Archives du 11 juillet 2016

Les conditions de logement en Île-de-France


Source : IAU-IDF

Enquête nationale logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France

En janvier 2016, l’Insee a mis à disposition le fichier de la dernière Enquête nationale logement (ENL). Il s’agit du millésime 2013, qui fait suite aux enquêtes analogues effectuées par l’Insee tous les quatre à sept ans depuis 1955.
À partir de 1973, l’ENL a fait l’objet, en Île-de-France, d’une collecte de données complémentaires, ce qui a permis de produire, pour chaque nouvelle enquête (neuf à compter de cette date), une publication sur les conditions de logement des ménages franciliens. Le traitement des données de l’enquête, particulièrement riche (1 500 questions), est réalisé dans le cadre d’un partenariat réunissant la direction régionale de l’Insee, la Drihl et la DRIEA, l’Apur et l’IAU Île-de-France.
Les travaux ont pour objectif d’éclairer les acteurs du logement (élus, aménageurs, constructeurs, bailleurs sociaux et privés) sur le parc de logements et son occupation (statut d’occupation, confort, défauts du logement, travaux, jeunes, personnes âgées, familles, peuplement, revenus, aides sociales…), le coût du logement pour les ménages et le fonctionnement du marché du logement (dépense logement, volume des ventes, niveau des prix, des loyers, des charges, taux d’effort, coût de l’énergie, mobilité, durée d’occupation, parcours résidentiel…), sur les opinions et souhaits des ménages en matière de logement (opinions sur le logement, le quartier, souhaits et besoins des ménages…). Ils seront rassemblés, à terme, dans une publication composée d’une cinquantaine d’articles.
Problématisés, enrichis depuis près de quarante ans par des travaux antérieurs, ces articles expliquent les évolutions observées à court, moyen et long terme. Ils éclairent également les spécificités de l’Île-de-France à l’égard des autres grandes agglomérations françaises et du territoire national, tout en s’attachant aux particularités observées à l’échelon infrarégional entre Paris, la petite et la grande couronne…en savoir plus

OGIC : Carine Robert nouvelle Directrice du Développement Urbain et innovations

Source : Galivel.com


OGIC annonce la nomination de Carine Robert, 43 ans, au poste nouvellement créé de Directrice du Développement Urbain et des innovations depuis le 13 juin 2016. Elle aura en charge de mettre en place au sein du groupe des grands projets urbains, mixtes et complexes. Elle supervisera également l’élaboration et la mise en place de solutions nouvelles pour l’activité de promotion du groupe. Elle intègre dans le même temps le Comité de Direction d’OGIC. 

Diplômée d’un DESS Urbanisme et Aménagement de l’Institut Français d’Urbanisme, et d’un CEAA (Cetificat d’études approfondies d’architecture) de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Carine Robert, mariée et mère de deux enfants, a démarré sa carrière au sein de la Société d’Aménagement et de Développement des Villes et Département du Val-de-Marne (SADEV94) comme responsable de secteur puis Directrice du Développement. …en savoir plus…

Télécharger le communiqué de presse 

Paris : 5 sites pour implanter une logistique durable


Source : Paris.fr

Paris met 5 sites à disposition des entreprises pour implanter une logistique durable​

La Ville de Paris franchit une nouvelle étape en faveur de transports propres des marchandises au cœur de la capitale, en mettant 5 sites de son patrimoine à disposition des innovateurs, pour y implanter des solutions innovantes de logistique durable. Les entreprises peuvent candidater à cet appel à projets du 7 juillet au 28 octobre.
Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski, adjoints à la Maire de Paris, lanceront jeudi un appel à projets pour mettre à disposition 5 sites du patrimoine de la Ville et y favoriser l’implantation de solutions innovantes de logistique durable.
Paris veut apporter de solutions concrètes aux entreprises qui cherchent activement à développer des fonctions de distribution urbaine sur le territoire et qui ont dû, ces trente dernières années, s’éloigner de plus en plus de la zone urbaine dense, faute de foncier disponible.
Après les mises en concurrence et consultation mono site (Concorde, Saint-Germain-des-Prés, etc.) pour l’implantation d’Espaces Logistiques Urbains (ELU), la Ville souhaite ainsi augmenter de manière significative les espaces dédiés à des activités de logistique, permettant ainsi de réduire les flux logistiques.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la charte en faveur d’une logistique urbaine durable, mais également dans la mission plus globale que s’est donnée Paris de devenir un modèle en matière de ville innovante et intelligente. Le schéma visé repose sur des livraisons finales avec des véhicules propres, conformément aux objectifs de la charte….en savoir plus…

3ème Baromètre européen du bien vieillir Korian

Source : Institut du Bien Vieillir Korian


Pour sa 3ème édition, le Baromètre européen de l’Institut du Bien Vieillir Korian apporte un éclairage exclusif et actualisé sur « les seniors d’aujourd’hui » dans 4 pays européens (France, Allemagne, Belgique et Italie) et de nouvelles données sur la notion idéale du « chez soi » dans notre société. C’est en pionnier que, depuis sa création en 2013, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est mobilisé autour des questions de société fondamentales sur les enjeux de l’avancée en âge et notamment, sur la notion du bien vieillir.
« En France, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Elle marque un tournant sur le regard que la société porte sur le vieillissement et sur le bien vieillir. Contrairement à la recherche sur la santé des seniors, la recherche sur leur qualité de vie est encore balbutiante. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie. Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050. Cela représente un progrès indéniable de notre civilisation mais également un redoutable défi adressé à nos sociétés » déclare Madame Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Korian.
– Un regard différent sur la notion de bien-être entre les plus jeunes et les seniors
Alors que la vie reste une source de plaisir pour 78% des personnes âgées de 65 ans et + (dont 87% en Allemagne et 70% en Italie), seuls 60% des plus jeunes (15-64 ans) pensent que c’est vrai pour leurs aînés. Même au-delà de 80 ans, la majorité des seniors a le sentiment de ne pas avoir changé, s’estime épanouie et ont toujours autant envie de découvrir et de s’amuser. 73 % des 65-69 ans se sentent épanouis physiquement et psychologiquement (59% des 80 ans et +) et déclarent toujours autant aimer s’amuser (58% des 80 ans et +).
– Un sentiment persistant de jeunesse
62% des plus âgés ont le sentiment de faire plus jeune que leur âge, 45% d’entre eux ressentent des sentiments amoureux et 28% sont toujours dans la séduction de l’autre. Le rapport à la jeunesse et à la séduction varie fortement d’un pays à l’autre : 71% des Belges contre 49% des Italiens de plus de 65 ans se sentent plus jeunes que leurâge et 41% des Allemands ont encore des relations sexuelles contre 30% des Italiens ou 37% de Français ou de Belges….en savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer