Archives du 26 mars 2011
PATRICK BERNASCONI, PRESIDENT DE LA FNTP : Une reprise aux fondations fragiles
CONFÉRENCE DE PRESSE DU 21 MARS 2011
Une reprise aux fondations fragiles
2010 s’est achevée sur un chiffre d’affaires annuel de 38,7 milliards d’euros, en recul de 1,4% en valeur par rapport à 2009. La fin de l’année a été marquée par des conditions climatiques difficiles, qui ont perturbé de nombreux chantiers. Les heures chômées pour cause d’intempéries ont été cinq fois plus élevées que la « normale » pour un mois de décembre.
Les premiers chiffres de l’année 2011 indiquent une tendance favorable :
o Les facturations émises par les entreprises de Travaux Publics en janvier sont supérieures à celles des deux dernières années : +10,3% par rapport à janvier 2010 et +4,6% par rapport à janvier 2009.
o Les heures travaillées totales (CDI et emplois temporaires) sont en hausse de 19% à un an d’écart. En cumul sur les douze derniers mois, elles se stabilisent, grâce notamment au rebond du travail intérimaire (+9,2% sur les douze derniers mois).
o Janvier 2011 a également été un bon mois en termes de marchés conclus, qui se situent à un niveau presque 20% supérieur à celui de janvier 2010.
o L’indicateur relatif au nombre de lots TP dans les appels d’offres enregistre une hausse de 26% sur les deux premiers mois de l’’année par rapport à la même période de 2010. La commande publique est soutenue par les communes et leurs groupements (34% du chiffre d’affaires des TP).
o L’investissement du secteur privé redémarre également. La dynamique du logement neuf est favorable aux travaux de VRD. Le nombre de logements mis en chantier atteint, fin janvier, 355 000 sur les douze derniers mois, soit une hausse de 6,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
o Autre indicateur positif : la production de matériaux de construction, comme celle du Béton Prêt à l’Emploi (30% de la clientèle en Travaux Publics) : +34% en janvier à un an d’intervalle.
L’évolution est similaire pour le ciment.
Face à ces chiffres favorable, l’optimisme des entreprises reste des plus mesurés car la reprise a des bases fragiles. Lire la suite
Bretagne Réseaux et contenus du futur : B-com se positionne au niveau mondial autour de grands noms de l’industrie et de la recherche françaises
B-com est l’unique projet d’IRT en France capable d’intégrer, sur un même territoire, tous les acteurs de la chaîne de valeur du numérique, avec l’ambition de devenir, à l’international, leader des technologies innovantes d’immersion et d’hyperconnectivité et de fournir, dans les 10 ans à venir, les solutions qui faciliteront l’usage quotidien, par le plus grand nombre, de ces nouvelles technologies.
Autour d’une dynamique lancée il y a 10 mois par le pôle Images et Réseaux, se sont regroupés des grands noms de l’industrie et de la recherche, actifs dans les domaines des réseaux, des contenus ainsi que des services et usages. Soit plus de 50 partenaires à ce jour parmi lesquels Orange, porteur du projet, Alcatel-Lucent, Technicolor, TDF, l’INRIA, Supélec, Télécom Bretagne, l’université de Rennes 1 et des PME innovantes, soutenus par les collectivités, la Région Bretagne et les agglomérations de Rennes, Lannion et Brest. Lire la suite
Le patrimoine immobilier des universités
Organisée le 6 avril par AEF, en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, cette journée est consacrée au patrimoine immobilier des universités. Interviendront : Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, Dgesip, Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, Philippe Adnot, sénateur, président du Conseil général de l’Aube et rapporteur spécial des crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur au nom de la commission des finances, Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Île-de-France, et Louis Vogel, président de la CPU.
LES ENJEUX NATIONAUX
Avec : Stéphane Mottet, vice-président finances et patrimoine de l’université de Poitiers, François Paquis, directeur général des services de Paris Descartes, président de l’ASG, Jean-Claude Roman, trésorier adjoint de l’Arties et chargé de mission à l’autonomie patrimoniale et chef de projet campus prometteur de l’université de Nice, Claude Ronceray, directeur de l’Amue, et Vincent Roussel, notaire.
Avec : Sixte de Maillard, directeur associé chez Algoe, Loïc Vaillant, président de l’université de Tours François-Rabelais, et Daniel Vitry, responsable de la Mission Universités, au sein de la Direction du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts.
Avec : Françoise Dupont-Marillia, vice-présidente finances et patrimoine de l’université Clermont-I, Bruno Gérard, associé chez Ernst & Young, Bruno Sire, président de l’université Toulouse-I Capitole, Georges Vayrou, agent comptable de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et président de l’AACU, et un représentant de France Domaine.
FOCUS SUR LES CAMPUS PARISIENS ET FRANCILIENS
Accueil par Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts
Avec : Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, Jean Chambaz, vice-président de l’UPMC, membre du PRES Sorbonne Universités, Jean-François Girard, président du PRES Sorbonne Paris Cité, Édouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, Denis Lambert, directeur du Crous de Paris, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, Thierry Duclaux, directeur de l’Epaurif, Jean-Loup Salzmann, président de la CPU d’Île-de-France, Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Île-de-France, et un représentant du campus de Saclay.
Baomètre économique de l’ACOSS
En février 2011, les embauches de plus d’un mois hors intérim se stabilisent sur le niveau élevé atteint après la forte progression (+ 8,1 %) observée en janvier. La tendance à la hausse suivie depuis le printemps 2009 est ainsi confirmée (+ 4,1 % sur trois mois et + 13,0 % sur un an).
Le dynamisme des embauches se retrouve sur les créations nettes d’emploi : en janvier 2011, les effectifs des entreprises de plus 9 salariés progressent de 0,2 % sur trois mois et 0,8 % sur un an, notamment dans le secteur de l’intérim qui est toujours dynamique (respectivement + 5,9 % et + 18,7 %). Les heures supplémentaires enregistrent quant à elles une hausse de 6,5 % sur un an.
Bien qu’ils ne retrouvent pas encore leurs niveaux d’avant crise, les indicateurs financiers des entreprises sont aussi bien orientés : les taux d’impayés, après avoir connu une stabilisation en 2010, affichent une amélioration en ce début d’année 2011, et les demandes de délais de paiement, comme les procédures collectives, demeurent sur une tendance baissière
télécharger le Baromètre économique de l’Acoss N°6 – Mars 2011 …