Communes nouvelles : la troisième vague des regroupements 

Source : Mairie-Info
Le Journal officiel a publié, dans la dernière semaine d’octobre, une nouvelle liste de 71 communes nouvelles, qui prendront effet au 1er janvier prochain. Après la première vague du début de l’année, puis la deuxième en juillet, c’est donc la poursuite de cette singulière dynamique de regroupement volontaire de communes.

Carte des communes nouvelles parues au JO à ce jour.

La première vague avait créé 317 communes nouvelles. La deuxième, 37. La troisième voit le regroupement au total de 208 communes au sein de 71 communes nouvelles, soit une moyenne de 2,9 communes regroupées par commune nouvelle. Ce chiffre est très stable, en très légère baisse par rapport aux premières vagues (3,4 et 3,03).Comme depuis le début, la majorité des communes nouvelles (39 sur 71, soit 55 %) est composée de deux communes regroupées, et un quart de trois communes. Les fusions plus importantes sont nettement moins nombreuses : trois communes nouvelles regroupent 6 communes, deux en regroupent 7, et une, Mareuil-en-Périgord (Dordogne), en regroupe 9. Dans plusieurs cas, dans la Manche par exemple, ces regroupements importants correspondent à la fusion d’une communauté de communes entière au sein d’une commune nouvelle.

On notera aussi que cette troisième vague a donné naissance à ce qui est –pour l’instant – la plus grande commune nouvelle du pays : Annecy, qui en se mariant avec les 5 communes de sa banlieue, donne naissance à une nouvelle ville de 126 000 habitants. Cette première marche du podium pour la ville de Haute-Savoie n’est toutefois que provisoire, puisque l’on attend, l’année prochaine, la parution de l’arrêté regroupant les communes d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, qui donnera naissance à une commune nouvelle de 180 000 habitants….en savoir plus

Publié le 05/11/2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s