Archives du 26 avril 2016

Rhône-Alpes : un FabLab géant pour développer les services de proximité

Cap sur la « Fabrique de la proximité »
Source : Site USH

Après le Village de l’innovation sociale et solidaire en 2014, les bailleurs rhônalpins lancent, les 24 et 25 mai prochains, avec l’ARRA Hlm, « La Fabrique de la proximité », un FabLab géant pour réfléchir aux services et aux innovations à développer en matière de qualité de service en proximité.

« Forts de l’expérience du village de l’innovation sociale et solidaire, nous voulons, aujourd’hui, poursuivre cette dynamique avec le FabLab sur le thème de la proximité », explique la présidente de l’ARRA Hlm, Isabelle Rueff : « En rassemblant l’ensemble de nos partenaires, institutionnels, locataires et personnels des organismes, l’enjeu est d’interroger, à l’aune du digital, notre relation en proximité ; d’échanger, de dialoguer, de faire évoluer nos pratiques professionnelles. L’événement a été conçu comme un laboratoire géant de fabrication d’idées, un lieu de création ouvert avec un questionnement de départ fort. Mais que fabrique-t-on en proximité aujourd’hui et que fabriquera-t-on demain ? ».

Un événement collaboratif et digital

2 000 personnes sont attendues sur les deux jours. Six laboratoires de créativité liés au parcours de vie des locataires seront proposés aux participants pour « faire émerger des solutions très innovantes en utilisant au maximum la puissance du digital », souligne Isabelle Rueff. Sur chacun de ces espaces, en mode entièrement collaboratif, les participants imagineront de nouveaux dispositifs pour favoriser et aider les locataires, dans leur recherche de logement, leur installation, leur vie dans le quartier, leur départ de la résidence. À l’issue des séances de travail, ils formaliseront et partageront le fruit de leurs cogitations.

Au centre de l’événement, et au cœur des laboratoires, une Fabrique TV accueillera tout au long de la journée, des conférences d’experts sur des sujets liés à la qualité de service. Ces éclairages métiers seront ponctués d’interventions de professionnels du monde Hlm. Les séances de brainstorming seront toutes alimentées et structurées par un dispositif entièrement digital. Celui-ci participera à la dynamique de création partagée : tablettes, écrans tactiles, smartphones jalonneront le parcours tandis que la présence de la Fabrique sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, permettra à chacun de commenter, de réagir, de partager, et d’enrichir le travail des participants avant, pendant et au-delà de l’événement. Un écran visible par tous, le social wall, retransmettra, le jour J, les meilleurs tweets sur la Fabrique de la proximité.
Créativité et innovation…en savoir plus

www.lafabriquedelaproximite.fr

GECINA Lab : l’immobilier doit-il craindre les barbares ? 


Source : Gecina Lab

« L’immobilier doit-il craindre les barbares ? Comment les professionnels doivent-ils considerer la revolution immobiliere initiee par les start-ups ? »

 Bonjour,

Vous êtes venus ou vous auriez aimé venir assister à notre dernière conférence Gecina Lab « L’immobilier doit-il craindre les barbares ? Comment les professionnels doivent-ils considerer la revolution immobiliere initiee par les start-ups ? « nous vous proposons une synthèse de la conférence :

De l’influence des nouveaux barbares

« L’immobilier doit-il craindre les barbares ? » Avec ce titre quelque peu provocateur, Gecina Lab, laboratoire de réflexion prospective sur l’innovation, les nouveaux usages des bureaux et la RSE, a fait salle comble pour sa conférence du 12 avril dernier. Provocateur en effet, car si les trois start-up invitées à « pitcher » leur offre de services peuvent être considérées à priori comme des « barbares » à l’assaut du marché, elles se sont vite avérées être surtout des « conquérantes », a résumé Bernard Michel, président de Gecina. « Nous assistons à une vraie révolution imaginée par ces start-up ; elles nous stimulent et nous permettront d’évoluer. » 

Le plus grand incubateur au monde

Mais les start-up ont également besoin de locaux. Certains les ont donc imaginés précisément pour elles. Ainsi en va-t-il de la Halle Freyssinet qui, dès décembre prochain, deviendra le plus grand incubateur au monde en hébergeant 1 000 jeunes entreprises. « Nous y avons créé trois zones : le forum, ouvert aux clients des start-up, avec la présence de certains services publics ; un restaurant ouvert à tous les publics 24 h/24 ; et au centre, la partie « start-up » proprement dite, composée de 26 villages, comprenant chacun des espaces de travail et de détente, a précisé Jean-François Patte, architecte au sein de l’agence Willemote et Associés, en charge du projet. Enfin, nous avons tenu à conserver deux « rues » traversantes en accès libre afin de recréer un maillage avec l’urbain». Un site très attendu, y compris par Loïc Dosseur, directeur général adjoint de Paris&Co* : « Nous incubons des start-up sur 44 000m2 et pourtant les demandes sont aujourd’hui 8 fois supérieures ! »

Des offres immobilières sous le signe de la flexibilité

Et quid de ces « barbares » ? Le premier à s’avancer est Arnaud Katz. Sa start-up, Bird Office** propose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de louer des locaux supplémentaires pour une formation comme pour une soirée, pour une heure comme pour une journée. Le tout accompagné de services complémentaires. « Notre catalogue compte actuellement 4 000 salles en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. On peut réserver en ligne un billet d’avion en quelques minutes, pourquoi pas une salle ? »

Quant à Hub-Grade, la plateforme créée par Brieuc Oger, met en contact des structures souhaitant louer des espaces de bureaux entre pros, un mois ou plusieurs années. « Pour les entreprises nouvelles, signer un bail en 3/6/9 peut être compliqué, car personne ne sait comment évolueront leurs besoins à court ou moyen terme. »

Côté particuliers ? Grâce à Office Riders, site mis au point par Florian Delifer, ils peuvent transformer leurs appartements en bureaux le temps d’une journée de location. Le site fédère une communauté grandissante de propriétaires dont certains, souvent travailleurs indépendants, restent présents dans les lieux loués. « Les retours sont très positifs et nous proposons déjà plus de 1 000 espaces. » 

Différentes, ces réponses apportées par ces start-up ont toutes émergé de constats similaires : des surfaces vides (plus de 4 millions de m2 à Paris), des lieux peu ou mal occupés, un nombre de travailleurs indépendants en hausse, une évolution des usages, des outils numériques à maturité… Et, avant tout, un besoin marqué de services à valeur ajoutée (assurances, rédaction des contrats, location de matériel, fournitures de repas…) et de flexibilité. 

L’immeuble de bureaux a-t-il un avenir ?

Incontestablement, l’immeuble de bureaux doit changer, pour autant sa disparition n’est aucunement à l’ordre du jour. Mais sa transformation en bien en marche « Je travaille avec des entreprises qui veulent leurs propres bureaux, leurs dossiers, avec un réseau sécurisé, a ainsi précisé Brieuc Oger. L’espace de travail n’a pas vocation à disparaître, mais bien à évoluer. » Une démarche d’ores et déjà en cours, y compris dans les propres locaux de Gecina. Brigitte Cachon, directrice Marketing et Innovation l’a rappelé : « Dans les prochains mois, un étage entier de notre siège sera aménagé afin que nos équipes puissent travailler différemment, dans un cadre moins classique. De plus, nous avons monté un système permettant à nos salariés de télétravailler de chez eux ou depuis un tiers lieu. Il sera effectif dès le mois prochain. »

Même réaction pour Florian Delifer pour qui « ce n’est même pas un débat. L’important est avant tout de remettre les utilisateurs au centre de l’ensemble de la réflexion sur l’avenir de ces espaces. »

La révolution numérique a apporté des changements majeurs et le marché de l’immobilier de bureaux n’échappera pas à ce mouvement de fond. 
* Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris

** Bird Office a reçu 75 % des suffrages des personnes présentes connectées (sondage dans la salle réalisé numériquement)
Vous pouvez visionnez la conférence en suivant ce lien : https://youtu.be/JzgAFKx3WEM
Prochain rendez-vous le 2 juin pour une conférence sur l’agriculture urbaine.
Contact : gecinalab@gecinalab.fr 

Hauts-de-Seine Habitat renforce ses liens avec les élus locaux

Source : Hauts-de-Seine Habitat


A l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France, Hauts-de-Seine Habitat renforce ses relations de proximité avec les élus du territoire en signant des contrats de proximité avec les Villes, le mercredi 13 avril à 11h30.Ces contrats de proximité ont été proposés par Christian Dupuy, Président de Hauts-de-Seine Habitat, lors du Conseil d’administration du 15 décembre 2015. Cette formule innovante proposée aux Maires des Hauts-de-Seine intervient dans le contexte de la nouvelle organisation territoriale votée par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015. La loi prévoit que les Offices Publics de l’Habitat seront rattachés aux Etablissements Publics Territoriaux créés dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, au plus tard le 31 décembre 2017. Hauts-de-Seine Habitat, adossé à une collectivité de rattachement solide, et qui dispose de capacités d’investissement et d’une ingénierie bien rôdée, propose aux Maires un vrai partenariat à travers un Contrat de Proximité.

A travers ces contrats, Hauts-de-Seine Habitat renforce son partenariat avec les Villes dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie et améliore ainsi la qualité de la gestion des résidences au service des locataires et des citoyens.
Chaque contrat de proximité est établi conjointement entre Hauts-de-Seine Habitat et les Villes pour une période de 3 ans. Des engagements réciproques permettront de renforcer la participation des communes aux décisions de l’Office sur la mise en œuvre opérationnelle de sa politique du logement.

en savoir plus : 

ALTAREA COGEDIM : 1er trimestre très dynamique 


CHIFFRE D’AFFAIRES 1ER TRIMESTRE 2016 : 321 M€ (+ 16,2 %)
UNE CROISSANCE FORTE TIRÉE PAR LA PROMOTION

UNE INTENSE ACTIVITÉ COMMERCIALE

DES PERSPECTIVES CONFIRMÉES

 

Activité commerciale 

Placements Promotion en forte hausse de +66% à 610 M€

35 nouvelles opérations en approvisionnement du pipeline Promotion, représentant 600 M€ de chiffre d’affaires potentiel

Baux signés par la Foncière Commerce : très forte croissance de l’activité (+29%)
Foncière Commerce 

Patrimoine : un 1er trimestre très bien orienté :

Chiffre d’affaires des locataires en croissance de +3,2% à périmètre constant

Loyers en croissance de +3,1% à périmètre constant

Développement : ouverture réussie du centre de commerce et loisirs

L’Avenue 83 à Toulon-La Valette
Promotion 

Forte croissance des réservations Logements : +49% à près de 1 900 lots (et +46% en valeur, à 435 M€)

Bureaux : des placements en hausse de +155% à 175 M€

Chiffre d’affaires Promotion en hausse de +17,6%
Indicateur consolidé 

Chiffre d’affaires consolidé : 321 M€ (+16,2%)
  

Télécharger le communiqué de presse

Penser la transition écologique des parcs d’activités

PENSER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES PARCS D’ACTIVITÉSSource : Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement, aménageur du Parc d’affaires Paris Nord II et Icade, propriétaire du parc ont signé le 18 mars 2016 une convention de partenariat portant sur la réalisation d’études préliminaires sur le potentiel de mutation aux abords du pôle gare du Parc des Expositions.

En effet, les deux établissements entendent réfléchir ensemble à un nouvel axe de développement pour ce Parc d’affaires de 25 hectares avec 155 000 m² construits, compte tenu des mutations déjà en cours et du développement de la phase 3 de Paris Nord, AéroliansParis. A ces facteurs vient s’ajouter le renforcement, à terme, des modes de transports collectifs, comme la nouvelle gare du métro du Grand Paris Express, dont les études sont en cours par la Société du Grand Paris.

Grâce aux études menées dans le cadre de cette convention de partenariat, Icade et Grand Paris Aménagement souhaitent élaborer un modèle de la transition écologique des parcs d’activités, en l’illustrant d’un cas concret, situé au sein du Grand Roissy.

Voir le site officiel de Paris Nord II

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer