Archives du 20 octobre 2016

Lyon Confluence : vers une cité exemplaire?

Source : Lyon Confluence 

Ensemble de 275 logements sociaux, la Cité Perrache fait depuis un an l’objet d’un vaste programme d’écorénovation. Intégrée dans le programme Lyon Smart Community, elle a également bénéficié de l’installation de Conso Tab dans les appartements. Quel bilan ? Les réponses de Cécile Aubert, responsable d’opérations à la Direction du Patrimoine et du Renouvellement Urbain de Grand Lyon Habitat.   

 

La Cité Perrache, un patrimoine lyonnais classé

« Cet ensemble a été construit en 1934 par Grand Lyon Habitat. Il comprend une résidence d’habitat social et des bains-douches anciennement utilisés par les locataires qui ne disposaient pas de salle de bains. La Cité Perrache est classée patrimoine remarquable du XXème siècle par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Pour la rénovation des façades et des toitures nous avons ainsi travaillé avec la SPL Lyon Confluence et son architecte conseil ainsi qu’avec un architecte des bâtiments de France et la Ville de Lyon. »

 

Une écorénovation de grande ampleur

« La Cité Perrache a déjà fait l’objet d’une importante rénovation en 1990. Nous harmonisons aujourd’hui les systèmes de chauffage des logements, (80% étaient chauffés au gaz, 20% à l’électricité), grâce au raccordement au nouveau réseau de chaleur urbain du quartier qui fonctionnera au bois. L’isolation (intérieure, extérieure et changement des menuiseries) est aussi entièrement revue. Certains logements vont être regroupés pour répondre aux besoins des habitants en termes de surface. Au terme de la réhabilitation, la Cité Perrache comportera 256 logements contre 275 actuellement. »

 

Une facture énergétique diminuée de 40%

« L’écorénovation engagée permet de passer d’une consommation de 425 kwh/m2/an à 72 kwh/m2/an (étiquette B du diagnostic de performance énergétique). Cela représente une réduction de 40% de la facture énergétique des locataires. La Cité Perrache est également concernée par le projet Lyon Smart Community qui a conduit en 2012 à l’installation de Conso Tab dans les logements volontaires. Il s’agit de tablettes de suivi des consommations d’électricité, d’eau et de gaz développées par Toshiba. 167 logements ont fait le choix de s’équiper avec un bénéfice de réduction de 6% de la consommation énergétique, c’est un résultat satisfaisant au regard de la typologie des habitants car 28% des locataires ont plus de 70 ans, 22% entre 60 et 70 ans. »

En savoir plus 

Et Marseille se découvrit métropole

Source : Servir le public.com

Ce serait malhonnête de nier l’évidence : Marseille bouge, son agglomération se transforme. La Fédération des Epl ne s’est pas trompée en organisant son congrès dans la deuxième ville de France, du 11 au 13 octobre, dont la mutation urbaine va être amplifiée par la naissance de la nouvelle métropole Aix-Marseille Provence.
L’ambition métropolitaine s’affirme d’année en année, avec des équipements structurants qui transforment profondément l’image de la ville.

C’est en 1995 que le premier ballet des pelleteuses a été repéré sur le chantier d’Euromed 1, dans le quartier portuaire de la Joliette. On peut prendre cette date comme le point de départ du renouveau de la ville et de sa réconciliation progressive avec sa façade maritime industrielle. Dans ce quartier alors en déshérence, cette opération, considérée comme l’une des plus grandes opérations de développement économique et de réaménagement urbain en Europe, présente un bilan impressionnant…en savoir plus

RENT 2016, le salon dédié aux nouvelles technologies dans l’immobilier

Source : fédération des COOP HLM

Les nouvelles technologies sont au cœur de l’immobilier et un évènement BtoB dédié s’imposait. La réussite des trois premières éditions a validé ce concept pour les professionnels de l’immobilier (les visiteurs) et les professionnels des technologies (les exposants).

3.500 participants sont attendus en 2016 !

Pour les coopératives d’Hlm, ce salon est l’opportunité de s’immerger de manière privilégiée dans les enjeux du numérique et de l’internet appliqué à leur secteur d’activité et de pouvoir anticiper les évolutions majeures à venir.

La Fédération animera un atelier intitulé : Economie collaborative, le logement social connecté le mardi 8 novembre à 14h. ..en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer