Archives du 23 janvier 2017
Nantes : Reconversion de l’ancienne maison d’arrêt #logement @NantesMetropole @altareacogedim
Le projet urbain destiné à transformer l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes en un programme mixte à dominante Logement apportera une structure et une dynamique nouvelle pour le quartier. L’aménagement du site de l’ancienne prison achèvera la reconversion de la place, qui a vu la réhabilitation des bâtiments emblématiques tels que l’ancien Palais de Justice – devenu Hôtel Radisson Blu – et l’ancienne gendarmerie transformée en logements et en centre de bien-être.
Par sa porosité, sa grande mixité programmatique et ses qualités paysagères, le nouvel ensemble deviendra une nouvelle polarité urbaine au sein de Nantes, un espace à l’urbanité moderne et à l’attractivité a rmée.
Sous l’impulsion de Nantes Métropole, le groupe Altarea Cogedim – à travers sa direction régionale Cogedim Atlantique – associé au groupe Histoire & Patrimoine et à deux cabinets d’architectes-urbanistes, DTACC et tandem+, ont uni leurs compétences pour donner un sens fort à leur proposition et répondre ainsi aux attentes de la Ville et de ses habitants. Pour ce faire, le groupement a fondé sa ré exion sur l’histoire du lieu, tout en en inversant les valeurs d’origine:
- :
> D’un lieu fermé par de hauts murs, l’ensemble deviendra un lieu ouvert et traversant ; - > D’un lieu de privation et de peine, l’ensemble constituera un lieu de vie et de joie ;
- > D’un lieu minéral, l’ensemble disposera d’une ouverture sur la nature et d’une végétalisation conséquente.
Noms des communes nouvelles : les règles à respecter @l_amf
Les noms de nombreuses communes nouvelles créées entre 2015 et 2017 sont orthographiés de façon impropre. C’est le constat que l’on peut dresser précisément en analysant les 479 arrêtés parus à ce jour au Journal officiel et portant création de communes nouvelles : 168 noms sur les 479 – soit plus de 35 % – ne sont pas conformes aux règles orthographiques ou typographiques en vigueur.
Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du non-respect d’une règle de typographie toute simple : lorsque le nom d’une commune (ou de n’importe quelle collectivité) est composé de plusieurs mots, tous les mots doivent être unis par des traits d’union. On écrit Saint-Germain-en-Laye ou Gamaches-en-Vexin, et jamais Saint-Germain en Laye ni Gamaches en Vexin. Seule exception : les articles définis, lorsqu’ils sont placés au début du nom. On écrit Les Andelys et non Les-Andelys. En revanche quand l’article est placé à l’intérieur du nom (Ivry-la-Bataille), les traits d’union s’imposent.
Autre règle bien souvent mise à mal dans les noms de communes nouvelles : tous les mots d’un nom de lieu, à l’exception des articles placés à l’intérieur du nom ou des prépositions, doivent prendre une capitale : il faut écrire par exemple Gallargues-le-Montueux, Le Grau-du-Roi, Neuilly-sur-Seine, Vieilles-Maisons-sur-Joudry….en savoir plus…
L’OPIEVOY fin de partie, et maintenant l’ESH Résidences Yvelines Essonne @ActionLogement @Les_Yvelines @CDEssonne
À partir de janvier 2017, L’ESH Les Résidences Yvelines Essonne est constituée par le patrimoine de l’OPIEVOY situé sur les départements des Yvelines et de l’Essonne, soit près de 30.000 logements.
Le patrimoine de l’OPIEVOY, situé dans le département du Val d’Oise, a été transféré à Val d’Oise Habitat (un peu plus de 9.100 logements), les autres logements ont été cédés aux offices des départements conformément aux implantations des logements.
Cette SA HLM a comme actionnaires les deux départements, Yvelines et Essonne, ainsi qu’Action Logement.
Raphaël Cognet, adjoint au maire, en charge du commerce à Mantes la Jolie (Yvelines) a été élu président et Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau et 2eme vice-présidente du département de l’Essonne a été élue vice-présidente.
Pour mémoire, l’OPIEVOY a été dissous par décret le 31 décembre 2016.
Informations complémentaires à venir
ICADE Virginie Grange : Directrice #Transformation, #Innovation & #Digital #Promotion @Icade_Officiel
Virginie Grange devient Directrice en charge de la Transformation, de l’Innovation et du Digital du Pôle Promotion, rattachée à Maurice Sissoko, Membre du Comex d’Icade en charge de la Promotion.
Virginie Grange, 47 ans, est titulaire d’une Maîtrise en Droit privé des Affaires, d’un DESS Economie de la Construction (Paris 12), et d’un Mastère Entrepreneurs (HEC Paris). Elle entre chez Icade en 2003, où elle exercera diverses responsabilités, de Directrice du développement à Directrice Régionale Ile-de- France Promotion Logement, puis Directrice Commerciale Nationale Résidentiel et Innovation. Elle était depuis 2016 Directrice Nationale Résidentiel Commercial, Innovation et Marketing du Pôle Promotion…en savoir plus…