Archives du 11 Mai 2011

3e Rencontres des Communicants Territoriaux: Les communicants territoriaux dans le tourbillon du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Les communicants territoriaux dans le tourbillon du Web 2.0 et des réseaux sociaux
Cette troisième édition sera consacrée aux enjeux du web 2.0 et des réseaux sociaux pour la communication publique en termes d’impacts, de risques mais aussi de nouvelles opportunités de communication.
Il s’agira de comprendre les nouvelles pratiques des citoyens-usagers et de repérer – au travers de nombreux témoignages – comment les collectivités peuvent et doivent s’emparer de ces nouveaux médias numériques.
Une conférence plénière, une table ronde et quatre ateliers sont ainsi au programme pour apprendre à naviguer sur le web 2.0.

Rendez-vous sur le site de l’évènement

La Région Aquitaine veut impulser une dynamique dans le monde de l’université et de la recherche

À l’occasion de la séance plénière du Ccrrdt, le 29 avril 2011, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Mathieu Hazouard, Conseiller Régional délégué à la recherche, ont annoncé le lancement d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie.
Ce schéma a pour objectif de définir des priorités stratégiques en concertation avec les différents acteurs concernés, afin d’améliorer la structuration, la visibilité et l’impact territorial des universités d’Aquitaine. Il aura également vocation à renforcer l’accès pour tous à un enseignement supérieur de qualité, à développer l’aménagement du territoire et à décloisonner le monde de la recherche et le monde de l’entreprise.
En lien avec les acteurs universitaires, il s’inscrira dans la dynamique partenariale impulsée par la Région dans le cadre de la politique menée depuis 1998 en faveur de la recherche et du développement, politique aujourd’hui largement couronnée de succès.
Comme le souligne Mathieu Hazouard, il s’agit, afin d’être pleinement efficace, d’intégrer l’ensemble des acteurs aquitains, en particulier l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Une phase de concertation devrait être lancée à l’été 2011, avec le projet d’adopter officiellement ce schéma régional en 2012.
Source : Conseil Régional d’Aquitaine

Un premier pas vers la réforme de la tarification de l’aide à domicile

Comme l’a souhaité Mme Roselyne BACHELOT‐NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, une réunion de travail avec les principales fédérations représentatives des services d’aide au domicile de personnes âgées s’est tenue sous la présidence de Mme Sabine FOURCADE, directrice générale de la cohésion sociale.

Un point sur les travaux réalisés en 2010 a été fait, et les fédérations présentes ont pu rappeler la situation économique difficile dans laquelle se trouvent certaines structures dont l’essentiel des financements est assuré par les départements.
Afin de disposer d’un diagnostic précis des difficultés rencontrées et d’en identifier les causes, il a été demandé à chacune des fédérations de réaliser une remontée d’informations synthétiques et homogènes.Les données seront recueillies par la direction générale de la cohésion sociale et donneront lieu à une analyse partagée au cours du mois de juin.

Sabine FOURCADE a par ailleurs rappelé que l'ensemble des travaux réalisés en 2010 avaient conclu à la nécessité d'une réforme des modalités d'allocation des ressources des services d’aide à domicile. Différentes propositions ont d’ores et déjà été avancées. Une étude de plusieurs modèles d'allocation de ressources, à la fois pour les services autorisés et agréés, sera lancée, après consultation du secteur, de l’Assemblée des départements de France et des caisses de sécurité sociale. Sur la base des résultats de cette étude, une réforme de l'allocation des ressources sera engagée et devrait aboutir dans le courant de l'année 2012.

Sabine FOURCADE a également annoncé le lancement d’un travail en commun sur le cahier des charges des services autorisés d’aide à domicile afin de mieux définir les prestations rendues par ces services ainsi que leur spécificité.
Acteurs centraux du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et présents sur un secteur dynamique en termes de création d’emplois, les services d’aide à domicile ont besoin d’une évolution de leur cadre d’intervention pour continuer à proposer des prestations de qualité.

Source:  communiqué de presse de la direction générale de la cohésion sociale

La Région Bretagne lance un appel à projets en faveur de l’accessibilité des sites touristiques aux publics en situation de handicap

Cet appel à projets vise à rendre des territoires touristiques accessibles aux publics en situation de handicap. La Région souhaite soutenir les initiatives relevant d’actions d’investissement ou d’actions immatérielles.

Quels objectifs ?

  • Permettre un meilleur accès continu pour les publics en situation de handicap aux pratiques touristiques ;
  • Favoriser et encourager les initiatives portées par les collectivités et/ou leurs groupements pour une meilleure continuité de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap, aux pratiques touristiques lorsqu’elles revêtent un caractère d’exemplarité et de transférabilité ;
  • Soutenir la réalisation de projets s’intégrant dans une démarche globale de développement durable.

Quel type de projet ?
Sont éligibles au titre de cet appel à projets, les initiatives (publiques et privées),  relevant d’actions d’investissements : équipements et travaux hors champ réglementaire et/ou d’actions immatérielles (conception de projets, animation de projets clairement identifiés, aides à la communication, supports d’information adaptés…).

Pour qui ?

> Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et/ou à leurs groupements et/ou à des entreprises privées, regroupées dans un même projet.

Ce regroupement donne lieu, entre les organismes publics et/ou privés concernés par le projet, à la désignation d’un pilote coordinateur porteur du dossier sans pour autant en être le maître d’ouvrage exclusif.

> Conditions de recevabilité

Les projets doivent relever du champ de l’activité et de l’économie touristique : offre de prestations touristiques et/ou de services concourrant à la bonne réalisation ou mise en œuvre de prestations touristiques sur la base d’une prise en compte concrète et explicitée, d’une chaîne d’accessibilité pour les publics en situation de handicap.

Quelles modalités ?
L’aide de la Région est plafonnée à 80 000 € par projet sur trois ans, pour un taux d’aide allant jusqu’à 50 % maximum de la dépense.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 juillet 2011 inclus.

Comment ?

> Constitution d’un dossier (cf. texte appel à projet)

> Dépôt des dossiers
Le dossier de candidature est à adresser en 3 exemplaires à l’adresse ci-dessous, jusqu’au 11 juillet 2011 inclus.

Contact
Conseil régional de Bretagne
Direction du Tourisme et du Patrimoine
Service du Tourisme – Anne-Marie Hodemon
283 avenue Général Patton – CS 2110135711 RENNES Cedex 7
Tél. 02 99 27 12 20
Courriel : servicetourisme@region-bretagne.fr

« Panorama des démarches qualité dans la fonction publique et territoriale », atelier le 30 juin à Strasbourg

La Délégation Alsace – Lorraine – Bourgogne – Franche-Comté du Groupe AFNOR vous invite, le 30 juin à Strasbourg, à un atelier d’échanges sur les démarches de management de la qualité porteuses de sens, d’enjeux et de performance durable actuellement en œuvre dans les collectivités locales.

Les collectivités locales se mobilisent sur les questions de la qualité de l’accueil et de la relation aux citoyens, de la performance de leurs organisations. Certaines prennent aussi des engagements en matière de responsabilité sociétale en mettant en place un management par la qualité.

Le retour d’expérience d’une collectivité viendra illustrer cette atelier découverte.

– Quel panorama peut-on dresser des démarches de performance aujourd’hui mises en œuvre dans les collectivités ?
– Quels gains peut en attendre une collectivité ?
– Comment adopter une démarche qui corresponde à vos objectifs ?
– Comment initier une démarche de développement durable ?

Tels sont les exemples de questions auxquelles nous apporterons des réponses et débattrons au travers d’un benchmark collectif !

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire (nombre de places limité) : http://www.afnor.org/profils/responsabilite/qualite/panorama-des-demarches-qualite-dans-la-fonction-publique-et-territoriale-atelier-le-30-juin-a-strasbourg

Date et lieu :

Jeudi 30 juin 2011 – Accueil à 13h45. Atelier de 14h à 16h30
Ecole de Management Strasbourg – 61 Avenue de la Forêt Noire – 67000 Strasbourg

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer