USA, le taux de chômage a reculé en janvier : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Après les récentes données économiques américaines décevantes, le premier discours devant le Congrès de J. Yellen est très attendu

Zone euro : La BCE opte pour le statu quo monétaire, en attente d’informations supplémentaires

En dépit de la rechute de l’inflation à 0.7% en rythme annuel, en 1re estimation en janv., à ses points bas d’oct. 2013, la BCE n’a pas modifié ses taux directeurs. Elle ne constate aucun signe de déflation et attribue, pour une large part, la baisse de l’inflation à celle des prix énergétiques et alimentaires. Elle demeure néanmoins en alerte, prête à utiliser tout instrument monétaire autorisé et approprié en cas de dégradation des perspectives d’inflation et/ou de tensions injustifiées sur les taux monétaires. Elle attend les nouvelles prévisions de croissance et d’inflation jusqu’en 2016, de ses économistes, disponibles pour sa réunion de mars. Ÿ La volatilité de l’Eonia a nettement reflué en février, ce dernier ayant coté entre [ 0.131% – 0.14%] depuis le début du mois.Ÿ  Après 8 mois de discussions, la Cour constitutionnelle allemande a décidé, à la majorité de 6 membres sur 8, de renvoyer, fait inédit, la question de la légalité du programme OMT de la BCE devant la Cour de justice de l’U.E. Le programme OMT, annoncé par la BCE en sept. 2012 au paroxysme de la crise de la dette en Z.E, mais jamais activé, prévoit l’achat, en quantités illimitées, de dette de maturité résiduelle comprise entre 1 à 3 ans d’un Etat, à la condition qu’il sollicite l’assistance financière des autres Etats européens, en contrepartie de réformes budgétaires et structurelles. Saisie par 37.000 citoyens allemands, la Cour de Karlsruhe estime que le caractère illimité des achats de l’OMT pourrait dépasser le mandat de la BCE mais abandonne la décision de statuer à ce sujet, qui implique une institution européenne, à la Cour de justice européenne, processus qui sera très long (1 à 2 ans). La BCE peut théoriquement en attendant activer l’OMT, mais la question de la participation de la Bundesbank à ce programme devra être précisée par les pouvoirs politiques allemands.

Etats Unis : Les chiffres de créations d’emplois au mois de janvier sont inférieurs aux prévisions pour le 2e mois consécutif

Alors qu’elles étaient attendues autour de 180.000, les créations d’emplois en janv. sont ressorties à 113.000, supérieures, toutefois, à la médiocre statistique du mois de déc. (75.000). Il semblerait que l’impact sur l’emploi des très rigoureuses conditions météo se soit atténué en janv. Le secteur de la construction a, en effet créé, 48.000 emplois en janv. A l’inverse, le taux de chômage a encore reculé de 0.1%, à 6.6% en janv, à un plus bas depuis oct. 2008, accompagné cette fois d’un petit sursaut (+0.2%) du taux de participation à 63%, depuis son point bas de 35 ans atteint en déc. Ÿ Le plafond de la dette fédérale (16 700 Md$), atteint le 7 fév., devra être relevé impérativement par le Congrès d’ici fin fév.

Ÿ> En savoir plus : consulter la note en PDF 

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 12 février 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer