Smart city : EDF et Lyon signent un accord-cadre
La Métropole de Lyon et EDF confirment leur partenariat
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF se sont engagés aujourd’hui « Pour une métropole intelligente, attractive, entreprenante, en croissance verte et solidaire ».
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur général d’EDF signent le jeudi 9 juin 2016 un accord-cadre de partenariat « Pour une métropole intelligente, attractive, entreprenante, en croissance verte et solidaire ». Cette signature permet de renouveler le précédent accord-cadre signé en décembre 2011, et d’approfondir le partenariat en lien avec les nouvelles compétences de la Métropole. Il confirme la volonté de la Métropole de Lyon et d’EDF d’inscrire leurs actions dans un partenariat global et de long terme.
La Métropole de Lyon et EDF soulignent ensemble le bilan très positif du premier accord cadre et en particulier :
– le lancement du Concours Énergie Intelligente, qui regroupe 15 partenaires, dont EDF (partenaire fondateur) et la Métropole. Ce dispositif contribue depuis 4 ans déjà, par l’identification et l’accompagnement d’une quarantaine de start-up à potentiel, à l’émergence de solutions innovantes pour la gestion de l’énergie au service des citoyens.
– la participation d’EDF au TUBA depuis sa création 2014. EDF en a pris la présidence en mai 2016. Le TUBA accompagne l’innovation, l’expérimentation et le développement, de façon collective, des offres ou services urbains à partir des données publiques ou privées. 65 événements à destinations des entreprises, porteurs de projet et citoyens ont été organisés au TUBA. Depuis son ouverture, le Lab a également accueilli plus de 3000 visiteurs.
– la plateforme collaborative Smart Electric Lyon qui est devenue un des éléments clefs du volet Smart Grid de la politique « Ville Intelligente » de la Métropole. Ce projet d’envergure fédère une communauté d’industriels et de chercheurs, et teste des solutions concrètes auprès de 25 000 clients volontaires. Il propose aux habitants de la Métropole et aux sites tertiaires du territoire des services et des équipements innovants, en lien avec les smart grids et le compteur Linky, tout en dynamisant l’innovation au sein de l’écosystème local.
– le Nouvel Institut Franco-Chinois, porté par la Métropole de Lyon, pierre angulaire des relations entre Lyon et la Chine et dont EDF, très présent dans ce pays depuis 30 ans, a souhaité être membre fondateur.
> Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 10 juin 2016, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué Collectivités, EDF, Grand Lyon, HLM, innovation, logement, Lyon, lyon metropole, Smart, smart city, start up. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0