Archives du 27 octobre 2013
Amorce : le livre blanc sur les « Déchets 2025 » à télécharger
A l’aube de la Conférence environnementale, AMORCE, l’association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, a décidé de porter une réflexion fondée sur une enquête nationale auprès des collectivités territoriales et de leurs partenaires qui assurent la collecte et le traitement des déchets en France. La volonté première est de proposer un projet à l’horizon 2025 de gestion des déchets ambitieux mais cohérent sur le plan environnemental, créateur d’emplois et acceptable en termes de pouvoir d’achat.
Le Grand Angoulême met son eau en valeur
En apportant un service de haut niveau, la Semea a décroché au fil des ans le marché de la production et distribution de l’eau potable dans les 16 communes du Grand Angoulême. La Sem et la communauté d’agglomération mettent aujourd’hui en avant la qualité de cette eau issue des sources de la Touvre.

Exit l’eau en bouteille dans le Grand Angoulême ? Lire la suite
Régis Pélissier nouveau Directeur Général de la SCET
Paris, le 23 octobre 2013
Régis Pelissier, inspecteur général des affaires sociales, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, est ancien élève de l’ENA promotion Marc Bloch). Il débute sa carrière en 1997 à l’inspection générale des affaires sociales.
En 2000, il est nommé conseiller technique en charge des retraites, des personnes âgées et de la gestion du secteur médico-social au cabinet du ministère de l’emploi et de la solidarité. En 2001, il intègre la direction générale du trésor et de la politique économique où il occupera successivement les postes de conseiller financier puis de chef du bureau en charge du système financier international et de la préparation des sommets. Il rejoint la Caisse des Dépôts en 2007 en tant que directeur des Relations institutionnelles et du développement. Il était jusqu’à maintenant délégué au réseau de la direction du Développement territorial et du réseau de la CDC.
L’Agence de financement de l’investissement des collectivités est créée
Source : site de L’Agence France Locale
Le 22 octobre 2013, onze collectivités* se sont réunies pour donner naissance à l’Agence France Locale (AFL), nouvel instrument de financement des investissements locaux, au service exclusif des collectivités, en présence de Marylise Lebranchu, Anne-Marie Escoffier et de représentants des agences homologues d’Europe du Nord.
Ce projet, initié par Jacques Pélissard, Gérard Collomb et Michel Destot, est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de portage de convictions auprès du Président de la République, du gouvernement et du Parlement.
Inspirée des agences d’Europe du Nord, l’Agence France Locale a pour objectif de :
– permettre aux collectivités d’être autonomes et de se financer par elles-mêmes,
– sécuriser leur capacité à financer leurs investissements,
– diversifier leurs sources de financement,
– fournir des prêts avantageux aux collectivités.
L’Agence France Locale a pour mission d’emprunter directement sur les marchés financiers et de délivrer des prêts à ses actionnaires, à des conditions privilégiées. Lire la suite