Archives du 5 avril 2019

Au supermarché « Les 400 coop », ce sont les clients qui tiennent la boutique @paris

   Source : Paris

Le modèle est celui de La Louve, la première structure parisienne du genre ouverte fin 2016, rue des Poissonniers (18e) mais à une échelle réduite puisque la surface de vente de 120 m2 est ici dix fois moindre. Et la Louve compte aujourd’hui 7 000 coopérateurs. Mais comme pour La Louve, la coopérative du 11e a reçu le soutien de la Ville de Paris sous la forme d’une subvention de 25 000 euros et de neuf mois de loyer gratuit du local appartenant à Paris Habitat, premier bailleur social de la Ville de Paris et proposé par le GIE Paris Commerces.

Dans le 11e arrondissement, un groupe d’habitants a ouvert un supermarché sous la forme d’une coopérative autogérée : « Les 400 coop ». Les 517 coopérateurs entendent reprendre en main leur alimentation en privilégiant une production locale, équitable et solidaire. La porte est grande ouverte à tous ceux qui seraient tentés par l’aventure.

> En savoir +

10 idées fausses sur le dispositif Pinel @fpifrance #Pinel

   Source : FPI FRANCE

Les débats parlementaires et la presse véhiculent nombre d’idées préconçues sur le dispositif d’investissement locatif Pinel. Pour éclairer le débat public, la FPI apporte des réponses.

*/Le dispositif Pinel bénéficie-t-il à des ménages privilégiés ?

Il faut distinguer les ménages locataires et les ménages investisseurs.

Les locataires des logements produits en Pinel font partie des classes moyennes : 70% de la population a des revenus inférieurs au plafond et peut donc bénéficier d’un loyer « Pinel ». Cela permet à certains locataires de sortir du parc social pour laisser la place à d’autres.

*/Le dispositif Pinel concurrence-t-il le logement social ?

Le Pinel est tourné vers la production de logements intermédiaires. Il ne concurrence donc pas le logement social, mais le complète, en facilitant le parcours résidentiel des ménages. D’ailleurs, des opérateurs de logement social eux-mêmes produisent du logement intermédiaire, sous la forme du Pinel « institutionnel ».

Le Pinel est un outil de politique publique qui produit ce pour quoi il a été créé : des volumes importants (50 à 60 000 par an) de logements neufs de qualité en zones tendues, loués à des ménages des classes moyennes à des loyers intermédiaires entre le logement social et le marché libre. Contrairement à d’autres aides publiques, centrées sur la redistribution (ex : les APL), le Pinel est une aide directement orientée vers la production, et qui facilite le parcours résidentiel des ménages dans les zones tendues.

…lire la suite…

Jérémie Sécher est reconduit à la présidence du SMPS @HOSPIMEDIA

          Source : HOSPIMEDIA

 

 

Président du SMPS depuis l’automne 2014, Jérémie Sécher a été réélu dans ses fonctions. Les résultats ont été proclamés ce 28 mars à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat. Celui qui dirige par ailleurs le groupe hospitalier Sophia-Antipolis-Vallée du Var, autour du CH d’Antibes-Juan-les-Pin (Alpes-Maritimes), était seul candidat à sa succession. Cette élection intervient quelques mois après un sérieux revers aux élections professionnelles, remportées fin 2018 par le Syncass-CFDT avec un grand chelem conforté sur l’ensemble des trois corps de direction (lire notre interview et notre article).

Âgé de 43 ans et diplômé de la 40e promotion (2001) de l’École nationale de santé publique (ENSP, désormais École des hautes études en santé publique, EHESP), Jérémie Sécher a débuté en tant que directeur adjoint au CHU de Lille (Nord, 2003-2006) puis à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP, 2006-2008). En 2008, il devient pour trois ans directeur de cabinet du président de la FHF puis part prendre la direction du CH de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il y reste jusque février 2014, date de sa prise de fonction comme directeur du CH d’Antibes-Juans-les-Pins. En parallèle, ses activités syndicales au sein du SMPS l’ont amené en octobre 2014, étant alors vice-président du syndicat, à remplacer au pied levé Christophe Gautier à la présidence de l’organisation lorsque ce dernier a été nommé directeur général du CHU de Strasbourg (Bas-Rhin) et de facto à achever son mandat. Un an plus tard, il a été conforté dans ses attributions syndicales en étant officiellement élu à la tête du SMPS.

> Lire la suite

Le groupe Arkea recrute ! Découvrez les offres d’emploi @cmarkea

           Source : ARKEA

Le groupe Arkéa réunit les réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées qui lui permettent de couvrir tous les métiers de la sphère bancaire et financière.

La diversité de ses secteurs d’intervention se traduit par une grande variété d’emplois.

> Découvrez dès maintenant les nombreuses offres d’emploi

Retrouvez Spie Batignolles Immobilier au SMIDF @SpieBatignolles @AMIF_assos #SMIDF2019

Source : Spie batignolleshttps://www.spiebatignolles.fr/

À l’occasion du Salon des Maires d’Ile de France, retrouvez les équipes de Spie Batignolles Immobilier du mardi 16 avril au jeudi avril sur leur stand situé :  Hall B – Stand L12-L14, M11-M13

 

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer