Archives du 27 septembre 2019

2ème projet du Prix de l’innovation liée au développement local et économique @PlurialNovilia avec @cmarkea @ActionLogement #CongrèsHlm

Trophées de l’innovation Hlm 2019

Présentation de « Marmite Lab » au Congrès Hlm de l’Union Hlm : une opportunité de démontrer que, au-delà de notre rôle de constructeur et de logeur, notre vocation est aussi de créer du lien social et de participer à la dynamisation de nos territoires !

 

PROCIVIS crée son groupe des filiales Hlm des SACICAP : PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL (PLS) @PROCIVIS

          Source : PROCIVIS

Fort d’une dizaine d’Esh et de coop d’Hlm gérant un parc locatif social de 50 000 logements, le groupe PLS sera opérationnel dès 2020.
Fruit d’une réflexion prospective engagée par le réseau PROCIVIS dès fin 2017, le groupe PLS s’appuie sur « l’ADN » des 52 SACICAP à savoir, l’ancrage territorial, le respect des identités, l’autonomie de gouvernance locale et une solidarité choisie.
Le groupe PLS offre en premier lieu une solution à toutes les SACICAP contrôlant des filiales Hlm. Le groupe PLS est aussi destiné à accueillir des organismes partageant les mêmes valeurs et intéressés par une solution de regroupement alternative aux grands groupes nationaux existants.
Avec une taille critique vis-à-vis des concentrations en cours dans le secteur le groupe PLS sécurise l’activité Hlm du réseau PROCIVIS dans le nouveau cadre légal.
« C’est une grande fierté pour notre réseau d’assister à la naissance du groupe PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL qui conforte le positionnement unique de notre réseau au sein du mouvement Hlm » conclut Yannick Borde, Président de PROCIVIS UES-AP.

> Télécharger le communiqué de presse

Vilogia crée un GIE et accélère son développement @VilogiaGroupe #CongresHlm

 Rencontre avec Philippe Rémignon, Président du Directoire lors du congrès HLM 2019

Vilogia est né de la volonté de chefs d’entreprises du nord souhaitant faciliter l’accès à des logements décents et dignes à leurs salariés, et son conseil de surveillance est principalement animé par des dirigeants de grandes entreprises, pour certaines devenues multinationales. C’est pourquoi nous travaillons avec une réactivité spécifique aux entrepreneurs, en développant parfois des partenariats qui ne sont pas initialement « naturels » pour accompagner les élus dans leurs problématiques d’aménagement ou de retournement de quartier, par exemple.

Un nouveau GIE pour un destin commun

Le point fort de notre congrès Hlm 2019 est la signature de la création d’un GIE de maîtrise d’ouvrage dans lequel Vilogia, Maisons & Cités (structure portant les logements du bassin minier), CDC Habitat et Logifim, fusionnent leurs forces de maîtrise d’ouvrage. Notre ambition est de mutualiser nos moyens afin de renforcer notre efficacité, structurer la filière amont et répondre aux besoins de constructions neuves, de réhabilitations et d’aménagement du territoire. Une construction de combinaisons pour montrer à tous les acteurs que le destin entre le bassin minier, la métropole lilloise et le reste des Hauts-de-France est un destin commun.

 Création d’une université des compétences habitat

Nous avons décidé, en partenariat avec Lille Métropole Habitat, de fonder une université des compétences habitat au cœur d’Eura Technologie. Au-delà de la combinaison de nos formations continues internes, nous proposerons des formations post-bac diplômantes sur les métiers propres aux bailleurs sociaux et plus largement à l’habitat. Nous sommes aujourd’hui deux bailleurs sociaux, nous espérons être plus nombreux à terme, afin de mettre à disposition une offre complémentaire aux universités traditionnelles, une offre dédiée à des secteurs tendus. Nous rencontrons en effet des difficultés à recruter sur des métiers pointus et pourtant essentiels en tant que parties prenantes de la cohésion sociale.

Le GIE est créé, les formations continues de nos collaborateurs sont fusionnées, nous gagnons donc déjà en productivité et en efficacité, en habitude de raisonner et de travailler en commun. Nous avons également l’intention d’ajouter un centre de formation des apprentis dès 2020.

Groupe privé d’immobilier social, Vilogia est un partenaire historique des entreprises et des collectivités grâce à ses trois métiers :
▪ Aménageur
▪ Constructeur
▪ Bailleur.
Le Groupe rassemble 5 sociétés* spécialisées dans le domaine du logement, autour de Vilogia S.A., Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), née il y a plus d’un siècle et filiale d’un réseau d’entrepreneurs investisseurs du Nord.

La Fondation Abbé Pierre va présenter son éclairage sur « l’État du mal-logement en Île-de-France » @Abbe_Pierre

Source : Fondation Abbé Pierre

Avec 1,2 million de personnes mal logées, la crise du logement semble insoluble en I’Île-de-France. L’agence Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre présentera, du 08 au 28 octobre 2019, son éclairage sur l’état du mal-logement dans cette région, pourtant la plus riche de France.

La crise du logement semble insoluble en I’Île-de-France, pourtant la région la plus riche du pays. Les ménages à bas revenus en payent le prix fort. Ils ont littéralement été écartés du marché de l’acquisition pour se rabattre sur un parc locatif privé de plus en plus cher, obligeant de surcroît de nombreuses familles à se serrer davantage dans des logements de moyenne voire de mauvaise qualité.

À chaque rendez-vous, la Fondation présentera son éclairage régional sur l’ État du mal-logement en Île-de-France, puis animera une table ronde thématique sur différents enjeux du logement dans la région. En savoir plus

La Banque des Territoires et la Fédération des OPH signent le cadre contractuel des futures émissions de titres participatifs des offices @BanquedesTerr @federationOPH

Source : Fédération des oph

La Fédération des OPH et la Banque des Territoires ont signé, à l’occasion du Congrès HLM à Paris, le projet de cadre contractuel pour le déploiement d’une enveloppe de 800 millions d’euros de titres participatifs pour renforcer prioritairement l’investissement en quasi fonds propres des OPH.

En présence d’Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts, Julien Denormandie, ministre en charge du Logement, Jean-Louis Dumont, président de l’USH, Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis Habitat, Alban de Loisy, secrétaire général de Hauts-de-Seine Habitat, et Isabelle Rueff, directrice générale de l’Opac 38, le président de la FOPH Marcel Rogemont a manifesté l’intérêt des offices pour ce dispositif de quasi fonds propres, censé favoriser l’atteinte des objectifs d’investissement des organismes de logement social.

Lire le communiqué de presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer