Archives du 22 février 2015
Denis Rambaud : « Territoires, les frontières invisibles »
Source : site USH Actualités HAbitat n 1006 du 15 février 2015
Denis Rambaud : Président de la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social
Avec la réforme territoriale, les organismes vont devoir s’adapter et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR) a la responsabilité de les accompagner.
Depuis le 1er janvier, onze nouvelles métropoles ont rejoint Nice et dans un an, Paris et Marseille devraient les rejoindre. Dès ce printemps, les conseils départementaux se substituent aux conseils généraux. Fin 2015, les électeurs sont appelés à élire leurs conseils régionaux désormais ramenés à treize au lieu de vingt-deux en métropole. Les volontés de simplification, de rationalisation, mais aussi d’économie, guident ces réformes sans doute les plus importantes que notre pays ait connues depuis les lois de décentralisation des années 1980.
Ces nouvelles frontières politiques et administratives mettront du temps à se stabiliser mais la dynamique est lancée. Nos organismes vont devoir s’y adapter et il est de la responsabilité de notre organisation professionnelle de les accompagner.
Mais il est tout aussi urgent de s’attaquer aux frontières invisibles qui structurent notre société et mettent à mal sa cohésion sociale et notre capacité collective à progresser. La concentration des politiques publiques sur les zones tendues nie la réalité des besoins de nos territoires confrontés à la désindustrialisation. La faiblesse de nos politiques d’accession sociale bloque les parcours résidentiels et accentue la périurbanisation. Les difficultés économiques et l’augmentation du coût du logement renforcent les ségrégations sociales et spatiales. C’est en abattant ces murs de verre que nous pourrons continuer à nous prévaloir de nos valeurs républicaines et à promouvoir l’unité nationale qu’attendent tous nos concitoyens.
Cet article est extrait du n°1006 d’Actualités habitat du 15 février 2015.
Vous pouvez en consulter le sommaire sur le Centre de ressources et vous abonner.
Grands travaux du métro rennais : le tunnelier ouvre le bal
Cet événement symbolique marque le coup d’envoi de l’une des plus grosses opérations de travaux publics en France. Les 8,6 kilomètres que devra creuser le tunnelier s’intégreront dans les 14 kilomètres de lignes de métro de la future ligne b, avec leurs 15 stations et 3 parcs relais totalisant 2000 places. Investissement global de ce projet encadré par la Semtcar pour le compte de Rennes Métropole : 1,2 milliard d’euros.
Son parrain est à la hauteur de la tâche qui l’attend : Emmanuel Valls est venu en personne inaugurer le 19 décembre le tunnelier de 86 mètres de long spécialement construit pour la réalisation de la ligne b de métro automatique rennais. La machine géante s’est engouffrée mi-janvier à 20 mètres de profondeur pour au moins deux ans de travail non-stop, nuit et jour, à raison d’un deux mètres par heure selon la nature du terrain. Un groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (Vinci Construction) a été chargé de réaliser les 8 kilomètres de tunnel, ainsi que ses 9 stations et 4 puits de secours associés.
Des études et une démarche de management des risques innovantes préalables, à la fois globales et pragmatiques, ont été mises en place et affinées pendant 5 ans par la Semtcar. Objectifs : anticiper et éviter autant que possible les mauvaises surprises inhérentes à ce type de chantier délicat en milieu urbain, et limiter leurs possibles conséquences financières. « Les coûts et délais de l’ensemble du projet seront globalement respectés. La mise en service de la ligne se fera à la date prévue, fin 2019 », affirme Guy Malbrancke, directeur général de la Semtcar, mandatée depuis 2007 par Rennes métropole pour piloter l’étude et la réalisation de la deuxième ligne de métro. La communication est également à l’ordre du jour pour la Sem. Chaque phase des travaux est accompagnée de mesures d’information des riverains à travers des contacts individuels, des réunions et autres lettres de chantier…En savoir plus…