Archives du 16 octobre 2020
Quelle est la place de l’inclusion chez nos restaurateurs ?

Objectif Raison d’être spéciale Inclusion avec des chefs étoilés Thierry Marx et Yannick Alléno. D’un côté on forme les populations éloignées de l’emploi avec Cuisine Mode d’Emploi(s) et de l’autre on embauche de personnes en situation de handicap.
Installée depuis plusieurs semaines dans le quartier de la Briqueterie à Marcq-en-Baroeul, l’école Cuisine Mode d’Emploi fondée par le chef Thierry Marx, a ouvert ses portes et a lancé dans la foulée sa première session de formation.
Le Chef Yannick Alléno réalise l’incroyable exploit de rassembler trois restaurants étoilés au guide MICHELIN France 2020. Son objectif : cultiver la différence et donner leur chance à des jeunes handicapés. Il invite d’autres chefs à le suivre…
Retrouvez l’émission ce soir à 19h sur BFM Business
Jean-Marie Sermier, député du Jura, passe le relais à Patrick Jarry, maire de Nanterre

Source : Fédération des EPL
Tous les trois ans, la Fédération des Epl désigne son nouveau président. Cette année, à l’occasion du Congrès d’Angers (14-15 octobre 2020), Jean-Marie Sermier, député du Jura, a passé le flambeau à Patrick Jarry, maire de Nanterre, conseiller départemental des Hauts-de-Seine et président de la Société d’économie mixte de Nanterre (SEMNA).
« Mes prédécesseurs que je remercie à cet instant de m’accueillir dans le club « select » des présidents d’honneur de la Fédération des Epl m’avaient prévenu : les 3 années de présidence passeront vite. Elles ont en effet passé si vite depuis le Congrès de Bordeaux en 2017, ces années toujours denses, parfois mouvementées, mais tellement exaltantes ! », a déclaré Jean-Marie Sermier, à l’occasion de son dernier discours en sa qualité de président de la FedEpl. « Les turbulences n’ont pas manqué mais nous en sommes sortis plus forts », a-t-il poursuivi. Au rayon turbulences, comme ne pas évoquer la loi Elan, dont la première mouture « ne permettait qu’à trois Sem immobilières d’y survivre » mais aussi l’arrêt du Conseil d’Etat qui, fin 2018, « remettait en question l’existence même de la plupart des Sem et Spl, en ne leur permettant plus d’accueillir à leur capital des collectivités locales de différents niveaux ». Sur ces deux dossiers majeurs, la mobilisation de la Fédération des Epl a permis d’éloigner la menace.
Lire l’article ICI
SAVE THE DATE : 5èmes Assises Nationales du Vieillissement /Longevity à Troyes : le 1er rassemblement de la Silver Economie et du bien vieillir de la rentrée pour les secteurs publics et privés
Source : LONGEVITY
Aujourd’hui, la part des plus de 65 ans représente 20% de la population française et devrait s’élever à 29% d’ici 20701. L’enjeu des décennies à venir porte sur la possibilité de vieillir dans de bonnes conditions, qu’elles soient sociales, financières ou médicales. Quelles innovations mettre en place ? Comment accompagner le vieillissement à domicile ? Comment mieux le prévenir ? Quels sont les enjeux de la réforme du Grand Age ?
Tous ces sujets seront abordés lors des 5èmes Assises Nationales du Vieillissement/Longevity les 20 et 21 Octobre prochains, sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de Madame BOURGUIGNON, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’Autonomie, de Mr Dominique BUSSEREAU, Président, Assemblée des Départements de France, Mr François BAROIN (ou son représentant) , Maire de la ville de Troyes – Président Troyes Champagne Métropole , Mr Luc BROUSSY, Président, France Silver Eco et du Conseil National de la Silver Economie (CNSE) et Mr Jérôme GUEDJ, Conseiller départemental sur le canton de Massy
« La maîtrise de l’énergie indissociable de la politique du logement » (P. Amico, Ville de Marseille)

Source : News Tank Cities
Donner plus de visibilité au contrat de performance énergétique (CPE) proposé sous forme de marché global de performance ou de marché de partenariat de performance énergétique (un maître d’ouvrage et un opérateur dans un objectif d’efficacité énergétique) ;
• utiliser les fonds européens, financements et subventions du plan de relance européen de 1 800 Md€ présenté par l’Union européenne le 21/07/2020 (dispositifs existants via le Feder et dispositifs nouveaux avec la BEI, la BCE), à destination des pays, Régions, territoires, bailleurs sociaux, filières professionnelles… ;
• développer les réseaux de chaleur et la production d’énergie à partir de sources domestiques (biomasse, ordures ménagères…) ;
• impliquer le grand public, mobiliser davantage le secteur privé ;
• accentuer le formation des élus dans le domaine des énergies et les aider à prendre des décisions qui engagent sur plusieurs mandats.
Telle est la conclusion de la Journée webinaires organisée par Enerlis le 22/09/2020 et de l’atelier « Mobiliser les financements et point sur les dernières aides et subventions » (« Bailleurs sociaux en 1e ligne de la transition énergétique »)
Lire l’article ICI
VINCI Immobilier Corporate Venture annonce son entrée au capital de Lici, l’application de partage des agents immobiliers

Source : VINCI Immobilier
Créée en 2017, Lici est une start-up éditrice d’une application mobile de partage de mandats entre agences immobilières. Elle permet aux professionnels d’apporter aux acquéreurs une offre élargie de biens et aux vendeurs une base d’acquéreurs démultipliée. Elle simplifie l’échange et facilite la collaboration pour accroître le flux de transactions et réduire les délais de vente.
« Nous sommes heureux d’accompagner Lici sur ce marché en pleine transformation numérique. Au-delà du soutien financier que nous lui apportons, notre collaboration va surtout nous permettre d’accélérer le développement de nouvelles offres et services pour la commercialisation des logements, dans une démarche d’innovation à laquelle nous sommes très attachés. Lici dispose de forces incontestables pour s’imposer sur son marché et nous sommes fiers de collaborer à son succès » précise Diego Harari, directeur de l’innovation de VINCI Immobilier.