Archives du 12 mars 2017

Les outils du marketing territorial ‪@marketing_terri‬ @VincentGollain

Les outils du marketing territorial

Les outils du marketing territorial

Découvrez mon nouvel article (février 2017) sur « Les outils du marketing territorial » dans le Guide permanent du développeur économique édité par les Editions Territorial.

En savoir plus

«Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile les 164 groupements

Source : Métropole du Grand Paris


 «Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile les 164 groupements d’entreprises finalistes



« Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile les 164 groupements d’entreprises finalistes
Une consultation urbaine de l’innovation qui génèrera 1 point de PIB d’activit
A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 1er mars 2017, le jury d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé les 164 groupements d’entreprises finalistes retenus pour acquérir les 57 sites concernés par l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », parmi 420 candidats. Ces groupements, formés autour des professionnels de l’aménagement et l’immobilier (architectes, promoteurs, investisseurs), accordent une place majeure aux entreprises de l’innovation urbaine et de l’ancrage local : plus de 326 start-ups, associations et PME innovantes composent ces équipes.
Au total, 6,4 milliards d’euros d’investissements seront réalisés par les entreprises acquéreuses des sites.
« Inventons la Métropole du Grand Paris », la consultation de l’innovation urbaine « verte » et multi-usages

Les 420 candidatures reçues proposent des innovations exceptionnelles visant à transformer la Métropole en véritable exemple de ville durable et intelligente. La consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris » s’impose ainsi comme la championne de l’innovation urbaine et se positionne aujourd’hui comme la plus grande consultation européenne de smart city… en savoir plus

Collectivités : les bons réflexes pour bien protéger son nom @cap_com @BDeljarrie


CAP’COM 

Les collectivités territoriales ne disposent pas d’un droit exclusif sur leur nom : il peut donc être utilisé par un tiers dans le cadre de l’exercice d’une activité commerciale par exemple. Cependant, pour se protéger contre les usages abusifs qui peuvent être faits de leur dénomination, elles peuvent s’appuyer sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit des marques, et le droit des noms de domaines. Plusieurs actions peuvent être menées en amont pour se prémunir de ses mauvaises utilisations, ou en aval pour faire valoir les droits sur la dénomination… en savoir plus

Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable @Logement_Gouv

Un plan pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable
Source : ministère du logement 

La France est aujourd’hui le pays européen avec la densité la plus importante de centres commerciaux. Face aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux engendrés par le développement de centres commerciaux de grande ampleur, Emmanuelle Cosse a lancé un plan de mobilisation pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable.
« La multiplication des zones commerciales est un désastre écologique pour les villes »

La prolifération de centres commerciaux de grande ampleur en périphérie des villes, telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs décennies en France, génère à la fois des déséquilibres urbains, écologiques et économiques.
Dans son rapport « Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable », le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) fait le constat de ces déséquilibres et appelle à agir pour réguler la concurrence entre les centre-villes et les périphéries.
Les mesures engagées pour réconcilier villes durables et commerce :

  • la création du réseau « Commerce, Ville et Territoire » qui réunira les acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville impliqués dans le traitement de ces enjeux ;
  • la création d’observatoires régionaux pour développer des outils de connaissance en matière d’aménagement local ;
  • le lancement d’appels à projets, avant l’été pour susciter des démarches exemplaires et innovantes dans le cadre de la réhabilitation de zones commerciales ;
  • l’expérimentation de démarches innovantes, telles que la labellisation ÉcoQuartier, sur des zones commerciales existantes.

En savoir plus 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer