Archives du 30 décembre 2016
Olivier Ménard nouveau Directeur Général de l’ALJT @ALJTweet
Source : ALJT
Après avoir évolué au sein de plusieurs groupes internationaux, Olivier Ménard rejoint dès 2006 le secteur du logement social en occupant tout d’abord le poste de Directeur Général Adjoint de Plaine Commune Habitat, puis celui de Directeur Général du bailleur Clichy Habitat (qui a fusionné récemment avec Hauts-de-Seine Habitat), durant 7 ans.
En décembre 2016, il est nommé Directeur Général de l’ALJT et succède ainsi à Jean-Jacques Tartinville.
Découvrez le logo de la Région Hauts-de-France @hautsdefrance
NOUVEAU LOGO DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE : LES HABITANTS ONT DU CŒUR !
Source : Région Hauts-de-France
Après 85 propositions d’étudiants, 20 écoles mobilisées, 174 créations proposées par les habitants de la région, 2 jurys, 7 présélections et 62 215 votes en ligne, la Région Hauts-de-France tient son logo.
Du 2 au 6 juillet, les sept propositions de logos ont été soumises au vote du public. C’est le logo n°6 créé par une étudiante de l’ÉSAD (École supérieure d’art et de design) d’Amiens qui arrive en tête avec 18 168 voix. À travers ce logotype, l’auteure a voulu mettre en lumière la position géographique des Hauts-de-France. La pointe du cœur en dessine le territoire.
D’une seule ligne entrelacée, il évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région, ainsi que le lien qui unit la région au pays. Symbole universel, le cœur exprime ici les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine !
Après la forte implication des lycéens autour du nom de la nouvelle région, le Conseil régional a souhaité mettre la créativité des jeunes à contribution en leur proposant de créer le logo qui représenterait notre territoire. L’opération « Dessine-moi une région » a, pendant un mois, mobilisé des étudiants en art, design graphique et communication visuelle. 85 propositions ont été reçues, 3 retenues par le jury présidé par le président Xavier Bertrand le 20 mai dernier… en savoir plus…
La marque Bretagne poursuit son ancrage territorial @marketing_terri
Source : marketing-territorial.org
La marque Bretagne, dont nous donnons régulièrement des nouvelles sur ce blogue, poursuit son ancrage territorial avec l’arrivée de 41 nouveaux partenaires qui viennent grossir son réseau. Celui-ci atteint presque 700 membres, motivés, comme en témoigne l’image d’introduction de cet article. C’est le 15 décembre, à Rochefort-en-terre, cité médiévale élue « Village préféré des Français » en 2016 (voir article), Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du Tourisme ont organisé un rendez-vous afin d’accueillir officiellement ces nouveaux venus en leur proposant un premier temps de networking en toute convivialité.
C’est également à cette occasion qu’a été sélectionné, lors d’une réunion spéciale des membres du comité de la marque Bretagne, le gagnant du concours-photo « La Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue »…. en savoir plus…
ANAH : un budget 2017 en hausse et des objectifs ambitieux @Anah_Officiel
Le Conseil d’administration du 30 novembre a adopté le budget d’intervention de l’Anah pour 2017. Son montant s’élève à 823,1 millions d’euros. Ce budget en hausse (+ 17%) par rapport à 2016 est en phase avec les objectifs fixés à l’Agence pour 2017 : 127 000 logements réhabilités avec 100 000 rénovations énergétiques, dont 30 000 dans des copropriétés détectées comme fragiles.
Ce budget va permettre de soutenir la dynamique du programme Habiter Mieux, et particulièrement son déploiement en 2017 dans les copropriétés fragiles. C’est un budget qui continuera d’accompagner les collectivités locales engagées dans des projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartiers anciens qu’ils soient en milieu rural ou urbain.
Le principal financement de l’Anah sera assuré par la vente aux enchères des quotas carbone estimée à 322,9 millions d’euros. L’engagement d’Action Logement est de 50 millions d’euros pour l’année 2017. Il aura été de 200 millions d’euros pour 2016-2017. Ces ressources seront complétées par une nouvelle recette d’un montant de 70 millions d’euros au titre du programme Habiter Mieux. Elle provient de l’enveloppe spéciale transition énergétique, créée par la loi éponyme. Enfin la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est également aux côtés de l’Anah pour contribuer au plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Sa contribution pour les années 2016 et 2017 sera de 40 millions d’euros. Les autres recettes proviendront du produit de la taxe sur les logements vacants (21 millions d’euros) et de la vente des CEE « précarité énergétique » (65 millions d’euros). Enfin, le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart) a été reconduit à hauteur de 185 millions d’euros pour le paiement des primes Habiter Mieux…. en savoir plus…