Archives du 27 juin 2016
La 2eme édition du concours FRENCH TECH TICKET est lancée !
Parce que les startups ont intrinsèquement une ambition internationale, l’internationalisation de leur écosystème est stratégique : pour recruter des talents internationaux, intégrer cette dimension multiculturelle dans leurs équipes très tôt, s’enrichir des expériences et modes de travail différents, pour s’ouvrir de nouveaux marchés, …
C’est pourquoi, la Mission French Tech et ses partenaires ont mis en place en 2015 le programme French Tech Ticket destiné à sélectionner puis accueillir des entrepreneurs internationaux en France qui portent un projet ambitieux de création ou de développement de leur startup.
C’est ainsi qu’en janvier dernier, 50 entrepreneurs étrangers cofondateurs de 23 startups arrivaient à Paris pour rejoindre le programme French Tech Ticket dans l’un des 10 incubateurs partenaires. Cette promotion lancée à Paris dans un premier temps a été choisie après un appel à candidatures qui a suscité 5677 manifestations d’intérêt provenant de 1372 entrepreneurs de plus de 100 pays avec 722 projets de startups.
Fort de ce retour d’expérience et de l’intérêt suscité en France et à l’international par le French Tech Ticket, le Président de la République a annoncé le 2 mars dernier l’extension de ce dispositif à tout le territoire français. Après plusieurs mois de préparation, le programme ouvre sa 2e saison :…en savoir plus …
VINCI déploie le Très Haut Débit en fibre optique pour la Moselle
VINCI déploie une infrastructure Très Haut Débit (THD) en fibre optique pour le département de la Moselle, France
– Un contrat en conception-construction d’un montant de 124 millions d’euros
– 4 ans de travaux pour couvrir le 2/3 des communes mosellanes en Très Haut Débit et déployer près de 6 000 km de fibre optique, avec une couverture minimum de 140.000 logements
VINCI Energies, au travers d’Axians, mandataire, et Sogea Est (filiale de VINCI Construction France) ont remporté en groupement avec Sogetrel un contrat de 124 millions d’euros en conception-construction d’une infrastructure THD auprès de Moselle Fibre, syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental et 19 communautés de communes (soit près de 500 communes et 300 000 mosellans). Ainsi, le département disposera à l’horizon 2021 d’une infrastructure THD en fibre optique, complémentaire des réseaux d’initiative privée, couvrant intégralement le territoire et permettant aux abonnés de disposer d’un réseau de communications électroniques FTTH (fiber to the home = « fibre à l’abonné »).
Les travaux dureront 4 ans, à partir de septembre 2016. Ils permettront de couvrir les 2/3 des communes mosellanes en THD et de déployer près de 6 000 km de fibre optique.
VINCI accompagne ainsi le département de la Moselle dans son aménagement numérique. Le groupement prévoit de mobiliser en moyenne 200 emplois sur la durée du chantier.
La mise en place du Très Haut Débit (THD) est un facteur de développement indispensable au territoire. Il entraînera l’apparition de nouveaux usages :
· maintien à domicile : face au vieillissement de la population, le THD est indispensable à la généralisation de solutions domotiques s’appuyant sur les objets connectés (télésurveillance, régulation de la température, gestion de maladies chroniques…) ;
· télémédecine : à travers le développement de services publics innovants (chirurgie assistée par ordinateurs, consultation et suivi médical à distance…) ;
· éducation, formation: cartable numérique, contenus pédagogiques en ligne, MOOC, modules de formations à distance ;
· culture et loisirs : favoriser l’accès à la culture (visites virtuelles) et au divertissement.
Collectivités : les absences pour raison de santé progressent
L’évolution des indicateurs d’absence au travail pour raison de santé se poursuit en 2015, confirmant ainsi la tendance observée ces dernières années. Toutes natures d’arrêts confondues (maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, accident du travail) les absences progressent depuis 2007 dans l’ensemble de leurs caractéristiques : elles durent plus longtemps (gravité : + 25 %), sont plus nombreuses (fréquence : + 20 %) et concernent davantage d’agents (exposition : + 18 %).
L’amorce de stabilisation identi ée en 2012 et 2013 sur la fréquence des arrêts et l’exposition des agents en maladie ordinaire semble aujourd’hui achevée : la reprise de l’augmentation engagée en 2014 se con rme en 2015.
Les profondes mutations consécutives à la réforme territoriale d’ores et déjà engagée, dans un contexte de réduction des enveloppes budgétaires, font de la maîtrise des absences au travail un levier d’action prépondérant dans l’optimisation de la performance des organisations publiques.
C’est pourquoi la gestion des ressources humaines et la promotion des actions de santé au travail restent primordiales, dans un contexte de vieillissement de la population active employée, à plus forte raison sur des métiers principalement exposés à une forte pénibilité, autant psychologique que physique, et dans un contexte de recul de l’âge de départ à la retraite.
Ainsi, la gestion administrative des absences et surtout les nécessaires actions en faveur de la reprise du travail au plus tôt et dans les meilleures conditions sont primordiales. La mise en œuvre des réorganisations et l’accompagnement des agents tout au long de leur vie professionnelle doivent également alimenter un plan d’actions performant pour faire face au dé humain et organisationnel qui s’impose aujourd’hui à toutes les collectivités territoriales….en savoir plus…
Le logement social au service de l’emploi @3f_officiel
Source : Groupe 3F
Résidences Sociales de France développe des Résidences hôtelières à vocation sociale. Ces résidences permettent de loger des salariés en mobilité professionnelle. À la frontière entre hôtel et logement locatif, elles donnent accès à un logement pour faciliter l’accès à l’emploi. L’objectif : ne plus refuser un emploi pour un problème de logement !
Un studio tout équipé à un prix économique
La Résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) répond aux besoins de salariés en mobilité professionnelle ou en recherche de logement temporaire : salariés travaillant loin de leur domicile, fonctionnaires en mutation, jeunes en situation d’accès à l’emploi, saisonniers, de personnes en formation, stagiaires, apprentis.
Sociale, la RHVS accueille également 30 % de publics prioritaires rencontrant des difficultés pour se loger. Ce public est désigné par les services de l’État, les collectivités territoriales ou les associations habilitées.
Cette solution d’accueil temporaire (location à la semaine ou au mois), à la frontière entre l’hôtel et le logement locatif, permet à toute personne de louer un studio tout équipé et de bénéficier de prestations hôtelières (réservation, accueil, linge, ménage, petit-déjeuner). Et ce, sans démarche administrative ni conditions d’éligibilité…en savoir plus…
Groupe 3f SOLENDI
Action Logement