Archives du 28 septembre 2011
Processus et politiques de densification de l’habitat en Île-de-France
Depuis le milieu des années 1990, les mesures législatives et réglementaires se sont multipliées en faveur de la densification. Par quels processus sous-jacents cette densification de l’habitat s’est-elle traduite en Île-de-France ?
Différentes mesures prises par le politique visent à encourager la densification urbaine : bonus de coefficient d’occupation des sols (Cos), suppression du minimum parcellaire, majoration des règles de densité, seuil minimum de densité.
Des parcours résidentiels de moins en moins linéaires
Selon l’enquête logement de l’INSEE, 1,8 million de ménages sont devenus propriétaires d’une résidence principale de 2002 à 2006. Plus des trois quarts étaient précédemment locataires ou, pour une faible part, logés gratuitement. Seuls 22% d’entre eux sont des « nouveaux ménages » qui, pour la plupart, ont accédé directement à la propriété en quittant leurs parents.
A l’exception de 4% qui ont obtenu leur nouveau logement à la suite d’un héritage ou d’une donation, les ménages mobiles précédemment locataires ont acheté leur nouveau logement. C’est à ces derniers que l’on s’intéresse dans ce qui suit.
L’accession à la propriété résulte le plus souvent d’un choix délibéré : le désir de devenir propriétaire est en effet cité dans 72% des cas comme la principale raison du déménagement, les autres raisons (liées au logement, à sa localisation ou à l’emploi) venant très loin derrière.