Archives du 12 novembre 2016

Livret A – Adaptation de la formule de calcul du taux du livret A 

Source : ministère de l’économie 

Adaptation de la formule de calcul du taux – Le taux de 0,75% ne baissera pas au 1er février 2017
En juillet dernier, dans un environnement de taux d’intérêt durablement bas, le Gouverneur de la Banque de France avait souhaité que la formule de calcul du taux du livret A soit modifiée, dans un objectif de stabilité.
A la demande du Gouvernement, a alors été confiée à Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la mission d’élaborer des propositions d’adaptation de cette formule. L’ensemble des parties prenantes du régime de l’épargne réglementée (associations de consommateurs, secteur du logement social, représentants des PME, Caisse des dépôts et consignations, banques) a été consulté dans le cadre de cette mission.
Reprenant les recommandations de la mission, le Gouvernement a décidé d’introduire deux modifications techniques de la formule de calcul du taux du Livret A :
– les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A ;
– La majoration par rapport à l’inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d’éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l’épargne.
De la sorte, le taux du livret A, tout en restant étroitement lié à l’inflation, ne pourra plus diverger excessivement des taux de marché et sera plus prévisible. Michel SAPIN a déclaré:«le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A. Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%. »

En savoir plus : economie.gouv.fr 

L’attractivité de la France confortée vue de l’international @BusinessFrance

Tableau de bord de l’attractivité de la France 2016 : les atouts de la France robustes et de plus en plus reconnus à l’international
Source : Business France

Business France, en collaboration avec la Direction générale du Trésor et le Commissariat général à l’égalité des territoires publient, la septième édition du tableau de bord de l’attractivité de la France. Ce tableau de bord rassemble un éventail de données économiques relatives aux indicateurs de l’attractivité d’un pays, en se basant sur un comparatif de 13 pays. Par ailleurs, un sondage* réalisé auprès de 779 leaders d’opinion économiques permet de mesurer la perception des atouts et faiblesses de la France.

Les principaux atouts mis en avant dans ce tableau indiquent que la France renforce ses atouts structurels et avance sur le secteur de l’innovation. Outre son ouverture à l’investissement international, la France est classée au 2ème rang des pays d’accueil en Europe des investissements étrangers créateurs d’emploi (Observatoire Business France 2015), et elle est depuis 15 ans la première économie européenne pour le nombre de projets d’investissements étrangers dans l’industrie (EY,2016)…en savoir plus…

Jean-Louis Dumont est réélu président de l’@UnionHLM 

Jean-Louis Dumont est élu président de l’Union pour un nouveau mandat
Source : USH

Jean-Louis Dumont a été réélu le 9 novembre 2016 président de l’Union sociale pour l’habitat pour une nouvelle période de 4 ans. Jean-Louis Dumont avait été élu à ce poste pour un premier mandat, le 28 novembre 2012. Le bureau composé de cinq vice-présidents, Alain Cacheux, Valérie Fournier, Marie-Noëlle Lienemann, Denis Rambaud, Yannick Borde, et d’un trésorier, Guy Lézier a également été désigné.

 

Jean-Louis Dumont a dressé un bilan de son action au cours de son premier mandat et rappelé que « le Mouvement Hlm a fait preuve d’une grande maturité en mettant en place la mutualisation. Il a démontré qu’il est plus qu’une « association d’organismes Hlm » : c’est un mouvement qui défend les organismes et qui promeut le logement social. Nous avons donné une réalité à cette idée que tous les organismes sont investis dans les missions de service public qui sont les leurs et qu’ils savent que la réussite se joue, collectivement aussi bien pour produire plus que pour entretenir, rénover et restructurer le parc social. »  …en savoir plus

La maison modulable, une innovation @CLAIRSIENNE

Source : CLAIRSIENNE 


Appart’XXL, terrains à bâtir, Immo’Dispos : un panel de solutions pour prendre en compte des contextes urbains variés et permettre à chacun de construire son propre parcours résidentiel. 

VOIR PLUS GRAND AVEC « APPART’XXL »

La priorité est de construire des logements à prix mesurés pour un maximum de m2 habitables, bien sûr éco-performants, et sans diminution de qualité technique (label NF Habitat aujourd’hui). L’optimisation des rapports surface/qualité/coûts de construction est un axe de progrès continu…en savoir plus
 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer