Archives du 21 Mai 2017
Assises régionales 2017 des EPL – @FedEpl
Source : Fédération EPL
Les assises triennales du mouvement des Epl se tiendront du 2 juin au 22 septembre 2017.
15 réunions seront organisées par les Fédérations régionales en métropole comme en outre-mer, avec un objectif commun : être à l’écoute des présidents, dirigeants et partenaires des Sem, Spl et SemOp et co-construire les priorités d’action de la FedEpl à horizon 2020. Coup d’envoi le vendredi 2 juin avec les assises de la région Centre-Val de Loire à Tours !
Mises en place pour la première fois en 2009 et devenues triennales depuis 2011, les assises régionales constituent un temps fort de la vie démocratique du mouvement. Elles permettent à tous les adhérents qui le souhaitent de participer à un échange sur l’état des lieux des Epl et de leur Fédération, et de contribuer à l’élaboration de la feuille de route du prochain président de la FedEpl.
Ces assises régionales s’appuieront sur un document préparatoire destiné à susciter écoute et dialogue, document proposé par le Conseil des fédérations régionales réuni le 29 mars sous la présidence de Richard Lioger, et validé par le Bureau de la FedEpl du 18 mai.
Pour connaître les 5 thématiques principales de débat proposées aux adhérents cliquez ici
Paris Code : saison 2 ! @jlmissika @PaulineVeron
Jeudi 18 mai, à l’Hôtel de Ville, Pauline Véron et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, ont lancé la deuxième saison de Paris Code, un dispositif pour développer la formation aux métiers du numérique et l’ouvrir aux Parisiens les plus fragiles.
Aujourd’hui, tous les secteurs de l’économie sont impactés par la transition numérique. Cela implique une dynamique de changement de grande ampleur pour les acteurs économiques, la création de nouveaux métiers et la recherche de nouvelles compétences. Les entreprises parisiennes, comme le secteur public, constatent une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs.
En réponse, la Ville de Paris a lancé, en décembre 2016, le dispositif Paris Code, doté d’un budget d’ 1 million d’euros, pour développer les formations aux métiers du numérique.
L’objectif est de former 2.000 développeurs-codeurs supplémentaires par an d’ici à 2020, en s’adressant prioritairement aux jeunes décrocheurs scolaires ou universitaires, aux seniors en reconversion, aux femmes – sous-représentées dans ces métiers – et aux habitants des quartiers populaires.
La première saison de Paris Code a permis d’accompagner 14 structures, représentant 1.300 places de formations supplémentaires.
De nombreux partenaires ont désiré soutenir la démarche Paris Code et accompagner la Ville de Paris et les bénéficiaires des formations.
Jeudi 18 mai, Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse, et de l’emploi et Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, ont donc lancé Paris Code saison 2.
Collectivités : Un engouement pour la démocratie directe digitale ? @Cap_Com
Source : cap-com.org
Les technologies digitales sont aujourd’hui au cœur de toutes les activités quotidiennes. Que ce soient pour recueillir des opinions, donner la parole, ou encore développer des biens et services, elles sont une impasse obligée.
De manière plus concrète, lors de la présidentielle, les technologies digitales ont été utilisées pour recueillir l’opinion des Français. Par exemple, le candidat d’En marche a réalisé son diagnostic sur la France, en octobre dernier, au travers d’un outil numérique de la société Proxem. L’application mobile gratuite Gov a fait aussi parler d’elle en donnant la possibilité aux citoyens de noter chaque jour les propositions des politiques et de réagir en temps réel à des propositions que pouvaient formuler les internautes.
Un engouement pour la démocratie directe digitale
C’est bien avec cette même volonté de développer la démocratie directe digitale que des collectivités locales se penchent aussi sur ces technologies.
Le département de l’Eure a récemment décidé de proposer un nouvel outil de démocratie participative avec l’application L’Eure Opinion. En temps réel et sans formalisme, tous les Eurois peuvent répondre à des questions qui concernent leur quotidien. Ils peuvent aussi amener un sujet, une question dans l’arène des débats et suivre l’évolution des réponses notamment celles apportées par le département. Canal d’information vers les administrés, L’Eure Opinion « permet d’entrer en contact avec le président du Conseil départemental, moins pour régler des problèmes individuels, que pour apporter sa réflexion, sa réaction aux initiatives du département, ses interrogations, ou tout simplement sa contribution de citoyen responsable et soucieux de l’intérêt général ».
Le département de l’Ain, avec son application mobile Ain360 a aussi développé un tel outil de participation citoyenne. Les habitants peuvent, au travers de l’application, interpeller leurs représentants sur toutes les politiques publiques qu’ils gèrent.
Lire aussi :
- Happywait : Nouvelle appli sur la relation client
- Hébergement d’urgence : 1 appli pour mieux répondre aux besoins