La transformation de bureaux en logements : une priorité du gouvernement ? @nexity
Source : Nexity Lab
Aujourd’hui, nous comptons près de 2,9 millions de m2 de bureaux vacants en région Ile-de-France ! C’est pourquoi la transformation de ces espaces en logements fait partie aujourd’hui d’un des grands projets du gouvernement.
Bureaux vacants : un état des lieux alarmant
Le territoire regorge de bureaux totalement vides, principalement concentrés en Île de France. Les raisons de cette désertion ? Cette dernière s’explique en partie par l’évolution des façons de travailler, qui rendent au fil des années les bureaux totalement inadaptés. Mais il faut aussi prendre en compte que le processus de location dans ce domaine est bien plus long et compliqué que pour les particuliers. Dans l’immobilier d’entreprise, un délai de vingt-cinq mois en moyenne est constaté entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’une nouvelle société.
Un processus long et cher pour transformer des locaux professionnels
Autant de bureaux vides lorsque de nombreuses familles sont mal logées : une réalité qui atterre et qui donne des idées aux promoteurs. En 2018, sous la houlette de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Cohésion des territoires, plusieurs grands groupes signent une charte et s’engagent à transformer 500 000 m2 de bureaux en plusieurs milliers de logements. Mais tout n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît et attirer les investisseurs n’est pas une mince affaire sur des projets aussi lourds.
La loi Elan du côté des investisseurs
Plus que jamais, la mutation des bureaux en logements est une priorité pour la Mairie de Paris. Pour inciter les propriétaires à transformer leurs locaux, de nouvelles mesures ont été évoquées, dans le cadre de la loi Elan promulguée en Novembre 2018. Deux points clés sont à souligner.
Lire aussi :
Publié le 24 avril 2019, dans Habitat, Immobilier, logement, et tagué bureau, Gouvernement, immobilier, Lab, logement, Nexity. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0