Nantes Métropole : 10 nouveautés du programme local de l’habitat 2019-2025 @NantesMetropole

Source : NANTES Métropole

Avec un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale, la métropole nantaise attire. “Ce dynamisme est une chance, mais aussi un défi”, observe Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat. Pour offrir un toit à tous ceux qui veulent vivre à Nantes, quels que soient leurs revenus, le conseil métropolitain a adopté ce vendredi 7 décembre un 3e programme local de l’habitat “offensif et solidaire” pour les années 2019-2025. Objectifs ? Faire face au changement climatique et aux grands enjeux énergétiques, lutter contre l’étalement urbain et, surtout, rester accessible au plus grand nombre. “Il faut aujourd’hui répondre à des situations très diverses, souligne Pascal Pras. Nous n’avons pas les mêmes besoins quand on est étudiant ou retraité, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, dans une famille recomposée ou non”.

Dans ce contexte, la collectivité maintient le cap de 6000 logements neufs par an, avec un effort particulier pour construire des logements abordables et des logements sociaux moins chers pour les plus modestes. « Nous sommes attentifs au pouvoir d’achat des plus fragiles et à cette classe modeste qui travaille et exprime ses difficultés », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Nantes Métropole entend aussi « construire mieux », en améliorant la qualité architecturale des projets immobiliers et en luttant contre les « passoires énergétiques », coûteuses pour la planète comme pour le budget des ménages. « Nous portons des objectifs forts de généralisation des bâtiments à énergie positive et des matériaux plus écologiques, pour aller vers un urbanisme décarboné et plus végétal d’ici 2020 », précise Johanna Rolland. « Ce PLH sera un levier pour redonner sa place à la nature en ville », conformément aux orientations du Plan local d’urbanisme métropolitain.  Il soutient également un certain nombre d’innovations dans le logement, avec une ambition plus forte pour développer les nouvelles formes d’habitat : participatif ou intergénérationnel, colocations, office foncier solidaire, etc. Revue des détails des principales nouveautés.

En savoir plus

Publié le 10 décembre 2018, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, RSE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s