Archives du 3 juin 2020
Action Logement au service des territoires @ActionLogement
Source : Action Logement

Action Logement présente aux élus toute la palette d’aides, de services et de logements qui contribue à la vitalité économique et sociale des territoires et des communes.
- Comment identifier et obtenir des financements pour construire des logements sociaux ou intermédiaires en contribuant aux enjeux d’éco-habitat et de mixité sociale ?
- Comment mener à bien des opérations de renouvellement urbain et/ou de revitalisation des centres-villes et de traitement de l’habitat ancien ou insalubre ?
- Comment mieux accompagner et proposer des logements aux salariés des entreprises ?
Des premières réponses opérationnelles sont apportées aux nouveaux élus.
Les promoteurs immobiliers franciliens au cœur de la reprise : 95% des chantiers sont repartis soit plus de 60 000 logements en construction @fpi_fr
Source : FPI France

Reprise de tous les chantiers : en Île-de-France, les promoteurs immobiliers au plus près des objectifs fixés par le Gouvernement
Le 12 mai dernier, le ministre de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE, annonçait s’être fixé l’objectif très ambitieux d’une reprise de tous les chantiers avant la fin du mois de mai.
« Notre fédération est fière d’annoncer qu’au moins 95 % des chantiers ont repris à la fin du mois de mai. Depuis la publication du guide de l’OPPBTP, nous avons tout mis en œuvre pour appliquer les préconisations sanitaires et, chantier par chantier, avec les maîtres d’œuvre, les coordonnateurs sécurité et prévention de la santé, et avec les entreprises du bâtiment, nous avons construit ensemble les conditions de la reprise des chantiers » témoigne Marc VILLAND, président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Île-de-France.
En effet, les promoteurs immobiliers franciliens, qui représentent environ 30% du chiffre d’affaire des entreprises du bâtiment à l’échelle nationale, se sont très vite adaptées aux exigences sanitaires afin de protéger la santé des compagnons. Les bases vie doublées, les points d’eau placés à chaque étage du chantier, des sens uniques de circulation instaurés pour éviter les croisements et les équipements (masques, gants) rendus indispensables.
Marc VILLAND l’indique clairement : « Oui, c’est différent ! Inévitablement ! Mais il y a une différence entre ce que l’on entend dans certaines opérations de communication et la réalité des chantiers. Sur le terrain, nous nous sommes tous mis d’accord et l’activité a repris. Certes, plus lentement, avec des surcoûts pour tout le monde, mais c’est reparti ! » …
Déconfinement : le marché immobilier repart mais pour combien de temps ? @meilleursagents
Source : meilleursagents.com
À peine trois semaines après la fin du confinement, le marché immobilier retrouve déjà des couleurs. Oublié le mauvais souvenir des 160 000 ventes qui n’ont pu se réaliser durant le confinement, le nombre de transactions enregistrées depuis le 11 mai connaît une progression sans précédent.
Les points clés
- 160 000 ventes n’ont pas été réalisées avec le confinement.
- En ce début du mois de juin, le marché affiche un niveau d’activité quasi- identique à celui qu’il connaissait l’année dernière à la même époque.
- Le nombre de nouvelles annonces a lui aussi bondi depuis le déconfinement au point de retrouver un niveau légèrement supérieur à celui de début mars.
- Les données actuelles sur les prix de l’immobilier ne soutiennent en rien la thèse d’un effondrement immédiat du marché ; les prix enregistrés au cours du mois écoulé font état d’une certaine stabilité.
- Pour autant, cet équilibre tarifaire ne laisse malheureusement en rien augurer de la suite. En effet, les prix observés au cours du mois de mai résultent pour l’essentiel de négociations actées avant le début du confinement. A cet égard, le mois de juin sera davantage déterminant.
Les chiffres clefs :
- Moyenne des prix au m2 en France : 2 682€ (+0,1%)
- Moyenne des prix au m2 à Paris : 10 547€ (-0,1%)
- Lyon, Toulouse : +0,6%
- Rennes : -0,5%