Archives du 19 février 2020
Nominations au sein du COMEX du groupe SMA @GroupeSMA
Source : SMA

Pour accompagner ses ambitions stratégiques, le groupe SMA évolue et procède à plusieurs nominations au sein de son comité exécutif. La mise en place de son futur plan stratégique conduit le groupe SMA à adapter son organisation. En effet, réitérant son ambition d’accompagner avec toujours plus d’efficacité l’ensemble des acteurs de la construction et de répondre aux attentes et besoins de ses sociétaires et clients, le Groupe entend accroître les synergies entre les équipes IARD et VIE.
C’est ainsi que sous l’impulsion de Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMA, avec l’aval des conseils d’administration de SMAvie du 5 février 2020 et SMABTP du 6 février 2020, le groupe SMA annonce une série de nominations au sein de son comité exécutif.
Nominations effectives au 7 février :
Philippe Vanel, jusque-là directeur des ressources humaines et RSE, est nommé directeur général adjoint avec pour mission d’accompagner le directeur général sur les sujets d’administration générale. A ce titre, son périmètre comprend la direction des ressources humaines et la RSE, la direction organisation méthode et qualité, la direction de l’environnement de travail ainsi que le secrétariat général…
…Lire la suite
Une nouvelle plateforme à destination des consommateurs pour signaler un problème à la répression des fraudes @SignalConso @dgccrf
Source : SignalConso

Lancement de SignalConso, une plateforme de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle permet de signaler facilement les problèmes de consommation à la répression des fraudes. Un outil simple, intuitif, innovant pour mieux protéger les consommateurs. Cette plateforme permet aussi de lutter contre les arnaques à la rénovation énergétique.
Comment ça marche ?
- Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ?
- Signaler le problème en choisissant une catégorie et en répondant aux questions. Suivant le problème, SignalConso vous conseille sur les démarches à faire en plus de votre signalement. Le site vous donne également des informations sur vos droits en tant que consommateur.
- SignalConso contacte l’entreprise afin de l’informer de votre signalement (qui peut être anonymisé). L’entreprise peut décider de corriger le problème. Vous serez informé par un email de Signalconso. Vous avez choisi de transmettre vos coordonnées à l’entreprise ? Elle pourra vous recontacter directement.
- Votre signalement est enregistré dans la base de données de la répression des fraudes (dgccrf).Les signalements deviennent trop nombreux pour une même entreprise ? le problème est considéré comme grave par les enquêteurs ? La répression des fraudes peut décider de surveiller ou de contrôler une entreprise grâce à votre signalement.
En savoir plus
#Immobilier : Angers Loire Développement au MIPIM 2020 @Angers_ALDEV @MIPIMWorld
Source : ALDEV

Du 10 au 13 mars 2020, le Palais des Festivals de Cannes accueille la nouvelle édition du MIPIM. Angers y sera présente au sein du stand commun du pôle métropolitain Loire-Bretagne et y mettra en avant son nouveau quartier d’affaires en cours d’aménagement : Quai Saint-Serge.
Le pôle métropolitain Loire-Bretagne représente le Grand Ouest
Dans la cadre des actions de promotion menées par le Pôle Métropolitain Loire Bretagne, les agglomérations de l’Ouest (Angers, Nantes et Rennes) unissent leur force au sein d’un stand commun (P1/A1). Il s’agit ainsi de promouvoir les grands projets urbains de chaque territoire en leur apportant un maximum de visibilité auprès des cibles investisseurs. Aldev coordonne la représentation angevine au MIPIM...Lire la suite
Lire aussi :
L’Etat et les Régions s’engagent pour la simplification de l’usage des fonds européens @francediplo @gouvernementFR @Regionsdefrance
Source : France Diplomatie

Lors du Comité État-Régions du 22 janvier dernier, l’État et les Régions ont pris acte de la complexité croissante liée à la mise en œuvre des fonds européens et ont décidé de faire de la simplification une priorité de la préparation de la prochaine programmation 2021-2027.
Soucieux de rendre les bénéfices des politiques européennes plus concrets pour les citoyens, l’État et les Régions souhaitent répondre aux attentes exprimées par les porteurs de projets et parvenir à un déploiement plus rapide et sécurisé de ces fonds sur les territoires.
À cet effet, en leurs qualités respectives d’autorités de gestion, l’État et les Régions ont décidé de lancer un travail conjoint d’analyse et de partage des bonnes pratiques visant à simplifier les procédures, et à proposer des mesures d’allègement des contraintes administratives, qui visent notamment à faciliter les démarches des porteurs de projets, raccourcir les délais d’octroi et de paiement des aides, limiter le nombre de pièces justificatives demandées, et stabiliser les règles en vigueur tout au long de la vie d’un projet…