidence a été entièrement pensée pour le confort et l’autonomie de ces résidents. C’est dans cette perspective que nous poursuivons nos efforts pour dynamiser ce secteur, en constante évolution. » déclare Marc Lebreton, Directeur d’Happy Senior, filiale du Groupe Duval.

Une offre innovante et socialement responsable

Avec ses résidences Happy Senior, le Groupe Duval propose une réponse innovante aux besoins immobiliers des seniors autonomes d’aujourd’hui.

Ce nouveau concept permet aux résidents de conserver et de valoriser leur patrimoine afin de s’installer dans une résidence proposant à la fois tous les services du quotidien et un accompagnement de haut niveau dans le respect de l’autonomie de ces seniors en bonne santé.

…lire la suite…

Les derniers chiffres du logement social à Paris @Apur_75 @paris

     Source : APUR

Les principaux chiffres sur le logement social à Paris en 2018 : le nombre de logements sociaux, le développement du parc depuis 2001 (application de la loi SRU), la demande de logement social et les attributions.

L’État et la Ville de Paris décomptent officiellement 245 210 logements sociaux SRU en service à Paris au 1er janvier 2018, soit 21,1 % des résidences principales. De 2001 à 2018, 104 484 logements sociaux ont été financés : 27 786 logements PLAI – Prêt locatif aidé d’intégration – (27 %), 44 980 logements PLUS – Prêt locatif à usage social – (43 %) et 31 718 logements PLS – Prêts locatifs sociaux – (30 %).

Face à cette offre, le nombre de demandeurs de logements sociaux souhaitant un logement à Paris est particulièrement important et en progression par rapport aux années précédentes : 249 671 ménages ont renouvelé ou déposé une première demande en 2018 en indiquant Paris parmi leurs choix de localisation.

La demande de logement social qui s’exprime à Paris est principalement le fait de ménages aux ressources faibles : …lire la suite…

10 lauréats pour la nouvelle promotion de l’accélérateur ESS – Région @iledefrance @ESS2024

   Source : ESS 2024

Depuis 2017, la Région Ile-de-France a redessiné sa stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son territoire. L’accompagnement et le renforcement des aides économiques pour ces entreprises sont deux exemples phare de sa nouvelle stratégie. Aujourd’hui, plus de 10% des aides économiques régionales sont attribuées à des structures de l’ESS et près d’une trentaine d’entreprises ont bénéficié d’une aide « PM’up » pour une enveloppe totale de 2,7 millions d’euros.

C’est dans ce contexte que s’est tenu, le lundi 7 octobre dernier, le grand rendez-vous « Achats inclusifs, autour de l’économie sociale et solidaire (ESS) », organisé par la Région Ile-de-France dans ses locaux parisiens. Pour cette première édition, des représentants de grands groupes (Thalès, Suez, Société Générale, LCL…) et d’EI ont rencontré des entreprises inclusives de tous les secteurs d’activité (communication, industries, transports…) qui emploient des personnes en insertion, éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. L’objectif de cette journée était double :

…lire la suite…

Habitat et Humanisme se dote d’un office foncier solidaire @linstitutPR

    Source : institutparisregion.fr

ntretien avec Yves Caplain

Yves Caplain est président de l’association Accession solidaire, créée en 1951 sous le nom de Mouvement d’aide au logement jusqu’en 2018. L’association est membre du mouvement Habitat et Humanisme. L’accession sociale à la propriété constitue le cœur de métier d’Accession solidaire, qui se consacre depuis soixante-cinq ans au développement de l’épargne solidaire. Dans sa nouvelle stratégie, elle a décidé de poursuivre dans cette voie mais d’y inclure un nouvel outil qu’est l’office foncier solidaire (OFS).

Comment vous est venue l’idée de créer un office foncier solidaire au sein d’Habitat et Humanisme ?

Depuis sa création, notre association œuvre en faveur de l’accession sociale à la propriété. L’OFS constitue un nouvel outil pour nous, qui s’inscrit pleinement dans le champ de l’accession sociale, et il nous paraissait essentiel d’en faire un axe de notre nouvelle stratégie, qui se veut plus ambitieuse. Pour nous, l’OFS présente deux avantages majeurs. D’une part, il permet à la fois d’abaisser le coût d’acquisition pour les ménages modestes dans les zones tendues, mais également de pérenniser la vocation sociale du bien. Notre projet a été très bien accueilli par la préfecture de la région Île-de-France et nous avons obtenu l’agrément à la fin de l’année 2018. La forme légale que nous avons choisie pour notre OFS est celle de l’association car elle constitue à la fois une structure de référence pour nous et sa durée de vie est illimitée, et cela permet de réaffirmer le caractère désintéressé et non lucratif de notre initiative. L’OFS détient 200 000 euros de fonds propres, qui proviennent des deux partenaires fondateurs, à savoir Accession solidaire et la fédération Habitat et Humanisme.

Quels types d’opérations avez-vous prévu de mener ? Bénéficiez-vous de prix minorés pour l’acquisition des terrains ?

…lire la suite …

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer