Archives du 25 juin 2020
Valérie Fournier nouvelle DG d’Immobilière 3F @3F_Officiel @ActionLogement
Source : Groupe 3F

À l’issue du conseil d’administration du 25 juin, Valérie Fournier a été nommée directrice générale d’Immobilière 3F (groupe Action Logement) à compter du 1erjuillet. Valérie Fournier succède à Anne‐Sophie Grave, qui occupaitla direction générale d’Immobilière 3F depuis août 2017 et qui rejoint CDC Habitat.
Valérie Fournier, 52 ans, est diplômée d’un DEA de droit public interne et d’un DEA de finances publiques et fiscalité de l’université Paris‐II Panthéon‐Assas. Elle dirigeait depuis 2009 le groupe Habitat en Région (ex GCE Habitat). Elle est également présidente de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat depuis 2016. “J’ai le plaisir de prendre la tête d’une entreprise reconnue et qui a un rôle important à jouer au sein du groupe Action Logement pour contribuer à la relance de l’économie et à la solidarité nationale après lacrise sanitaire majeure que nous venons de traverser. Pour cela, je vais consacrer les semaines qui viennent à la rencontre des parties prenantes des territoires, des collaborateurs et collaboratrices de3F et visiter le patrimoine.” Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F.
CDC Habitat signe un partenariat en faveur de la transition énergétique dans l’habitat social @CDC_Habitat
Source : CDC Habitat

CDC Habitat et Borne Recharge Service ont signé un contrat de concession d’une durée de 20 ans pour l’installation et la gestion d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur le parc immobilier de CDC Habitat.
Soucieux de s’adapter aux évolutions de ses locataires en termes de mobilité, CDC Habitat s’est naturellement tourné vers Borne Recharge Service, acteur pleinement engagé dans la transition énergétique et l’aménagement des territoires, pour équiper en infrastructures de recharge pour véhicules électriques plus de 6 000 ensembles immobiliers disposant d’un parc de stationnement.
Ce partenariat, qui vise à déployer entre 15 000 à 35 000 bornes sur 20 ans, apporte, pour les locataires de CDC Habitat, un service unique en son genre :- une « station-service de recharge » à domicile ;
– une solution simplifié et éolutive sur l’ensemble du territoire sous forme d’abonnement ;
– un prix forfaitaire raisonnable et accessible tout compris à partir de 760 €déduction faite de la prime ADVENIR ;
– des options à la carte (borne partagée, covoiturage, gestion et supervision de la charge, itinérance du service… ;
– un concessionnaire qui s’occupe de tout : « J’investi dans une borne, je paie ma consommation d’énergie, je m’installe, je déménage… »…
Planification territoriale : deux ordonnances publiées suite à la concertation « planifions nos territoires ensemble » @Min_Territoires
Source : Ministère de la cohésion des territoires

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités a lancé début avril 2019 la plateforme participative en ligne « planifions ensemble » afin de rendre le projet d’aménagement du territoire plus lisible et plus en adéquation avec les attentes de ses habitants. Deux ordonnances résultant de cette concertation concernant la révision de la hiérarchie des normes et le Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ont été publiées au Journal Officiel ce 17 juin 2020.
La démarche de concertation
La loi portant Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ÉLAN) instaure de nouvelles mesures de simplification en droit de l’urbanisme et en matière de planification. Elle habilite le Gouvernement à légiférer, par ordonnances, sur la simplification de la hiérarchie des normes, la modernisation du schéma de cohérence territoriale (SCoT), et la clarification des schémas d’aménagement régional (SAR).
Avec « Planifions nos territoires ensemble », le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) a permis à 300 participants de s »exprimer sur les évolutions souhaitables en matière de planification territoriale via la plateforme de consultation « Planifions nos territoires ensemble » ainsi que via une série d’ateliers en présentiel. Le fruit de cette consultation permettra, d’ici la fin de l’année, d’instaurer de nouvelles mesures de simplification de la planification…