Culture et Patrimoine va réenchanter le Hangar Y de Meudon @villedeMeudon

Source : Culture et Patrimoine

L’ETAT, représenté par la DRAC d’Ile-de-France et la DDFiP des Hauts-de-Seine, permettra au Groupe Culture et Patrimoine, de prendre à bail, sous la forme d’un bail emphytéotique administratif de valorisation, dont la signature est prévue au 1er semestre 2018, un ensemble de parcelles sur le territoire de Meudon d’une superficie de 10 hectares comprenant le Hangar Y et l’étang de Chalais.

Ce projet rendu possible par l’ETAT, la Ville de Meudon et Culture et Patrimoine va permettre de lancer la rénovation et la réhabilitation du Hangar Y. Cette œuvre unique et intemporelle construite à partir des portiques métalliques provenant de la “galerie des machines” de l’Exposition Universelle de 1878 conçus par Henri de Dion, fut le hangar à dirigeables depuis lequel le ballon La France effectua le premier vol en circuit fermé au monde. Doté d’un volume impressionnant (70 m de long, 43 m de large et 22 m de hauteur), l’édifice relevant du domaine national recèle un potentiel d’exploitation hors du commun.

Ainsi, 10 millions d’euros vont être investis par Culture et Patrimoine avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des Consignations pour faire de ce site une destination phare du grand public et du tourisme d’affaire de l’ouest parisien. L’intervention la Caisse des Dépôts et des Consignations en tant qu’investisseur s’inscrit dans le cadre de sa stratégie en vue de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel en permettant la création d’activités économiques portées par des entreprises privées expérimentées.

Culture et Patrimoine développera au cœur de la vallée scientifique sise sur le territoire de la ville de Meudon un projet proposant : – 1 200 m2 d’expérience immersive pour le Grand public autour de l’histoire et du futur du ballon dirigeable. – 3 700 m2 d’espaces privatisables permettant aux entreprises de se réunir, de mettre en réseau et exposer. – De surcroit, l’ensemble des 10 hectares de forêts et le bassin sera rendu accessible au grand public tous les jours de la semaine.

L’objectif d’ouverture de ce site est fixé au 1er semestre 2020.

En savoir plus

Publié le 10 décembre 2018, dans Actualités, Etonnez moi, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s