Collectivités : Un engouement pour la démocratie directe digitale ? @Cap_Com

Source : cap-com.org

logo-cap-com

Les technologies digitales sont aujourd’hui au cœur de toutes les activités quotidiennes. Que ce soient pour recueillir des opinions, donner la parole, ou encore développer des biens et services, elles sont une impasse obligée.

De manière plus concrète, lors de la présidentielle, les technologies digitales ont été utilisées pour recueillir l’opinion des Français. Par exemple, le candidat d’En marche a réalisé son diagnostic sur la France, en octobre dernier, au travers d’un outil numérique de la société Proxem. L’application mobile gratuite Gov a fait aussi parler d’elle en donnant la possibilité aux citoyens de noter chaque jour les propositions des politiques et de réagir en temps réel à des propositions que pouvaient formuler les internautes.

Un engouement pour la démocratie directe digitale

C’est bien avec cette même volonté de développer la démocratie directe digitale que des collectivités locales se penchent aussi sur ces technologies.

Le département de l’Eure a récemment décidé de proposer un nouvel outil de démocratie participative avec l’application L’Eure Opinion. En temps réel et sans formalisme, tous les Eurois peuvent répondre à des questions qui concernent leur quotidien. Ils peuvent aussi amener un sujet, une question dans l’arène des débats et suivre l’évolution des réponses notamment celles apportées par le département. Canal d’information vers les administrés, L’Eure Opinion « permet d’entrer en contact avec le président du Conseil départemental, moins pour régler des problèmes individuels, que pour apporter sa réflexion, sa réaction aux initiatives du département, ses interrogations, ou tout simplement sa contribution de citoyen responsable et soucieux de l’intérêt général ».

Le département de l’Ain, avec son application mobile Ain360 a aussi développé un tel outil de participation citoyenne. Les habitants peuvent, au travers de l’application, interpeller leurs représentants sur toutes les politiques publiques qu’ils gèrent.

En savoir plus

 

Lire aussi :

 

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 21/05/2017, dans Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s