Archives du 23 décembre 2011

Jean-François Barnier, nouveau président de la Fédération des Epl Rhône-Alpes

Le 29 novembre dernier, le conseil d’administration de la Fédération des Epl Rhône-Alpes (FEDERA), a élu à l’unanimité Jean-François Barnier nouveau président de la FEDERA.

Jean-François Barnier est maire du Chambon-Feugerolles, conseiller général de la Loire et président de la SEDL. Il succède à Denis Pinot, conseiller général de l’Isère et Pdg de la Sem Territoires 38.

Jean-François Barnier poursuivra les actions engagées par ses prédécesseurs visant à conforter la FEDERA dans son développement et son rôle de relai de proximité auprès des collectivités territoriales et des acteurs économiques, sociaux et institutionnels…En savoir plus

Abonnez-vous à La Lettre régionale de l’économie mixte en Rhône-Alpes

Un nouveau président pour l’ADEME

François Loos a été nommé président du conseil d’administration de l’ADEME lors du Conseil des Ministres du 21 décembre 2011. Il succède ainsi à Philippe Van de Maele.

Source ADEME (www.ademe.fr)

Agé de 58 ans, François Loos est polytechnicien (1973) et ingénieur du Corps des Mines. Il entame sa carrière en tant qu’ingénieur dans plusieurs entreprises, en France comme en Allemagne. Puis, il intervient comme conseiller technique auprès du président du Parlement européen Pierre Pflimlin (1984) et auprès du ministre de la Recherche et de la Technologie Hubert Curien (1984-1985).

En 1985, il rejoint de nouveau le monde de l’industrie et intègre Rhône Poulenc pour diriger l’usine de Thann (1986-1987), puis sera chargé du secrétariat général de la direction scientifique du groupe (1987-1989). Il devient ensuite directeur général du groupe Lohr (1990-1993). François Loos s’investit dans la vie politique au niveau local dès 1992. Il est élu conseiller régional d’Alsace (1992-2010), puis député du Bas-Rhin (1993-2011). Après la catastrophe d’AZF, il préside la commission d’enquête sur les risques industriels en France (2001).

Il se voit confier des fonctions ministérielles à partir de 2002 : il est nommé ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, puis ministre délégué au Commerce extérieur et enfin, ministre délégué à l’Industrie (2005-2007).

Désigné membre du conseil d’administration de l’Agence par décret du 28 novembre 2011, François Loos prend, à compter du 21 décembre 2011, la présidence de l’ADEME. Proposée lors du conseil d’administration de l’ADEME du 30 novembre 2011, cette nomination a été approuvée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

L’ADEME, qui célèbre cette année ses 20 ans, a connu ces dernières années une intensification de son action afin d’accompagner, dans la suite du Grenelle Environnement, la nécessaire transition environnementale de la société. C’est dans ce contexte que François Loos, qui détient une double expérience, à la fois des collectivités et du monde de l’industrie, prend la présidence de l’ADEME.

Feu vert pour le projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot

Le Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon a adopté, mercredi 14 décembre, le projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot (HEH).

Il valide ainsi l’important travail réalisé depuis plusieurs mois par la communauté médicale et la direction générale des HCL et donne à ce site un avenir désormais tangible.

A l’issue de la séance, Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon, Daniel MOINARD, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon et Olivier CLARIS, Président de la Communauté médicale d’établissement se sont vivement félicités « que la modernisation d’HEH prenne enfin la voie de la concrétisation »

« Ce projet est très attendu par toute la communauté hospitalière du site ; il fait consensus auprès des médecins d’HEH et leur donne enfin une perspective » a indiqué le Pr. CLARIS qui poursuit ainsi « La confirmation, par une lettre d’engagement signée de Gérard COLLOMB remise en séance, de l’implication financière de la Ville et du Grand Lyon dans notre projet est une annonce majeure pour sa réalisation ».

« Nous allons pouvoir offrir à nos professionnels un outil de travail à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement ; à nos patients une qualité d’accueil conforme à celle que l’on peut attendre d’un hôpital du 21ème siècle » a conclu Daniel MOINARD…En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer