Archives du 17 Mai 2016
La Région Bretagne aide les projets innovants des jeunes via le crowdfunding
LA RÉGION AIDE LES PROJETS INNOVANTS VIA LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Mieux repérer et accompagner les propositions innovantes des jeunes Bretons en utilisant les nouveaux modes de financement : c’était tout le défi de l’« Accélérateur d’Initiatives Jeunes », organisé par la Région et relevé par 11 porteurs de projets, en 2015. Fort du succès de cette expérimentation, le Conseil régional transforme l’essai, en relançant l’appel à projets, toujours en partenariat avec les plateformes bretonnes de crowdfunding GwenneG et Kengo.bzh.
Convaincu de la nécessité d’adapter les dispositifs de soutien institutionnels aux nouvelles pratiques des jeunes, le Conseil régional a décidé de s’appuyer, en 2015, sur les deux plateformes bretonnes de financement participatif pour repérer et accompagner les projets plébiscités par les internautes. La collectivité confirme en 2016 sa volonté d’encourager les initiatives des jeunes et de favoriser leur implication sur le territoire en rééditant l’opération du 12 mai au 27 octobre, à destination des porteurs de projets, âgés de 18 à 29 ans…en savoir plus…
Les ventes de logements sont soutenues par les propriétaires occupants
Le 1ER trimestre 2016 est marqué par la reprise des ventes en résidences principales, tirées en avant par les ventes en TVA réduite et le nouveau
PTZSource : FPI
Après une hausse de +13.6% en 2015, les ventes de logements neufs ont poursuivi en début d’année 2016 sur la même tendance, à +14.7%. Cette augmentation s’explique surtout par la croissance des ventes aux ménages privés (+16.6%) et par un regain des ventes en résidences services (+32.1%).
Les ventes à investisseurs continuent d’augmenter (+12.9%) mais le 1er trimestre 2016 est surtout marqué par le décollage des ventes à propriétaires‐occupants (+20.3%), notamment grâce au PTZ.
Les mises en vente augmentent (+17.9%) à un rythme analogue à celui des ventes, conduisant à une réduction légère de la durée d’écoulement (11.3 mois) et se traduisant par la stabilité globale des prix.
En revanche, l’augmentation des autorisations de construire nouvelles (+12.2% en collectif selon les statistiques du SOeS) laisse craindre des tensions à venir sur le marché.
Au cours du premier trimestre 2016, les ventes totales ont progressé de +14.7% et s’établissent à 30 804.
Cette évolution est portée par la croissance des ventes au détail à 25 591 (+16.6%) et à la reprise des ventes en
résidences services à 1 400 (+32.1%). De leur côté, les ventes en bloc restent stables (‐0.9% à 3 813).
S’agissant des ventes au détail, les ventes à investisseurs poursuivent leur croissance de +12.9% à 12 262. Mais, le phénomène marquant du premier trimestre 2016 est le décollage, trop longtemps attendu, des ventes à propriétaires accédants : elles augmentent de +20.3% à 13 329 logements. Cette croissance est encore plus marquée pour les ventes à TVA réduite qui progressent de 34.9% et représentent 8% des ventes à accédants totales. Cette reprise coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ depuis le 1er janvier 2016….en savoir plus…
Crédit Mutuel Arkéa : prise de participation dans EASTON Corporate
Le Crédit Mutuel Arkéa acquiert une participation minoritaire significative au capital d’Easton Corporate
Le Crédit Mutuel Arkéa annonce une prise de participation de 35% du capital d’Easton Corporate Finance, la banque d’affaires indépendante spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions et en financement d’entreprises. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de son projet stratégique Arkéa 2020, permet au Crédit Mutuel Arkéa de compléter son offre de services de banque et d’assurance à destination des entreprises et des institutionnels sur l’activité de conseil en haut de bilan.
La prise de participation vient renforcer les synergies déjà existantes avec Arkéa Banque E&I, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au marché des entreprises et des institutionnels. L’opération permet par ailleurs à Easton Corporate Finance de s’appuyer sur un groupe bancaire solide et de pérenniser son actionnariat pour accélérer son développement tout en préservant son indépendance....en savoir plus...