Archives du 25 mars 2015
4 bailleurs HLM s’associent pour produire davantage de logements
Source : site ICF
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée s’associe et s’engage avec trois autres bailleurs sociaux pour conjuguer équilibre économique et haute qualité de construction.
L’innovation économique au service des territoires
Les bailleurs sociaux, en partenariat avec les collectivités locales, doivent porter un objectif ambitieux : produire davantage de logements – à des prix abordables, avec une rapidité d’exécution et à des niveaux de qualité exemplaire – dans un contexte foncier et financier particulièrement contraint. La recherche de solutions innovantes et efficientes est donc devenue un impératif.
Le nouveau dispositif ALIS constitue un des leviers pour y parvenir et s’inscrit dans une démarche d’innovation économique responsable. Les 4 bailleurs ont donc développé une démarche de production de logements fondée sur un processus de conception optimisant les coûts et les délais, en garantissant une haute qualité et un niveau de performance énergétique élevé.
Une démarche de simplification, elle-même facteur d’économies
L’objectif de la démarche était d’obtenir auprès de constructeurs, sélectionnés après mise en concurrence, des conditions financières et techniques très compétitives pour la réalisation des prestations définies. Le caractère innovant et performant de la démarche réside notamment dans leprocessus de consultation et de conception des projets :
– le groupement de commandes à plusieurs bailleurs sociaux permet de mutualiser les moyens et deréaliser des économies d’échelle en garantissant un certain volume d’activité à l’entreprise retenue,
– le dialogue compétitif offre un cadre de consultation souple et efficace, en permettant aux candidats de mieux cerner les besoins des maîtres d’ouvrage et d’améliorer leur offre, grâce au maintien d’un dialogue tout au long de la consultation,
– l’accord-cadre conclu permet de globaliser la phase de consultation et une partie de la phase de conception pour l’ensemble des futures opérations.
Un haut niveau de qualité comme pré-requis
L’accord cadre impose des conditions garantissant un haut niveau de qualité, avec des exigences sur :
– la qualité architecturale et l’intégration des bâtiments dans leur environnement,
– le confort d’usage des logements et des parties communes,
– la performance environnementale, dans le cadre de la certification Habitat et Environnement.
Une optimisation des coûts et des délais
– par l’optimisation de la conception : un cahier des charges précis et des exigences claires ont rythmé le dialogue compétitif,
– par la production prévue : un engagement d’un minimum de 600 logements
– par la prise en compte dès la conception des futurs coûts d’exploitation (« coût global »).
La démarche est lancée, l’accord-cadre signé et des projets sont actuellement à l’étude pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Rendez-vous en 2016 !
La French Tech Rennes est lancée
Après l’élan né de la labellisation, en novembre 2014, la venue d’Axelle Lemaire en décembre dernier et la présence remarquée des entreprises rennaises au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas en janvier 2015, la French Tech Rennes franchit une nouvelle étape.
Grâce à la mobilisation collective de l’écosystème entrepreneurial métropolitain, l’association French Tech Rennes voit le jour pour piloter le dispositif French Tech Rennes.
Communauté ouverte et active, l’association French Tech
Rennes se structure autour de deux instances : un Directoire et un Conseil de surveillance dont Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération seront membres.
Cette évolution s’accompagne également du recrutement d’un Directeur général qui aura pour mission de fédérer les acteurs du territoire autour du projet French Tech Rennes.
L’association French Tech Rennes
La Cantine numérique rennaise a porté la gouvernance de la labellisation « French Tech Rennes ».
Face aux exigences et aux impératifs de la labellisation French Tech, l’association a décidé d’évoluer dans son schéma organisationnel. Jeudi 19 mars 2015, l’association La Cantine numérique a fait évoluer ses statuts et est devenue l’association « French Tech Rennes »,
porteuse sur le territoire du label French Tech.
L’association réunit notamment la CCI, Rennes Atalante, le pôle Images & Réseaux,
bcom, Digital Saint-Malo et l’association Bug, autour de quatre axes :
> la coordination et la mise en réseau des acteurs du territoire pour le développement de
l’écosystème numérique ;
> la croissance d’entreprises par la détection, l’accélération et l’accompagnement des start-up du numérique ;
> la transition numérique sur le bassin rennais ;
> l’internationalisation des acteurs de l’écosystème numérique rennais.