Archives du 8 octobre 2018

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL)

Source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/ofgl

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) est un lieu de collecte, d’analyse et de partage des informations sur les finances et la gestion publique locales.

Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’orientation regroupant dix élus du Comité des finances locales et des représentants des administrations centrales (DGCL, DB, DGFiP et CGET), sous la présidence du Président du Comité des finances locales.

Il s’appuie sur une équipe dédiée et sur un Comité scientifique et technique composé d’administrations centrales, d’associations d’élus ou d’agents de la FPT, d’institutions publiques et d’experts ou de personnalités qualifiées.

Les missions de l’OFGL sont définies par l’article L1211-4 du CGCT, issu de l’article 113 de la Loi « NOTRe » du 7 aout 2015.

Cet article du CGCT précise que « Le comité des finances locales a pour mission de fournir au Gouvernement et au Parlement les analyses nécessaires à l’élaboration des dispositions du projet de loi de finances intéressant les collectivités locales.

Il établit chaque année sur la base des comptes administratifs un rapport sur la situation financière des collectivités locales.

Il est chargé d’établir, de collecter, d’analyser et de mettre à jour les données et les statistiques portant sur la gestion des collectivités territoriales et de diffuser ces travaux, afin de favoriser le développement des bonnes pratiques.

Il peut réaliser des évaluations de politiques publiques locales.

Dans un cadre pluriannuel, il a la charge de la réalisation d’études sur les facteurs d’évolution de la dépense locale. Les résultats de ces études font l’objet d’un rapport au Gouvernement.

Les missions mentionnées au présent article peuvent être exercées par une formation spécialisée du comité, dénommée observatoire des finances et de la gestion publique locales et comportant des représentants de toutes ses composantes. Les membres de l’observatoire observatoire des finances et de la gestion publique locales sont désignés par le président du comité.

L’observatoire est présidé par le président du comité des finances locales.

En savoir plus

Emmanuel Macron à la rencontre des entrepreneurs de la French Tech @LaFrenchTech @joinStationF

Meet-up: La French Tech + Emmanuel Macron

Cet automne, la French Tech prend un nouvel élan.

Source : French Tech

Pour marquer cette étape importante, nous recevrons un invité exceptionnel : le Président de la République viendra à Station F mardi 9 octobre, accompagné par le Secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi et avec la Directrice de la mission French Tech Kat Borlongan

A invité exceptionnel, format exceptionnel : l’intervention du Président sera suivie d’une session de questions-réponses pour faire un point complet avec vous, la communauté des entrepreneurs.

En savoir plus

11 start-ups pour inventer l’événementiel de demain @ViparisOfficiel @FrEventBooster

Source : VIPARIS

A l’heure du tout digital et du tous connectés, comment la rencontre physique peut-elle encore susciter de l’intérêt ? L’événementiel doit proposer une expérience stimulante, responsable, interactive, novatrice… une expérience à vivre. De nouveaux formats voient le jour, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont de plus en plus présents. Innover pour réenchanter l’expérience, voilà le défi qui se pose à l’industrie de l’événementiel.

Or, les start-ups de l’événementiel connaissent souvent des difficultés pour accéder à leur marché. En effet, un événement étant par nature, ponctuel, ces dernières ne disposent souvent que d’un laps de temps trop réduit pour valider leur concept. Les start-ups de l’EventTech méritent qu’on leur donne leur chance !

Le 20 mars dernier, Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou, en partenariat avec Openevent et Unimev, ont lancé FRENCH EVENT BOOSTER, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel, et ouvert un appel à projet pour les start-ups candidates pour intégrer son incubateur.

Mardi 19 et mercredi 20 juin, les entrepreneurs pré-sélectionnés ont pu présenter leur projet devant un jury composé des fondateurs et partenaires de FRENCH EVENT BOOSTER, tous professionnels de l’événementiel, auxquels étaient associés :

• Paul Jeannest, Raise (société d’investissement, fonds de dotation) ;

• Jean Collet, UR Lab (laboratoire d’innovation d’Unibail-Rodamco) ;

• Laurent Queige, Paris&Co (réseau d’incubateurs parisien).

A l’issue de ces 2 journées, le jury a sélectionné les 11 lauréats qui intègreront la 1ère promotion de FRENCH EVENT BOOSTER au mois de septembre prochain.

Leur mission ? Créer l’événementiel de demain.

En savoir plus

Le groupe CDC Habitat réhabilite un patrimoine exceptionnel à Lyon @CDC_Habitat

Source : CDC Habitat

Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et André Yché, président du directoire de CDC Habitat, ont inauguré la galerie Philibert Delorme, construction de la Renaissance et première œuvre connue et conservée du célèbre architecte, située dans le 5ème arrondissement lyonnais.

Propriété de SCIC Habitat Rhône-Alpes, filiale ESH de CDC Habitat, la galerie fait partie intégrante d’une résidence qui permet de loger 23 ménages au cœur du Vieux Lyon et abrite également des locaux commerciaux.

Après 6 mois de travaux de restauration, la galerie Philibert Delorme, construction de la Renaissance, a retrouvé son éclat. Inspirée des monuments romains, la galerie est caractéristique du style Renaissance que Philibert Delorme développera dans toute la France sous le règne de François 1er.

Fruit d’un partenariat unique entre collectivités, le groupe CDC Habitat et le mécénat de la Caisse des Dépôts, cette opération de réhabilitation aura coûté 344 600€.

En savoir plus

Paris : Tester son commerce avec la Semaest @semaest @fedepl

Tester son commerce avec la Semaest : l’exemple d’Alma Grown in Town dédié à l’agriculture urbaine

Source : Paris.fr

Permettre aux créateurs de commerce de tester leur activité dans un local à bail court, de 15 jours à 4 mois, avant de se lancer dans une plus longue et coûteuse aventure, c’est l’idée de la Semaest avec le Testeur de commerce.

La Semaest est une société d’économie mixte de la Ville Paris, spécialisée dans l’accompagnement des commerces de proximité, En permettant à des entrepreneurs de louer un local de 65m2, sur une durée de 15 jours à 4 mois, elle leur donne une opportunité unique de tester une activité, un produit ou encore un quartier avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer