Archives du 24 décembre 2018
Enquête Grand Paris Aménagement : les Franciliens et la ville de demain @gpamenagement @thierrylajoie
EXCLUSIF LES FRANCILIENS ET LA VILLE DE DEMAIN
Source : Grand Paris Aménagement
Exclusif les franciliens et la ville de demain : Présentée en exclusivité au SIMI en décembre 2018 par Jean-Daniel Levy, Directeur du département politique opinion de Harris Interactive, les résultats de cette enquête ont engagé un talk réunissant Thierry LAJOIE, Directeur général de Grand Paris Aménagement, Réana TAHERALY, en charge de la mission innovation chez GPA, Robin RIVATON fondateur de Real Estech, Marie SCHNEEGANS fondatrice de Workwell, Godefroy JORDAN Président et co-fondateur de Smart Hab, Julie de PIMODAN fondatrice de Fluicity et Francesco AMARI directeur associé de Realiz3D.
Enquête réalisée en ligne du 22 novembre au 3 décembre 2018. Échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population d’Île-de-France âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et zone géographique de l’interviewé(e).
QUE RETENIR DE CETTE ENQUETE ?
Les Franciliens ont aujourd’hui le sentiment de vivre dans un cadre agréable, adapté à de multiples publics, mais dont le coût élevé représente la principale contrainte
Invités à décrire leur lieu de vie avec leurs propres mots, les Franciliens utilisent avant tout des termes positifs: ils ont le sentiment d’habiter dans un cadre « calme », « agréable », « tranquille ». Plus précisément, 79% d’entre eux se déclarent attachés à l’endroit où ils vivent. Ce panorama positif est complété par le sentiment d’habiter un endroit convivial selon 74% des répondants. D’ailleurs, la plupart des Franciliens ont le sentiment que leur lieu de vie ne s’adresse pas à une catégorie de population au détriment d’autres catégories. La plupart d’entre eux en effet pensent que leur cadre de vie actuel est adapté aux actifs (87%), mais aussi aux familles (87%), aux jeunes (75%) et aux personnes âgées (71%)…en savoir plus…
Fédération des EPL : le Conseil d’administration accueille 4 nouveaux membres @fedepl
Le Conseil d’administration accueille 4 nouveaux membres
Réunis le 18 décembre à Paris, les administrateurs ont salué l’arrivée de 4 nouveaux membres au Conseil :
• Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole, adjoint au maire de Chartres, président directeur général de la Société publique locale (Spl) Chartres aménagement.
• Sylvie Lebec, directrice de la Spl Hello Dole.
• Olivier Jautzy, directeur général de la Spl Semerap.
• Natacha Schreiber, directrice des marchés immobilier professionnel, logement social et économie mixte au groupe BPCE, administratrice de la Société d’économie mixte Sacoga.
Tous les membres du Conseil d’administration de la Fédération des Epl sur notre site
Prix immobilier : le ralentissement va-t-il durer ? @SeLoger
Dans l’ancien, la fin d’année est poussive pour le prix immobilier
En termes de hausse du prix de l’immobilier ancien, l’analyse des données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger nous conduit à penser que l’année 2018 aura été placée sous le signe du ralentissement. Le contraste est d’autant plus marqué que ce ralentissement, dont Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, situe le démarrage à l’été 2017, succède à deux années (2015 et 2016) au cours desquelles les hausses des prix des logements avaient été particulièrement rapides. Sur les douze derniers mois, l’augmentation du prix de l’immobilier se limite donc à 3,5 % et comme le fait remarquer Michel Mouillart, « il n’y a guère de raison pour que les tensions sur les prix réapparaissent dans les prochains mois ». En effet, force est de constater que les propriétaires vendeurs se montrent moins gourmands lorsqu’ils procèdent à l’estimation du prix de vente de leur bien.
Epldata 2018 : Tout connaître des Epl en 2018 @fedepl
Sous forme d’animation numérique, la plateforme Epldata permet de visualiser de nombreuses informations sur les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sem à opération unique (SemOp)dans chaque région et dans chaque secteur de manière à avoir un panorama complet de l’activité des Epl.
Cette publication marque la poursuite de la stratégie de la Fédération des Epl, qui s’attache à enrichir et à diffuser la connaissance du mouvement qu’elle représente en France. Afin d’accompagner au mieux chacun des acteurs de l’économie mixte, la Fédération doit être en mesure d’anticiper au mieux les tendances et d’identifier les opportunités offertes par les évolutions permanentes du secteur public local.
Consulter la plateforme Epldata
Prévention des expulsions locatives : quel est le rôle de la CCAPEX ? @SeLoger
Quelles sont les missions de la CCAPEX ?
Dans le cadre de sa mission de coordination et de prévention des expulsions, la CCAPEX (Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives) établit et transmet chaque année au comité responsable du plan d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de chaque département :
• Un bilan des procédures d’expulsions locatives en cours dans le département.
• Une évaluation de son activité.
• Un recensement des propositions d’amélioration du dispositif de prévention des expulsions locatives au sein du département.
La commission peut donner un avis sur les ménages menacés d’expulsion
Dans le cadre de sa mission d’examen et de traitement des situations des ménages menacés d’expulsion, la CCAPEX peut adresser au propriétaire bailleur et au locataire concernés des avis et recommandations, ainsi qu’à tout organisme contribuant à la prévention des expulsions (tels que le fonds de solidarité logement, la commission de surendettement des particuliers, la commission de médiation DALO…).