Archives du 29 janvier 2017

Combien de communes en France? La nouvelle carte @l_amf

La nouvelle carte des communes nouvelles


Source : mairie info

Le dernier arrêté au Journal officiel est paru vendredi, officialisant la création de la commune nouvelle de Beaumont-Louestault, en Indre-et-Loire. Il y a donc eu, au 1er janvier 2017, 200 communes nouvelles créées dans le pays, ce qui, additionné aux 317 crées au 1er janvier 2016, porte à 517 le nombre de fusions depuis la loi Pélissard-Pires Beaune du 16 mars 2015.

Il reste encore néanmoins délicat, dans l’attente de chiffres officiels délivrés par la DGCL, de donner un chiffre précis à l’unité près du nombre de communes dans le pays. En théorie, les choses paraissent arithmétiquement simples : il y avait 36 658 communes au 1er janvier 2015 en France. Depuis, 1761 communes ont fusionné, donnant naissance à 517 communes nouvelles. 36 658 – 1761 + 517 donne : 35 414. Mais les choses sont un tout petit peu plus compliquées, dans la mesure où, parmi les arrêtés publiés en 2016-2017, certains concernent des fusions de fusions – c’est-à-dire des extensions de communes nouvelles. Exemple : la commune nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne, créée en 2016, s’est étendue au 1er janvier 2017 en englobant la commune de Veneux-les-Sablons. Même chose pour Seulline, dans le Calvados, ou encore Valencisse, dans le Loir-et-Cher. Sur les 200 arrêtés publiés en 2016-2017, au moins six concernent des fusions de communes nouvelles. Seule certitude donc : le chiffre final – en attendant, peut-être, de nouvelles créations dans les mois qui viennent – oscillera entre 35 410 et 35 420 communes en France…. en savoir plus

Gil Vauquelin nouveau directeur régional Bretagne @caissedesdepots

Source : Caisse des dépôts 

Paris, le 19 janvier 2017 – 

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a procédé, sur proposition de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires, à la nomination effective le 1er février les fonctions de directeur régional : 

Gil Vauquelin, nommé en qualité de directeur régional Bretagne, chargé d’assurer le management fonctionnel des services mutualisés à l’échelle des trois directions régionales Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Il est également nommé directeur de projet auprès du directeur du réseau et des territoires.
Il est actuellement directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Gil Vauquelin, 56 ans, est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (Victor Schoelcher, 1994-1996). Après une carrière à la Direction Générale des Impôts, il est nommé en 1996 sous-préfet chargé des affaires économiques et de la politique de la ville à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. En 1999, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Langon à la Préfecture de Gironde.
En 2001, il intègre le groupe Caisse des Dépôts en tant que directeur régional Réunion-Océan Indien, puis devient en 2005 directeur régional Poitou-Charentes, avant d’être nommé en 2009 directeur interrégional Est et directeur régional Alsace. En septembre 2015, il occupe les fonctions de directeur régional Rhône-Alpes et directeur interrégional Centre- Est, avant d’être nommé en janvier 2016 directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts.

En savoir plus : télécharger le CP

Découvrez le site Les Résidences Yvelines Essonne @actionlogement 

Découvrez le site Les Résidences Yvelines Essonne  

Source : Les Résidences

 Philippe Blanquefort nouveau DR Auvergne-Rhone-Alpes @CaissedesDepots

Source : Caisse des Dépôts 

Paris, le 19 janvier 2017 – 


Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a procédé, sur proposition de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires, à la nomination effective le 1er février dans des fonctions de directeur régional : 

Philippe Blanquefort, qui rejoint la Caisse des Dépôts, est nommé en qualité de directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est actuellement directeur général des services du Territoire Marseille-Provence et directeur général adjoint de la Métropole Aix-Marseille-Provence ;

Philippe Blanquefort, 51 ans, est expert-comptable et commissaire aux comptes, ancien élève de l’Ecole du Commissariat de l’Air. Il est également titulaire d’un DEA de droit public, d’un DEA d’Histoire et du Certified Public Accountant délivré par l’Université des Nations Unies. Après avoir débuté sa carrière au Ministère de la Défense en tant que chef du soutien personnel du commissariat de l’air, il est nommé premier conseiller à la Chambre régionale des comptes de Lorraine en 2001. Il exerce concomitamment des fonctions d’audit et de contrôle pour le compte de l’ONU. En 2011, il intègre la Cour des comptes européenne en tant que chef de bureau.
En 2012, il rejoint la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole en tant qu’inspecteur général des services puis il en devient, en 2015, le directeur général des services. Depuis janvier 2016, il occupe les postes de directeur général des services du Conseil de territoire Marseille-Provence et directeur général adjoint à la Métropole Aix-Marseille- Provence.
En savoir plus : télécharger le CP

Izigloo révolutione la gestion de l’habitat @groupe_mgen @izigloo

https://vimeo.com/139700503

Source : Izigloo

Avec izigloo, EP crée le carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison, sécurisé et gratuit, où la data contribue à l’amélioration du quotidien de millions d’habitants. Cette innovation soutenue depuis deux ans par le groupe MGEN devient aujourd’hui une réalité pour tous les français.
« Il existe 100 milliards de data disponibles sur l’habitat. Ces informations, éparpillées et parfois cachées, permettent de tout connaître sur son logement. Il était temps de se réapproprier ces données pour les analyser et les faire circuler pour recréer de la con ance sur le marché. En créant ce carnet intelligent, izigloo fait de la connaissance un moyen d’action, de développement et de communication pour les acteurs du marché de l’habitat », introduit Yann Person, co-fondateur d’EP.
Entreprise engagée dans l’Habitat depuis 2007, EP rassemble des passionnés qui proposent avec izigloo, de libérer, analyser et redistribuer les données pour révolutionner un marché réputé archaïque et opaque, et le rendre compréhensible par tous ses acteurs. Après deux années d’expérimentation et de développement en partenariat avec le groupe MGEN, izigloo est désormais accessible gratuitement à tous les français.
Une révolution dans la gestion de l’habitat par les Français

izigloo se présente comme une plateforme qui, grâce au carnet intelligent de la maison, rend accessible 700 à 800 données par habitat. Elle s’adresse aussi bien aux 20 millions de foyers français qu’aux professionnels tels que les agents immobiliers et les artisans.
Les connaissances sont issues d’algorithmes se basant notamment sur les fournisseurs de données suivants : l’IGN, l’INSEE, les bases de données du gouvernement (Data Gouv, Impôts Gouv), et Météo France.
La situation de la maison, l’ensoleillement, le type et l’année de construction, l’épaisseur des murs, l’étiquette DPE, la connectivité ou encore le pro l du voisinage et les services de proximité : des informations aussi utiles que nombreuses composent le carnet intelligent de la maison.
Capable de dresser un pro l énergétique, de recommander des actions personnalisées pour améliorer les performances d’un logement, izigloo propose également la mise en relation gratuite avec des professionnels recommandés par la plateforme.
 

MGEN, soutien et partenaire d’EP

Pour soutenir le développement commercial et marketing, et préparer les prochaines évolutions d’izigloo, EP s’appuie sur une collaboration toujours plus proche avec le groupe MGEN en mode Open Innovation.
« Engagée sur la RSE et le développement durable, le groupe MGEN entend apporter des solutions de services concrets à ses adhérents sur le pouvoir d’achat et le mieux-vivre dans son logement. C’est ainsi qu’elle s’est alliée les compétences d’EP pour soutenir et valoriser l’open innovation, et développer son positionnement logement avec izigloo », témoigne Nawel Mettouchi-Vaillant, Directrice Développement Marketing du groupe MGEN.
« Les investissements de MGEN couplés au soutien de Bpifrance ont permis à EP de développer très fortement sa R&D a n de proposer une plateforme aussi puissante qu’évolutive », détaille Marc-Antoine Catherine, troisième co-fondateur d’EP.
« EP ambitionne le million de membres sur izigloo à horizon 2020 pour plus de 100 millions d’euros de volume d’a aires dès 2018 », conclut Yann Person, co-fondateur d’EP.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer