Archives du 2 novembre 2016

Action climat ISR : @GroupeBouygues intègre la « Climate A List »

Source : groupe BOUYGUES 

Ce 25 octobre, le groupe Bouygues intègre la « Climate A List » du CDP. Cette liste regroupe les entreprises participant au programme qui ont obtenu les meilleurs résultats à l’issue de l’évaluation du CDP et témoigne de la performance de leurs actions en faveur du climat.

Ce résultat prend en compte les investissements et les mesures prises par le groupe Bouygues pour assurer la transition vers une économie bas carbone. Il récompense les démarches engagées en matière d’efficacité énergétique, d’évolution des procédés de fabrication des produits et de processus internes allant vers toujours plus de sobriété énergétique. Il valorise par ailleurs les évolutions des modèles constructifs plus sobres en ressources et les solutions proposées en matière de construction durable.

Bouygues est désormais présent dans 6 indices ISR (Indice Socialement Responsable) …en savoir plus…

Le Groupe Duval entre dans une nouvelle ère de son histoire

Source :groupe Duval

Découvrez le nouveau logo :

Découvrez la nouvelle équipe dirigeante 

Le Groupe Duval est aujourd’hui leader français du golf, n°1 mondial des clubs en réseau, n°2 européen des résidences de tourisme, n°3 français du property management et n° 1 français des retail parks low cost.
Ses activités immobilières regroupent la promotion (Duval Développement), l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’ouvrage déléguée (Alamo), la gestion d’actifs (Yxime), la gestion pour compte de tiers (Seefar) et l’investissement (Patrimoine & Commerce).

En exploitation, le Groupe intervient sur les secteurs du tourisme (Odalys), du sport (UGolf) et des Résidences Services Seniors (Happy Senior).

L’entreprenariat fait partie de son ADN, le Groupe s’engage ainsi aux côté des développeurs innovants et apporte son soutien aux start-up, un véritable Lab’.
A l’international, le Groupe développe une activité de trading de matières premières, notamment sur les meilleures qualités de riz mondiales (Pelegrina Asia, Pan Asia Impex). Le Groupe déploie également 3 expertises en promotion immobilière, installation hydraulique et réalisation d’infrastructures publiques et privées en Afrique (Pelegrina Africa)….en savoir plus

L’ordonnance organisant le « groupe @ActionLogement »

Source : fédération des Coop HLM

Journal officiel du 20 octobre 2016 publie l’ordonnance organisant le « groupe Action Logement ». Cette ordonnance met en oeuvre la réforme du 1% logement annoncée par les partenaires sociaux au printemps 2015.
Nous vous présentons ici les principaux contours de ce nouveau groupe résultant de l’ordonnance.
Un groupe organisé autour de trois entités
L’association « Action Logement Groupe » est chargée de la fonction de « tête de réseau ». Elle :

  1. signe avec l’Etat la convention fixant les emplois de la PEEC
  2. détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement
  3. détermine les conditions d’emploi des ressources financières du groupe et en surveille l’équilibre financier
  4. veille à ce que les emplois soient distribués avec équité entre l’ensemble des personnes éligibles

A ce titre, Action Logement Groupe dispose du pouvoir d’agréer les directeurs généraux de l’ensemble des entités composant le groupe, y compris les filiales immobilières.

La SAS « Action Logement Services » assure la fonction de collecte de la PEEC et de distribution des emplois et se voit dotée des actifs et passifs des CIL.
A ce titre, elle est chargée d’assurer une concertation avec les EPCI à fiscalité propre compétents en matière d’habitat, les conseils départementaux et les conseils régionaux afin de permettre une répartition des emplois de la PEEC en adéquation avec les besoins des territoires.

Cette structure est également chargée de financer les charges et investissements des autres structures de tête du groupe sur la base des ressources de la PEEC.

Enfin, la distribution des emplois de la PEEC devra être mise en œuvre « dans le respect des principes de non-discrimination entre les personnes morales éligibles et de prévention des conflits d’intérêt. L’existence de liens capitalistiques directs ou indirects entre le groupe Action Logement et les personnes morales bénéficiaires ne pouvant constituer un critère de sélection conduisant à avantager ces personnes morales ».

La SAS « Action Logement Immobilier » (ALI) concentre l’ensemble des participations détenues jusqu’alors par les CIL dans des organismes d’Hlm, SEM de logements sociaux et les Sacicap ainsi que dans des filiales « titre V ». Ces dernières devront mettre en conformité leurs statuts avec des clauses fixées par décret, ces clauses pouvant apporter des restrictions aux règles d’usage et d’aliénation du patrimoine de ces sociétés….en savoir plus….

Colloque annuel du COR : le financement du système de retraite

Colloque annuel du COR – Le financement du système de retraite français
Source : Strategie.gouv

En 2015, plus de 300 milliards d’euros, soit environ 14 % du PIB, ont été consacrés au financement des retraites en France. Celui-ci se caractérise à la fois par l’importance des masses financières en jeu et par la diversité de ses modalités, qui reflète en partie l’architecture du système de retraite français.

Le 14e colloque du COR a pour ambition d’éclairer le débat public sur ce sujet, en l’examinant sous différents aspects complémentaires.

La première partie du colloque sera l’occasion d’analyser la diversité des ressources et les liens financiers entre les régimes de retraite, en particulier au regard des enjeux économiques et des choix de politique publique qui ont conduit à une évolution sensible des modes de financement.

En théorie, le principe du financement de la retraite par répartition devrait conduire à ce que, chaque année, les ressources financent exactement les dépenses versées aux retraités. Dans les faits, certaines années, des régimes accumulent des réserves financières et d’autres des déficits…en savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer