Ce rapport fait le constat d’une accentuation du phénomène de la vacance commerciale dans les centres-villes, dont le taux est passé de 6,1 % à 10,4 % entre 2001 et 2015. Ce phénomène, qui touche fortement les villes moyennes (de 10 000 à 100 000 habitants), est le résultat de trois phénomènes, qui peuvent se conjuguer : un tissu socio-économique fragile, un déséquilibre concurrentiel entre les commerces de périphérie et du centre-ville et la perte d’équipements structurants ou de services du quotidien.
Revitalisation commerciale des centres-villes : remise du rapport
Source : ministère du logement
Martine Pinville a déclaré lors de la conférence de remise du rapport : « Les villes françaises sont en pleine mutation et des déséquilibres peuvent apparaître au détriment des centres-villes. La vacance commerciale qui est au cœur de ce rapport en est le symptôme.
Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, saluent le rapport remis ce jour par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général du développement durable (CGEDD) sur la revitalisation commerciale des centres-villes.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 26 octobre 2016, dans Actualités, logement, et tagué construction, durable, emmanuelle cosse, EPL, habitat, logement, ministere logement, quartier, revitalisation, SEM. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0