Archives du 10 décembre 2018

1ères « Rencontres Cœur de Ville » de la Banque des Territoires : rendez-vous le 11 décembre à Poitiers @localtis

Source : Banque des Territoires

La Banque des Territoires, partenaire du programme « Action Cœur de Ville » organise, le 11 décembre 2018 à Poitiers, les « Rencontres Cœur de Ville ». Cet événement réunira pour la première fois les élus des 222 villes bénéficiaires du « Plan Action Cœur de Ville ». L’objectif : se rencontrer et échanger de bonnes pratiques sur les actions de revitalisation des centres-villes.

Véritable portail de rencontres pour les élus, cette journée sera rythmée par de nombreux ateliers de travail. Ces ateliers seront animés par des élus qui ont connus des problématiques liées à la redynamisation de centre-ville et qui pourront apporter des conseils et des solutions sur-mesure aux élus présents sur des thématiques variées (smartcity, rénovation énergétique, mobilité, loisirs, …).

En savoir plus

Nantes Métropole : 10 nouveautés du programme local de l’habitat 2019-2025 @NantesMetropole

Source : NANTES Métropole

Avec un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale, la métropole nantaise attire. “Ce dynamisme est une chance, mais aussi un défi”, observe Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat. Pour offrir un toit à tous ceux qui veulent vivre à Nantes, quels que soient leurs revenus, le conseil métropolitain a adopté ce vendredi 7 décembre un 3e programme local de l’habitat “offensif et solidaire” pour les années 2019-2025. Objectifs ? Faire face au changement climatique et aux grands enjeux énergétiques, lutter contre l’étalement urbain et, surtout, rester accessible au plus grand nombre. “Il faut aujourd’hui répondre à des situations très diverses, souligne Pascal Pras. Nous n’avons pas les mêmes besoins quand on est étudiant ou retraité, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, dans une famille recomposée ou non”.

Dans ce contexte, la collectivité maintient le cap de 6000 logements neufs par an, avec un effort particulier pour construire des logements abordables et des logements sociaux moins chers pour les plus modestes. « Nous sommes attentifs au pouvoir d’achat des plus fragiles et à cette classe modeste qui travaille et exprime ses difficultés », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Nantes Métropole entend aussi « construire mieux », en améliorant la qualité architecturale des projets immobiliers et en luttant contre les « passoires énergétiques », coûteuses pour la planète comme pour le budget des ménages. « Nous portons des objectifs forts de généralisation des bâtiments à énergie positive et des matériaux plus écologiques, pour aller vers un urbanisme décarboné et plus végétal d’ici 2020 », précise Johanna Rolland. « Ce PLH sera un levier pour redonner sa place à la nature en ville », conformément aux orientations du Plan local d’urbanisme métropolitain.  Il soutient également un certain nombre d’innovations dans le logement, avec une ambition plus forte pour développer les nouvelles formes d’habitat : participatif ou intergénérationnel, colocations, office foncier solidaire, etc. Revue des détails des principales nouveautés.

En savoir plus

Découvrez les prix TERRITORIA 2018 @obsTerritoria

Source : TERRITORIA

 

Réuni sous la présidence de madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2018 a distingué

39 collectivités  : 20 TERRITORIA OR, 8 TERRITORIA Argent et 11 TERRITORIA Bronze.

Plus de 200 candidatures avaient été enregistrées parmi lesquelles les comités d’experts avaient sélectionné 60 initiatives innovantes qui ont été soumises aux votes des jurés.

Cérémonie de remise des trophées

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats à l’Hôtel de Lassay, dans la Salle des fêtes de la Présidence de l’Assemblée Nationale,

le mardi 27 novembre 2018 à partir de 17h.

 

Dans Le Blog chaque mardi les réalisations lauréates en avant première !

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : eleonore.carpentier@territoria.asso.fr

• Aménagement de l’espace public – Urbanisme  (parrainé par FIMBACTE)

TERRITORIA OR : Saint-Etienne pour le « Jardin des Utopies », une aire de jeux accessible

TERRITORIA Bronze : Paris pour Economie circulaire et écoconception pour la réhabilitation des «Canaux »

• Civisme-Citoyenneté  (parrainé par Les Editions Sorman)

TERRITORIA OR : Montpellier CCAS pour la colocation étudiante en EHPAD

• Communication  (parrainé par Groupe BEDC)

TERRITORIA OR : Le Gosier pour les « griots » ou le média humain

TERRITORIA Argent : Clichy pour le bilan de mi-mandat qui se raconte et se partage sur les réseaux sociaux         Lire la suite

Culture et Patrimoine va réenchanter le Hangar Y de Meudon @villedeMeudon

Source : Culture et Patrimoine

L’ETAT, représenté par la DRAC d’Ile-de-France et la DDFiP des Hauts-de-Seine, permettra au Groupe Culture et Patrimoine, de prendre à bail, sous la forme d’un bail emphytéotique administratif de valorisation, dont la signature est prévue au 1er semestre 2018, un ensemble de parcelles sur le territoire de Meudon d’une superficie de 10 hectares comprenant le Hangar Y et l’étang de Chalais.

Ce projet rendu possible par l’ETAT, la Ville de Meudon et Culture et Patrimoine va permettre de lancer la rénovation et la réhabilitation du Hangar Y. Cette œuvre unique et intemporelle construite à partir des portiques métalliques provenant de la “galerie des machines” de l’Exposition Universelle de 1878 conçus par Henri de Dion, fut le hangar à dirigeables depuis lequel le ballon La France effectua le premier vol en circuit fermé au monde. Doté d’un volume impressionnant (70 m de long, 43 m de large et 22 m de hauteur), l’édifice relevant du domaine national recèle un potentiel d’exploitation hors du commun.

Ainsi, 10 millions d’euros vont être investis par Culture et Patrimoine avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des Consignations pour faire de ce site une destination phare du grand public et du tourisme d’affaire de l’ouest parisien. L’intervention la Caisse des Dépôts et des Consignations en tant qu’investisseur s’inscrit dans le cadre de sa stratégie en vue de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en permettant la création d’activités économiques portées par des entreprises privées expérimentées.

Culture et Patrimoine développera au cœur de la vallée scientifique sise sur le territoire de la ville de Meudon un projet proposant : – 1 200 m2 d’expérience immersive pour le Grand public autour de l’histoire et du futur du ballon dirigeable. – 3 700 m2 d’espaces privatisables permettant aux entreprises de se réunir, de mettre en réseau et exposer. – De surcroit, l’ensemble des 10 hectares de forêts et le bassin sera rendu accessible au grand public tous les jours de la semaine.

L’objectif d’ouverture de ce site est fixé au 1er semestre 2020.

En savoir plus

Coop Option, découvrez l’outil de simulation des opérations PSLA @LesCoopHlm

Source : Fédération des Coop HLM

Coop Option est un logiciel édité par Arecoop, l’organisme de formation des coopératives d’Hlm.

Coop Option est un logiciel édité par Arecoop, l’organisme de formation des coopératives d’Hlm. Il vous permet de simuler le montage d’une opération de location-accession dans le cadre du financement PSLA.

La version présentée ici (2.2) reprend diverses améliorations issues des échanges avec les opérateurs et les stagiaires Arecoop sur 2017-2018.

Vous retrouverez la nouvelle fonctionnalité établie en 2016 séparant phase de montage et commercialisation ainsi que la possibilité de réaliser plusieurs simulations commerciales. Cette version corrige quelques risques de fiabilité (pertes de données) qui nous ont été signalés et simplifie l’approche d’évaluation commerciale.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer