Archives du 31 décembre 2019

Loi de finances pour 2020 : ce qu’il faut retenir @lesCoopHlm

Source : Les Coop Hlm

Jeudi 19 décembre, l’Assemblée nationale adopté, en lecture définitive, le projet de loi de finances 2020 par 77 voix contre 30.

Saisi par des parlementaires, le Conseil constitutionnel a partiellement invalidé le projet de loi par une décision en date du 27 décembre 2019, notamment en censurant l’article 226 autorisant certaines collectivités territoriales à souscrire des titres participatifs émis par les organismes d’Hlm au motif que cette mesure serait un cavalier législatif, sans rapport avec l’objet du projet de loi.

Ainsi censuré, la loi de finances pour 2020 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre 2019.

>En savoir plus

ANAH : une année 2019 inédite et un budget 2020 ambitieux @ANAH_Officiel

Source : ANAH

A l’occasion de son 4ème Conseil d’administration de l’année, l’Anah a fait part de l’atteinte de ses objectifs annuels. L’Agence a également adopté un budget ambitieux pour satisfaire les objectifs fixés par le Gouvernement, au travers de grands programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Plan Initiative Copropriétés, Habiter Mieux et Logement d’abord). Ce budget en hausse, également en fonctionnement et en investissement, permettra notamment de réussir la mise en œuvre de MaPrimeRénov’, nouvelle aide à la rénovation énergétique lancée le 1er janvier 2020.

1. Les objectifs 2019 sont atteints

L’Anah connait une année inédite et exceptionnelle sur l’ensemble de ses programmes. Elle présente des objectifs dépassés : 122 624 logements rénovés au 2 décembre 2019, soit une progression de +70% en un an…Lire la suite

En 2019, le volume de transactions immobilières dépasse le million @lejournaldelagence

Source : Journal de l’agence

Les Notaires de France dévoilent le bilan immobilier de l’année 2019 et les premières tendances pour 2020. A retenir : 100 000 transactions de plus ont été réalisées cette année, soit une hausse de 10,4% par rapport à 2018.

2019 : un volume de transactions record

À fin septembre 2019, le volume annuel de transactions atteint un niveau record : le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois en France (y compris départements d’outre-mer hors Mayotte) est de 1 059 000. C’est 100 000 transactions de plus qu’il y a 1 an, soit une hausse annuelle de 10,4%.

Ce dynamisme est porté par des taux de crédit historiquement bas qui permettent aux acheteurs de supporter la hausse des prix. Il n’a jamais été aussi facile de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement…En savoir plus

Foncière Atland finalise l’acquisition d’Atland Développement @GroupeAtland

Source : Atland

En novembre dernier, Foncière Atland a acquis 100% des titres d’Atland Développement, pôle promotion Résidentiel du Groupe Atland, pour un montant fixe en numéraire de 40 M€. Cette opération a été approuvée par le Conseil d’Administration à la suite de l’avis favorable d’un Comité ad-hoc composé exclusivement de membres indépendants du Conseil d’Administration et de la remise d’un rapport d’un expert indépendant.

>En savoir plus

Département de l’Essonne : S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme @SPGlobal @CDEssonne

Source : S&P Global Ratings

PARIS, le 13 décembre 2019, S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ du Département de l’Essonne. La perspective reste stable. Dans le même temps, S&P Global Ratings confirme la note à long terme ‘AA-‘ du programme EMTN d’un milliard d’euros et celle à court terme ‘A-1+’ du programme de titres négociables à court terme (NEU CP) de 180 millions d’euros.

Perspective : Stable
La perspective stable reflète notre scénario central selon lequel le Département de l’Essonne maintiendra un pilotage budgétaire fort et un niveau d’épargne brute élevé, permettant de compenser les conséquences négatives probables du projet en cours de réforme de la fiscalité locale. Nous considérons que le Département continuera d’augmenter son niveau d’investissement, tout en conservant des besoins de financement structurellement faibles.

>Consulter le communiqué de presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer