Archives du 25 Mai 2020

Dans quel quartier acheter à Nantes ? @Seloger

Source : Se loger

Se loger

Des bords de l’Erdre jusqu’aux quartiers de l’hyper-centre, en passant par le quartier familial verdoyant Procé-Monselet, Nantes est une ville aux multiples visages. Alors dans quel quartier nantais allez-vous acheter votre bien immobilier ? 

Le quartier de l’Erdre : idéal pour un investissement immobilier locatif

Le quartier longeant l’Erdre, qui s’étend au nord-est de Nantes, est à proximité immédiate des grandes écoles : Polytech’Nantes, les Mines, l’ICAM, école de Design. Ce quartier vivant rassemble une population jeune, et de plus en plus de petites familles en quête d’une pièce en plus. L’Erdre est particulièrement bien desservi par le réseau de transports Nantais, ce qui en fait un choix de quartier avisé pour chercher du prix au m² en s’assurant une occupation du logement à 100 %. Son parc immobilier compte de nombreuses résidences neuves ou récentes, et le prix au m² correspond aux moyennes nantaises affichées : entre 3 600 et 3 800 €. Les prestations des résidences du parc de l’Erdre ne nécessitent ni travaux, ni aménagements supplémentaires. On trouve la plupart du temps un aménagement pratique, et des parties communes bien équipées, avec une bonne luminosité en prime. Le type de biens privilégiés par les étudiants !

…Lire la suite

A la recherche d’urbanistes coordonnateurs, l’EPA Sénart lance une consultation inédite @epasenart @galivel

Source : GALIVEL

Jeudi 14 mai dernier, l’établissement public d’aménagement de Sénart (EPA Sénart) a lancé une consultation visant à composer un pôle pluridisciplinaire d’urbanistes et de paysagistes, pour une mission de longue durée. Une première pour l’EPA Sénart : l’établissement entend, par cette procédure, recruter des concepteurs pour coordonner des projets d’aménagements sur l’ensemble de son territoire, mais aussi sur plusieurs secteurs limitrophes présentant de forts enjeux de développement.

L’EPA Sénart réalisait jusqu’ici la conception de la majorité de ses projets urbains en régie : seule une minorité d’opérations était ouverte à des acteurs externes. L’évolution du contexte d’intervention de l’établissement public, et des enjeux de l’aménagement du territoire, appellent désormais l’EPA à recourir plus largement à l’externalisation de la conception urbaine et paysagère de ses opérations. « C’est la première fois que nous recherchons autant d’équipes pour couvrir l’ensemble du territoire, mais aussi des communes hors du périmètre de l’OIN » souligne Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart.

5 territoires et 23 projets urbains concernés en Essonne et en Seine-et-Marne

Par cet appel d’offre (composé de 5 lots), l’EPA Sénart entend retenir 5 équipes d’urbanistes et de paysagistes, chacune appelée à intervenir sur un territoire délimité par la consultation : le secteur du Clos Saint-Louis, à Dammarie-lès-Lys (77) ; le secteur de Villaroche sur les communes de Réau, Montereau-sur-le-Jard et Limoges-Fourches (77) ; et 3 autres secteurs situés des communes de l’OIN de Sénart (77 et 91). Les attributaires assureront le suivi de 23 projets urbains portés par l’EPA Sénart, à l’étude ou en cours de réalisation sur ces 5 secteurs. Pour chacun des lots composant le marché, il est demandé aux équipes candidates tant d’assumer des missions d’urbanisme et d’aménagement (études générales, plan-masse, fiches de lots, cahiers des prescriptions, suivi des permis de construire) que d’intervenir en phase d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (concertation, mise en compatibilité du PLU, etc.). La durée du contrat-cadre est de 4 ans…

En savoir plus

Trophée des communes pour la rénovation énergétique : lancement de la 1ère édition @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

L’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Région, et Ile-de-France Energies lancent la 1ère édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Le concours est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. Les prix seront remis au salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, le 3 juin prochain. La Banque des Territoires soutient cette initiative dans le cadre de sa mobilisation pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et est membre du jury.

Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique et de partager les bonnes pratiques locales.

Au total, cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). La sélection sera basée sur une évaluation multicritères :

  • l’exemplarité d’un projet de rénovation énergétique dans lequel la commune a joué un rôle central
  • l’impact énergétique et social du projet
  • L’interaction de la commune avec les parties prenantes…

…Lire la suite

Election du nouveau président des Hauts-de-Seine @Defense_92

Source : La Défense 92

Le département des Hauts-de-Seine semble avoir trouvé son nouveau boss. Lundi prochain vont se réunir les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine pour élire le nouveau président qui succédera à Patrick Devedjian, mort d’un Coronavirus (Covid-19) le 29 mars dernier.

Et c’est Georges Siffredi (Les Républicains), maire de Châtenay-Malabry et premier vice-président des Hauts-de-Seine qui est l’unique candidat en lice après le retrait de la candidature du maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati (Les Républicains). Âgé de 63 ans, Georges Siffredi qui siège au conseil départemental depuis 2011 a pris la présidence du département par intérim après le décès de Patrick Devedjian.

Avec 38 sièges sur 46 tenus par Les Républicains, Georges Siffredi devrait donc sans surprise être élu à la présidence du département le plus riche de France où repose le quartier de La Défense. Département qui est d’ailleurs majoritaire au conseil d’administration de Paris La Défense, l’établissement d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires dont Patrick Devedjian était également le président…

En savoir plus

Urbasolar remporte deux projets à l’appel d’offres des Armées @Urbasolar1

Source : Urbasolar

Le groupe a été désigné lauréat de deux lots de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère des Armées en Sept 2019. Partie intégrante du Plan « Place au Soleil » cette démarche a pour objectif de convertir du foncier militaire en centrales solaires et contribuer ainsi à l’accélération du déploiement de l’énergie solaire.

Les deux projets concernent des centrales au sol sur les communes de St Christol dans le Vaucluse et de Balan dans l’Ain pour des puissances de 5 MWc et 3.5 MWc. Situées sur une parcelle de 5.5 ha ayant accueilli un silo de lancement de missile pour St Christol et un délaissé militaire de 4.6 pour Balan, les deux centrales entreront en service en 2023.

35 candidats ont répondu à cet Appel d’Offres.

De nouveaux AMI devraient être lancés par le Ministère des Armées qui doit attribuer au total 2 000 ha d’ici 2022.

Cette initiative lancée l’année dernière prend aujourd’hui un sens nouveau…

…Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer