Logement social : les chiffres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes @AlilaPromoteur @auvergnerhalpes
Publié par clemencemadre
Source : Alila Promoteur
Alila, promoteur immobilier spécialisé dans la construction de logement social, fait l’analyse du logement social en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après les chiffres du logement social en France, voici les chiffres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui comptait 545 100 logements sociaux au 1er janvier 2016, soit un ratio de 16% de logements sociaux par résidence principale. Ce chiffre important s’explique notamment par la présence de la métropole lyonnaise qui, à elle seule, représente 27% de ce parc locatif.
Un loyer plus élevé que la moyenne
A noter toutefois que, dans la région, les loyers de ce demi-million de logements sont en moyenne plus élevés que dans les autres régions (hors Île-de-France). Ainsi, le loyer hors charges est en moyenne de 5,5 euros/m2 habitable quand il est, en moyenne, de 5,4 euros/m2 habitable. Cela représente, par exemple, sept euros d’écart pour un logement de 70m2. C’est en Haute-Savoie, dans la métropole lyonnaise et en Isère que les tarifs les plus hauts sont pratiqués. Si l’on inclut la région Île-de-France, la moyenne nationale grimpe à 5,7 euros/m2 habitable, et Auvergne-Rhône-Alpes se retrouve alors sous la moyenne nationale.
Une performance énergétique à améliorer
L’hiver est-il plus rugueux dans la Région qu’ailleurs en France ? Toujours est-il qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, la consommation énergétique des logements sociaux est, en moyenne, plus élevée que dans les autres régions de métropole
A lire aussi :
- Logement social : 40 millions de moins pour Paris Habitat
- Menace sur le logement social
- Le patrimoine HLM de Strasbourg en vidéo
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
Similaire
Publié le 19 octobre 2017, dans accession sociale, Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué ALILA, HLM, immobilier, logement, logement social, loyer, promoteur, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0