Archives du 25 juillet 2011

Le conseil général du Nord évalue sa politique de ressources humaines

Caroline Guignot | Publié le 13/07/2011 | Mis à jour le 22/07/2011

© Phovoir

En septembre 2011, le conseil général du Nord finalisera l’évaluation du schéma directeur des ressources humaines (SDRH), qui fait office de feuille de route de la politique RH depuis 3 ans au sein de la collectivité. A partir de ce bilan, le deuxième SDRH sera lancé.

Pour plus de cohérence et de lisibilité de sa politique RH, le conseil général s’est doté d’un SDRH triennal en 2009 : sur la base d’une démarche participative impliquant l’ensemble des directeurs généraux adjoints (DGA) de la collectivité − RH et hors RH −, cinq axes ont été définis :

  • des moyens optimisés pour un service public de qualité,
  • le département, préparateur d’avenir,
  • des agents acteurs de leur carrière,
  • cohésion et diversité,
  • management dans la proximité.

Ils ont été déclinés en 16 projets et plus de 100 actions.

A l’heure du bilan, la collectivité se félicite déjà de plusieurs succès : la moitié des objectifs fixés ont été atteints. “Nous avons notamment réduit le nombre de non-titulaires de 34 % depuis 2008, argumente Judith Vergriete, l’une des chefs de projet du SDRH. Cela montre l’efficacité de notre politique de dé-précarisation“. Autre réussite : l’effectif total de la collectivité est resté constant, “grâce au travail des équipes sur le redéploiement et la mutualisation des postes“.

Parmi les autres actions, 40 % seront prolongées et reconduites sur le prochain schéma. Le volet “cohésion et diversité” est ainsi prolongé par la mise en place de l’observatoire des conditions de vie au travail, “alimenté par les commissions thématiques dévolues à la lutte contre les discriminations, la prévention envers les conduites addictives, les actions à destination des travailleurs handicapés…”.

En revanche, 10 % des actions définies initialement n’ont pas démarré ou ont été abandonnées. “Le nombre d’actions définies a probablement été trop grand, explique la chef de projet. Nous devons les reconcentrer en impliquant davantage les DGA hors RH sur leur pilotage, qui est jusque-là essentiellement assuré par des personnes de la direction. Ce travail de partage demande du temps, mais il est en cours”.

Un des objectifs du prochain SDRH sera aussi de réduire le taux de CDD (5,2 %) qui est sous l’influence directe du taux d’absentéisme : s’il reste inférieur à la moyenne nationale (11 %), ce dernier est passé de 6,3 % à 7,3 % entre 2008 et 2010.

Pour le résoudre, des outils supplémentaires à ceux de dé-précarisation et de mise en place d’agents volants déjà déployés seront nécessaires. Parmi les autres priorités du SDRH 2 : améliorer la mobilité et l’apprentissage et développer la e-administration des RH.

source : http://infos-nord.emploipublic.fr

Outre-mer : le pari des énergies renouvelables

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis le 13 juillet 2011 concernant la problématique des énergies renouvelables en Outre-mer.

Alors que les territoires ultramarins sont contraints d’importer la totalité du pétrole, du gaz et du charbon consommés, l’Outre-mer dispose néanmoins d’atouts au niveau des énergies renouvelables avec, par exemple, l’hydroélectricité, la géothermie, la biomasse ou encore, à un moindre niveau, les énergies de la mer, l’éolien et le solaire. Par ailleurs, le CESE note qu’en matière de consommation moyenne d’électricité par habitant, l’Outre-mer est en train de rattraper la France métropolitaine sous l’effet conjugué de la démographie et d’une demande sociale d’amélioration du bien-être général. Partant de ces différents constats, le CESE formule des propositions visant à faire de ces territoires de véritables laboratoires du « mix énergétique national » et des vitrines à l’export. Pour cela, le CESE insiste sur le rôle de la recherche et du développement tout en prenant en compte également l’importance du financement de ces énergies. Enfin, le CESE recommande à la fois l’amélioration du pilotage des politiques publiques au niveau local mais aussi la recherche de l’appui de l’Union européenne dans le cadre des futures coopérations communautaires.

Avec la géothermie et les énergies marines dont les potentialités doivent être exploitées en priorité, le CESE voit dans le développement de ces filières une vitrine de la recherche française et de ses applications industrielles, toutes les îles des Caraïbes, de l’Océan indien et du Pacifique étant confrontées aux mêmes besoins que les territoires français.

source: http://www.vie-publique.fr

La mobilité des ménages accélère le changement social en Île-de-France

Les déménagements des Franciliens à l’intérieur de la région, leurs départs vers la province et les entrées de personnes venant du reste de l’Hexagone ou de l’étranger accentuent les contrastes sociaux dans l’espace francilien et renforcent l’implantation des cadres au centre et à l’ouest de la région.
La proportion de ménages dont la personne de référence est cadre est près de 2,5 fois plus élevée en Île-de-France qu’en province. Ces ménages représentent plus d’un ménage francilien sur cinq. À l’inverse, en Île-de-France, un ménage sur huit seulement est un ménage d’ouvrier…Consulter la note sur le site de l’IAU Ile-de-France


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer