Archives du 24 décembre 2015

La SPL Normandie Axe Seine recherche Un(e) Développeur économie et entreprises (h/f)

Source : fédération des EPL

Développeur économie et entreprises (h/f)SPL NORMANDIE AXE SEINE, Vernon, Normandie (Haute)

 
Société: SPL Normandie Axe Seine, Commune de Vernon, Eure (27)
Aux portes de la région parisienne, sur la Seine entre Paris et Rouen, la Ville de Vernon (26 000 habitants) est à la fois un pôle économique et urbain important dans la vallée de Seine mais également une destination touristique reconnu du fait de la proximité du village de Giverny (600 000 visiteurs).
La SPL Normandie Axe Seine a été créée fin 2014 pour conduire les projets de développement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure (41 Communes – 60 000 habitants) dont Vernon est la ville centre. Elle est ainsi amenée à conduire des opérations d’aménagement, notamment en vallée de Seine, et constitue le pivot des actions de développement économique du territoire. Elle est également amenée à travailler au projet de reconversion de l’ancien Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques de Vernon (27), site cédé par le Ministère de la Défense et haut lieu de l’histoire industrielle et technologique française et européenne. …en savoir plus…

Rennes : grand succès du Budget participatif 

Budget participatif : près de 1000 projets  
Source : Rennes ville et Métropole

 Au terme de la première phase du budget participatif de Rennes, 992 idées de projets ont été recueillies sur la plateforme en ligne et dans les urnes installées à l’Hôtel de Ville et dans les directions et mairies de quartier. Cette participation très forte démontre une nouvelle fois l’envie des Rennaises et des Rennais d’être plus que des habitants, des acteurs de la cité.

Individuellement, dans le cadre d’une association, via les Conseils de quartier ou encore au nom de leur entreprise, les Rennaises et les Rennais ont librement présenté leurs projets et ainsi démontré leur mobilisation et leur volonté de prendre en main l’avenir de notre ville.

 Les Rennais gardent la main : ils peuvent dès à présent suivre l’instruction des projets, ils sont tous conviés à participer à l’agora citoyenne, fin février, et à voter ensuite pour les projets qu’ils souhaitent voir financés, à l’échelle de leur quartier et à l’échelle de la ville.

 La première étape du budget participatif est une réussite, et je m’en réjouis. Pour les étapes suivantes, j’invite les Rennaises et les Rennais à rester mobilisés : c’est vous qui débattez et vous qui votez pour prendre en main l’avenir de Rennes….en savoir plus…

Welcome City Lab: startup du tourisme, appel à candidatures !

paris

Source : Ville de Paris

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation dédiée au tourisme et portée par Paris&Co, lance son appel à candidatures incubation 2016. Créé en 2013 avec le soutien de la Mairie de Paris, le Welcome City Lab a déjà permis à plus de 50 startup, via son programme d’incubation consacré à ce secteur, de se lancer avec succès sur le premier marché touristique mondial. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 2016.

Paris, première destination touristique mondiale, a pour ambition d’inventer le tourisme du futur et de devenir la capitale de l’innovation touristique. Le Welcome City Lab est un programme de stimulation de l’innovation dans le tourisme intégrant notamment le premier incubateur au monde sur ce sujet.

Qui peut candidater? Quand?

L’appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes, françaises ou non, de moins de trois ans, finalisant ou ayant finalisé le développement d’une première offre dont l’adéquation au marché est validée soit par une étude préalable, soit par un bêta testeur, soit par des premiers clients.

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par des femmes, encore très minoritaires dans le domaine de la création d’entreprise innovante.

Cet appel est ouvert jusqu’au dimanche 31 janvier 2016 à minuit.…en savoir plus…

Paris lance l’Arc de l’innovation à Montreuil

parisSource : ville de Paris

Une vingtaine de collectivités, dont Paris, ont lancé jeudi l’Arc de l’innovation, avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts. Il s’agit d’un des grands chantiers de la Métropole des projets. Ouvert aux quartiers populaires, de part et d’autre du boulevard périphérique, il mobilisera massivement les investissements publics et privés en faveur de l’innovation et de la création d’emplois.

C’est un geste fort de coopération entre les territoires, qui intervient deux semaines avant la création officielle de la Métropole. Paris, les communautés d’agglomération d’Est Ensemble, Plaine Commune, Seine-Amont et Val-de-Bièvre, et une vingtaine de villes de la petite couronne, lancent l’Arc de l’innovation.

Au-delà du périphérique, au cœur des quartiers populaires

Sur un territoire allant de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint-Ouen à Malakoff, en passant par l’est, ce projet se fonde sur une vision commune du développement. En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, il fera émerger un pôle exceptionnel d’attractivité économique au cœur des quartiers populaires.

L’Arc de l’innovation, c’est d’abord un projet du territoire: celui d’effacer la frontière urbaine que constitue le boulevard périphérique, et de changer le regard et les représentations sur ces territoires, afin qu’à l’heure de l’avènement de la métropole, ils deviennent aussi des centralités du Grand Paris. C’est également une ambition internationale, celle de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l’économie de l’innovation et de la créativité.

Innover pour développer de nouvelles économies créatives

En proposant un nouveau modèle de développement économique, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage est-ouest. Sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’ouest, il vise à construire une offre différente et innovante sur des territoires à fort potentiel, dont ceux de Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Gentilly, Arcueil, Cachan, l’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Montrouge, Bagneux, Choisy-le-Roi...en savoir plus…

« Démonstrateurs industriels pour la ville durable » : 11 lauréats sélectionnés

  
Source : ministère du logement 

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité ont retenu 11 lauréats dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », lancé le 8 octobre dernier lors de la préparation de la COP21.Objectif : réaliser un projet urbain exemplaire

Les projets sélectionnés répondent aux 4 grands objectifs de l’appel à projets :

– l’intégration des différentes fonctions urbaines

– l’innovation technique et fonctionnelle pour un usage plus sobre des ressources

– la valorisation de savoir-faire pouvant constituer des références à l’international

– le regroupement de partenaires publics et privés

Découvrir les 11 projets lauréats


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer