Archives du 5 novembre 2016
Arkéa On Life et Ambucare Healthcare proposent la plateforme de suivi de santé dédiée aux patients en posthospitalisation
Source : www.arkea.com
Dans le souci d’optimiser le suivi à domicile des patients post-hospitalisés, Ambucare healthcare, acteur de l’éducation thérapeutique, met à la disposition des patients une plateforme de suivi de santé permettant de collecter des données physiologiques et cliniques via des formulaires remplis par le patient afin d’en réaliser une analyse intelligente.
Ces données collectées ont un double objectif, dans un premier temps elles feront remonter les informations au près des professionnels de santé, mais aussi les alerter en cas d’anomalie.
Arkéa On Life pour rendre accessible cette dématérialisation dispose à son tour une tablette connectée. Cette tablette a été conçue avec une ergonomie adaptée facilitant un usage mutuel du côté des patients et des professionnels de santé
Smart City : Manuel Flam « pitche » au Forum économique du Grand Paris
Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat, est intervenu au forum économique du Grand Paris du 14 octobre 2016 sur le thème « Du smart building à la smart city : la démarche du groupe SNI / Grand Paris Habitat »…en savoir plus…
4 grandes tendances sociétales qui vont impacter le logement social
Régis BIGOT, directeur du CREDOC, présente, en introduction de la séance plénière « Cap Hlm: Dans une société qui change, quels leviers pour la mixité ? », 4 tendances sociétales qui vont impacter le monde Hlm dans les prochaines années.
La Sélection Hlm : l’édition 2016-2017
Chaque année, la « Sélection Hlm », réalisée par une équipe d’experts du Mouvement Hlm, évalue la performance, la qualité et le prix de plusieurs dizaines de produits industriels ou de services qui sont ensuite proposés aux organismes Hlm. C’est sur la base de référentiels techniques, mais également sur le retour d’expériences des organismes Hlm eux-mêmes que cette sélection est opérée. L’édition 2016-2017 met l’accent sur la transition énergétique et environnementale, l’accessibilité et le vieillissement, la gestion de l’amiante.
Avec 17 milliards d’euros d’investissement chaque année, les organismes Hlm sont parmi les plus importants donneurs d’ordre économique en France. La Sélection Hlm est un outil essentiel pour tout acteur économique désirant profiter des opportunités de développement qu’offre le Mouvement Hlm, avec ses 750 organismes Hlm, ses 4,5 millions de logements et ses 11 millions d’habitants.
La Sélection Hlm est conçue et commercialisée par H’Prom.
Communes nouvelles : la troisième vague des regroupements
Source : Mairie-Info
Le Journal officiel a publié, dans la dernière semaine d’octobre, une nouvelle liste de 71 communes nouvelles, qui prendront effet au 1er janvier prochain. Après la première vague du début de l’année, puis la deuxième en juillet, c’est donc la poursuite de cette singulière dynamique de regroupement volontaire de communes.
Carte des communes nouvelles parues au JO à ce jour.
La première vague avait créé 317 communes nouvelles. La deuxième, 37. La troisième voit le regroupement au total de 208 communes au sein de 71 communes nouvelles, soit une moyenne de 2,9 communes regroupées par commune nouvelle. Ce chiffre est très stable, en très légère baisse par rapport aux premières vagues (3,4 et 3,03).Comme depuis le début, la majorité des communes nouvelles (39 sur 71, soit 55 %) est composée de deux communes regroupées, et un quart de trois communes. Les fusions plus importantes sont nettement moins nombreuses : trois communes nouvelles regroupent 6 communes, deux en regroupent 7, et une, Mareuil-en-Périgord (Dordogne), en regroupe 9. Dans plusieurs cas, dans la Manche par exemple, ces regroupements importants correspondent à la fusion d’une communauté de communes entière au sein d’une commune nouvelle.
On notera aussi que cette troisième vague a donné naissance à ce qui est –pour l’instant – la plus grande commune nouvelle du pays : Annecy, qui en se mariant avec les 5 communes de sa banlieue, donne naissance à une nouvelle ville de 126 000 habitants. Cette première marche du podium pour la ville de Haute-Savoie n’est toutefois que provisoire, puisque l’on attend, l’année prochaine, la parution de l’arrêté regroupant les communes d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, qui donnera naissance à une commune nouvelle de 180 000 habitants….en savoir plus…