Archives du 5 septembre 2011

Thierry Mariani relance la concertation avec les élus du Pays basque sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest

Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a reçu le 31 août Madame Michèle Alliot-Marie, députée des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’une délégation d’élus du Pays basque, en présence du Préfet de la région Aquitaine et du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre du processus de concertation sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest, et plus particulièrement sur la branche Bordeaux-Espagne.

A l’issue de cette rencontre, le Ministre a rappelé la nécessité de poursuivre les études en vue d’une déclaration d’utilité publique unique intégrant la section Bayonne – frontière espagnole après 2013. Il a indiqué que la poursuite de ces études ne signifiait pas que le calendrier de la construction de nouvelles voies au Pays basque était décidé et, qu’en tout état de cause, le lancement de ces travaux requiert une nouvelle décision ministérielle. Lire la suite

Morbihan : Le Web pour mieux occuper les ports


L’application Web 2.0 lancée en 2010 par la Sagemor séduit le public comme les autres ports bretons. Plus d’une quarantaine d’entre eux offrent désormais à leurs clients ce service qui garantit une place gratuite en cas de croisière et optimise l’occupation des anneaux.

Le Port de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), géré par la Sagemor © Sagemor

Le Port de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), géré par la Sagemor © Sagemor

L’innovation est plébiscitée pas les plaisanciers comme par les ports bretons. Le service, déployé en 2010 auprès des 6 500 clients des dix ports gérés par la Sagemor, a permis de libérer 43 800 nuitées l’été dernier. Grâce à plus de 6 000 avis de croisières, signalés par internet ou téléphone, 510 emplacements supplémentaires ont pu ainsi être proposés chaque jour. Un exploit face au déficit chronique en places que connaissent les ports de plaisance français. « Il n’existe pas de moyen plus écologique pour créer de nouvelles places de port », commente Jo Brohan, président la Sagemor, conseiller général du Morbihan et maire de Muzillac. Face à ce succès, le service s’est largement développé cet été, les 30 ports partenaires du réseau Passeport Morbihan – lancé par la Sagemor il y a 25 ans – ayant décidé de participer à l’opération.

Le principe est à la fois simple et efficace : les plaisanciers se voient remettre gracieusement, ou pour une somme modique selon les ports, une carte avec un numéro à six chiffres qui les identifie. Ils peuvent alors déclarer à tous moments et en tous lieux leurs avis de départ en quelques clics sur internet (via le site portail www.passeportescales.com), grâce à une application Web 2.0 lancée par la Sagemor, ou sur un serveur vocal. L’utilisation de smartphone est également possible depuis cette année.

Doper l’économie locale
« C’est un service gagnant-gagnant, commente Patrick Dubois, directeur des ports à la Sagemor. Les usagers sont en effet non seulement libérés des obligations administratives et de passage à la capitainerie, mais disposent aussi de places gratuites, au cours de leur croisière, dans les 43 ports bretons qui participent à l’opération ».

Autre intérêt de la formule : elle génère des retombées économiques non négligeables. Avec ce nouveau système, 30 000 nuitées ont été compensées en 2010 entre les dix ports du réseau, générant un chiffre d’affaires total d’environ 700 000 euros. « Dès qu’un plaisancier prévient qu’il va quitter son port d’attache, sa place est réattribuée à un autre bateau », précise Jean-Paul Benon, directeur du port d’Arzal-Camoël. De plus, la dépense moyenne des occupants d’un bateau dans les restaurants et autres commerces portuaires, est estimée à environ 175 euros par jour. « L’impact sur l’économie locale a été l’an dernier d’environ 5,2 M€ pour les dix ports gérés par la Sagemor », commente Patrick Dubois.

Patrick Cros/Naja

source: servirlepublic.fr

La Caisse des Dépôts partenaire du « Passeport Logement Etudiant »

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et six groupes bancaires : La Banque Postale, BNP Paribas, BPCE, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Société Générale, lance un fonds de garantie des loyers étudiants.

S’appuyant sur le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), il vise à faciliter l’accès des étudiants au parc locatif privé dans le cadre d’une expérimentation qui sera menée dans les académies de Lille et Lyon durant l’année universitaire 2011-2012. Son extension à l’ensemble de la France pourra se faire dans un second temps, en fonction du retour de cette expérience.

Le mécanisme répondra aux 2 principales problématiques des étudiants pour accéder à un logement privé : une caution solidaire pour les impayés de loyer destinée aux étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter caution ; un prêt aux étudiants pour apporter le dépôt de garantie (un mois de loyer déposé par le locataire au propriétaire).

Les étudiants souhaitant obtenir une caution locative ou un prêt garanti pourront se tourner soit vers le réseau des CROUS, soit vers les banques partenaires de l’opération qui seront en mesure de les orienter vers la solution la plus adaptée à leur situation. « Le Passeport Logement Etudiant  » ou l’offre commerciale.

La gestion financière, dotée initialement d’1 M€, est confiée à  la Caisse des Dépôts. La gouvernance du fonds est assurée par un comité d’orientation et de suivi réunissant l’Etat, la Caisse des Dépôts, le CNOUS et les Banques.

source: www.caissedesdepots.fr

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer