Archives du 8 avril 2019
Jean-Yves Fontaine nommé directeur général d’Elior France
Elior Group annonce la nomination de Jean-Yves Fontaine au poste de directeur général d’Elior France. Jean-Yves Fontaine est rattaché à Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group, et devient membre du comité exécutif du Groupe.
« Jean-Yves Fontaine est un dirigeant reconnu, connaissant parfaitement l’entreprise et son potentiel de croissance. Il poursuivra la mise en œuvre du plan Elior Group 2021 avec une feuille de route claire et ambitieuse », a déclaré Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group.
Jean-Yves Fontaine est diplômé de l’école hôtelière de Paris et titulaire d’un MBA de HEC. Il rejoint Générale de Restauration (devenue Elior Group) en 1983, et il y franchit tous les échelons hiérarchiques : directeur de restaurant, chef d’exploitation et directeur régional.
Le Guide de l’intermédiation locative, par Savoisienne Habitat @lesCoopHlm @savoisiennehab
En proposant, à partir des années 90, de la gestion locative sociale, Savoisienne Habitat poursuit un engagement commencé presque un siècle plus tôt : offrir des logements décents à ceux qui en ont le plus besoin.
Source : Fédération des Coop HLM
L’intermédiation locative permet aux propriétaires privés de mettre à disposition leur bien au profit de personnes en difficulté, tout en sécurisant et simplifiant la relation entre le locatire et le bailleur, grâce à l’intervention du tiers : Savoisienne Habitat. Le dispositif repose aussi sur de fortes déductions fiscales : 85% de revenus locatifs perçus.
Le but est de permettre aux ménages en difficulté de se loger tout en sécurisant le propriétaire privé du logement. L’intermédiation sécurise donc la relation entre le bailleur et le locataire.
En savoir plus : Guide de l’intermédiation locative, par Savoisienne Habitat :
Mixité dans la FinTech : où sont les femmes ? @FranceFintech @cmarkea @RolandBerger
France FinTech, Arkéa et le cabinet Roland Berger publient les résultats de leur étude «Mixité dans la FinTech : où sont les femmes ?».
Cette étude dresse un état des lieux chiffré et qualitatif de la représentation des femmes dans l’écosystème FinTech, et propose des solutions concrètes applicables par tous pour contribuer à la progression de la mixité et de la diversité au sein de l’écosystème.
“Nous enregistrons des signaux favorables, mais une vigilance constante et une réelle implication restent nécessaires. La diversité des profils et le pourcentage de femmes travaillant dans la filière progressent chaque année mais il est possible de faire changer les choses plus rapidement en conjuguant nos efforts. La féminisation du secteur passe non seulement par un réel engagement mais aussi par une communication forte à tous les niveaux de la société.” Kristen Charvin, Déléguée générale, France FinTech
En pleine expansion, l’industrie FinTech offre des perspectives inédites pour les femmes, sur un terrain de jeu en apparence aussi ouvert que pour les hommes. Les métiers de la FinTech constituent pour les femmes une opportunité économique de s’intégrer dans un secteur en pleine structuration en y imposant leur vision et leurs compétences. Pourtant, la représentativité des femmes au sein de l’écosystème FinTech français demeure marginale.
L’encadrement des loyers a-t-il eu un effet en France ? @SeLoger
A Lyon et à Bordeaux : + de 8 % de hausse sur les loyers en 4 ans
Il résulte de l’analyse à laquelle se sont livrés LIEPP/Sciences Po et SeLoger qu’entre janvier 2015 et novembre dernier, c’est à Lyon et à Bordeaux que les prix des loyers ont progressé le plus fortement. Sur les deux villes, la hausse se chiffre, en effet, à plus de 8 %. C’est donc peu dire que les loyers y ont littéralement bondi ! Pour information, rappelons qu’en ce qui concerne le montant des loyers de marché (issus d’une nouvelle location ou d’une relocation) qui y sont pratiqués, pour l’année 2018, l’Observatoire Clameur – dont SeLoger est partenaire – nous apprend qu’il est de 11,2 €/m² à Lyon et de 13,4 €/m² à Bordeaux.
JO Paris 2024 : les 1ères mesures pour des Jeux économiquement et socialement responsables @Paris2024
Jeux de Paris 2024 : les premières mesures annoncées pour des Jeux économiquement et socialement responsables
Les acteurs de Paris 2024 ont annoncé aujourd’hui des mesures concrètes pour que les opportunités de marchés et d’emplois liées aux Jeux soient ouvertes et accessibles, en particulier pour les TPE-PME, entreprises de l’ESS et les personnes éloignées de l’emploi. 150 000 emplois seront directement mobilisés pour la préparation et l’organisation des Jeux.
Des Jeux économiquement et socialement responsables
A l’occasion d’un événement organisé à l’Usine, en Seine-Saint-Denis, réunissant les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et les acteurs économiques, les acteurs mobilisés pour la préparation des Jeux ont annoncé une démarche totalement inédite : dès aujourd’hui, et jusqu’en 2024, les TPE-PME, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, et les personnes en recherche d’emploi ou en insertion bénéficieront d’un accompagnement pour les aider à se saisir des opportunités économiques et professionnelles liées aux Jeux de Paris 2024.
Cet engagement traduit une ambition commune à tous les acteurs des Jeux et une mobilisation collective inédite. L’Etat, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, les établissements publics territoriaux, les partenaires sociaux… ont travaillé ensemble pour concevoir les premiers dispositifs d’accompagnement sur-mesure présentés aujourd’hui et mettre ainsi en œuvre les engagements de la Charte sociale signée il y a moins d’un an.
Informer sur les marchés et accompagner les TPE-PME et les entreprises de l’ESS … en savoir plus…