Archives du 8 octobre 2011
PHILIPPE LAURENT ELU PRESIDENT DU CSFPT
Philippe Laurent, maire de Sceaux, a été élu mercredi 28 septembre 2011 à la tête du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ( CSFPT) instance paritaire qui garantit le dialogue social et la concertation, au niveau national, sur le statut des fonctionnaires territoriaux. Il succède à Bernard Derosier, ancien Président du Conseil général du Nord.
Le CSFPT dispose d’un rôle consultatif. Il est régulièrement saisi, pour avis, par le ministre chargé des collectivités locales sur tous les projets de textes législatifs ou réglementaires intéressant la fonction publique territoriale, qui regroupe près de 2 millions d’agents. Il a notamment été saisi sur le projet de loi relatif aux agents non titulaires de la fonction publique.
Cette instance peut faire des propositions en matière statutaire et procéder à des études sur les personnels territoriaux.
L’Investissement Socialement Responsable à l’honneur
Afin de favoriser le développement de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), Nathalie Kosciusko-Morizet donne le coup d’envoi de la deuxième édition de la Semaine de l’ISR qui se déroule du 10 au 16 octobre 2011. Cette manifestation a vocation à promouvoir l’ISR auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels.
L’ISR ou l’application du développement durable aux placements financiers
Engagement du Grenelle Environnement, l’ISR consiste à prendre en compte dans les choix d’investissement des critères dits « extrafinanciers », c’est-à-dire Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en plus des critères financiers « classiques ».
60 % d ‘épargnants accordent une place importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques mais seuls 8 % d’entre eux déclarent connaître l’ISR
L’étude, publiée aujourd’hui, montre le potentiel de développement de l’ISR auprès des particuliers. Seuls 8 % d’entre eux déclarent connaître l’ISR alors qu’ils sont 60 % à vouloir accorder une place importante ou très importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs décisions de placement. Aujourd’hui certains réseaux comme celui de La Banque Postale démontrent que l’ISR répond à une demande croissante des particuliers. Ainsi, afin de promouvoir l’ISR auprès de sa clientèle, la Banque Postale a mis en place un dispositif de formation pour ses conseillers en patrimoine et ses conseillers clientèle intégrant l’ISR.
Un label pour rendre l’ISR lisible et visible par les épargnants particuliers
Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts a lancé en 2009 un label ISR pour les fonds ouverts au grand public. Ce label est attribué pour un an aux fonds qui répondent à quatre critères : une gestion avec une analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), la transparence du Processus, un reporting extra-financiers de qualité et la publication de la composition intégrale du portefeuille. Sur les 307 fonds ISR recensés en France, 156 ont été labellisés en 2011.
Une semaine pour découvrir l’ISR
Une cinquantaine d’événements sont organisés partout en France et sur Internet par les acteurs de l’Investissement Socialement Responsable (agences de notation extra-financière, gestionnaires d’actifs, investisseurs, réseaux de banques et d’assurances, etc.) mais également par les grandes écoles et universités, les organisations professionnelles ou encore les associations.
L’intégralité des événements est consultable sur le site www.semaine-isr.fr
Le Groupe EFIDIS s’engage à utiliser des produits d’entretien éco-labellisés
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale des entreprises, le Groupe EFIDIS s’engage à utiliser des produits d’entretien éco-labellisés.
En effet, les gardiens de chez VALESTIS utilisent des produits éco-labellisés, 100 % végétal, biodégradables et non chimiques pour nettoyer les parties communes de votre résidence (sols, vitres, containers et locaux d’ordures ménagères). Ces produits, outre le fait de contribuer à préserver l’environnement, permettent également une baisse de la consommation d’eau.
Chez EFIDIS, la démarche se met en marche progressivement et tous les produits utilisés par les gardiens devraient être labellisés courant 2012.
3 milliards d’euros de prêts pour les collectivités
François Fillon a annoncé ce 7 octobre qu’une enveloppe de 3 milliards d’euros de prêts sera très vite mise en place pour « répondre au problème de financement de court terme » des collectivités locales. Il a par ailleurs confirmé un assouplissement du calendrier concernant la « rationalisation de l’intercommunalité », avec instructions données en ce sens aux préfets.
François Fillon a annoncé ce vendredi 7 octobre à l’occasion d’un déplacement à Richelieu, dans l’Indre-et-Loire, qui devait initialement être consacré au thème de la santé en milieu rural, qu’une enveloppe de 3 milliards d’euros de prêts aux collectivités sera tout prochainement mise en place afin de « répondre au problème de financement de court terme sur lequel les associations d’élus, et tout particulièrement l’Association des maires de France », a alerté le gouvernement.
« J’ai décidé que la Caisse des Dépôts mettrait en place une enveloppe de 3 milliards d’euros pour financer des prêts aux collectivités locales d’ici à la fin de l’année. Ce dispositif s’inspire de celui que le gouvernement avait mis en place en 2008 et qui avait permis de satisfaire les besoins de financement des collectivités au moment où l’offre bancaire donnait des signes de tarissement », a précisément fait savoir le Premier ministre, souhaitant que « les adjudications des sommes correspondantes aux établissements de crédit puissent être initiées dans les 15 jours ».
S’agissant du « moyen terme », François Fillon a déclaré : « Pour sécuriser dans la durée l’offre de financement aux collectivités locales françaises, nous travaillons à la mise en place d’un pôle de financement public des territoires » qui « sera une référence sur le marché des prêts aux collectivités » et dont l' »offre de financement sera simple et transparente »…Lire la suite sur Localtis
Bouygues Immobilier crée UrbanEra pour des projets urbains durables
Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre 2011
De nouvelles exigences pour la ville de demain
Les villes doivent faire face aujourd’hui à de nouveaux défis démographiques (en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville), environnementaux (raréfaction des ressources, réchauffement climatique…), économiques et sociaux. Ces enjeux incitent les collectivités locales à s’engager dans la construction d’un nouveau modèle de ville plus durable à laquelle aspirent les Français comme en témoignent les résultats de l’étude « Les mots de la ville de demain » réalisée à l’initiative de Bouygues Immobilier par l’Institut Médiascopie :
– une ville connectée avec son territoire,
– une ville mixte : mixité des fonctions, des formes urbaines, générationnelle et sociale,
– une ville économe : recyclage de l’eau et des déchets, efficacité énergétique, production d’énergies pour tendre vers des quartiers à énergie positive,
– une ville intelligente utilisant les nouvelles technologies au service du « mieux vivre ». Lire la suite