Archives du 20 mars 2016

RSE : contrainte ou opportunité ?

Source: le blog du management 

  
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’affirme chaque jour plus que jamais dans le management des entreprises. Vécue comme une obligation, une contrainte ou une formidable opportunité, la RSE décline les principes du développement durable au sein des activités.

Des pressions croissantes sur les entreprises

Plus que jamais la pression de la réglementation RSE sur les entreprises se fait pressante, dans la dynamique post COP 21… Au-delà des obligations de transparence, de communication des données sur les performances environnementales et sociétales, voici quelques impacts :
Les entreprises de plus de 250 salariés ont jusqu’au 30 juin 2016 pour transmettre les résultats des audits énergétiques aux autorités, une occasion unique d’identifier des opportunités d’économie d’énergies au sein des entreprises

La proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre sera débattue en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Ce texte élaboré en réponse à différents scandales, comme la catastrophe en avril 2013 de l’immeuble Rana Plaza au Bangladesh mettant les entreprises européennes face à leur responsabilité vis-à-vis de leurs sous-traitants à l’étranger……….

Le projet de décret sur les marchés publics devrait favoriser, l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans l’acte d’achat public,

Le projet de loi sur la biodiversité est aussi d’actualité.

Autant de sujets auxquels l’entreprise doit se préparer…
Parallèlement les clients intègrent aujourd’hui de plus en plus des critères d’évaluation environnementaux et sociaux de leurs fournisseurs, les réponses aux appels d’offre incluent ces éléments auxquels il faut savoir répondre même les futurs embauchés se posent des questions sur la manière dont leurs futurs employés assument leurs responsabilités sociétales
Et enfin évoquons aussi, la menace à laquelle est confrontée toute entreprise : celle du scandale, le risque d’image (de e-réputation) liée à l’attaque sur ses conditions de travail, son type de management, ses pratiques environnementales notamment. A l’affut permanent d’informations, les médias traquent la moindre donnée.
Et si face à ces risques, s’offraient aux entreprises de formidables opportunités ?……………

En savoir plus 

TRIP printemps 2016 : colloque Territoires et réseaux d’initiatives publiques

  

Source : Avicca

Les 5 et 6 avril se tiendra l’édition de printemps du colloque Territoires et réseaux d’initiatives publiques.

Orange et Bouygues auront-ils décidé de leur rapprochement ?

Le Plan France THD aura-t-il été validé ? 

Si le contexte d’action des collectivités est toujours incertain, ce qui est sûr, c’est que l’aménagement numérique du territoire est une nécessité, qu’il avance chaque jour… et que beaucoup reste à faire !

Les colloques « Territoires et réseaux d’initiative publique » sont organisés à Paris, avec l’appui de la Caisse des Dépôts (département transition numérique).
En savoir plus

La colocation séduit de plus en plus de salariés

« DE LA COLOCATION A LA LOCATION PARTAGEE : UN MODE DE VIE EN PLEINE MUTATION »UN PANORAMA REALISE PAR ACTION LOGEMENT ET APPARTAGER.COM

  
Source : Action Logement 

Réservée à l’origine, pour l’essentiel, aux étudiants, la formule de la colocation séduit de plus en plus de salariés. Souple et transitoire, bien adapté à certaines périodes de la vie professionnelle, ce mode de logement répond en particulier aux besoins des jeunes actifs, stagiaires, ou en contrat de professionnalisation. Il concerne aussi de plus en plus de salariés en mobilité ou ceux qu’on appelle les « célibataires géographiques », contraints de s’adapter au changement dans l’organisation de leur travail.

Les raisons expliquant cette évolution sont multiples :

Le renchérissement des conditions pour se loger avec le niveau élevé des loyers.

Le besoin croissant de mobilité au cours de la vie professionnelle.

L’allongement de la durée des études et l’entrée plus tardive dans la vie active, le recul de la primo-natalité.

La recherche de lien social ou encore la lutte contre la solitude.

Action Logement, acteur de référence du logement des salariés en France, et Appartager.com, N°1 de la colocation en ligne en France et dans 23 autres pays, ont mené ensemble une étude approfondie de ce nouveau mode de logement.

Ce panorama souligne le décalage entre l’offre existante et les besoins sur le terrain. On compte, en moyenne, sur le site d’Appartager.com, une place disponible pour huit colocataires en recherche. Ce constat ne peut que justifier l’émergence d’un dispositif adapté.

Ce panorama confirme les principales caractéristiques de la colocation :

Le bon rapport qualité prix comparativement à une location classique. A titre d’exemple, une place de colocation coûte en moyenne 559€ à Paris contre 795€ en moyenne pour une location autonome d’une pièce.

L’évolution du profil des colocataires : en 2015, ils ont été à 45 % des étudiants, suivis de près par les professionnels (40 %). Ils sont de plus en plus âgés et on note une augmentation de la colocation monoparentale.

Face à cette évolution des modes de vie et de logement, Action Logement et Appartager.com poursuivent plusieurs objectifs communs parmi lesquels ceux consistant à :…en savoir plus

Promesses et enjeux de la ville intelligente en France

france urbaineSource : www.franceurbaine.org

« Villes intelligentes, smart, agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises », une étude du CGDD

 Le concept de « ville intelligente » bouleverse en profondeur la manière de gérer, de gouverner et d’envisager  la ville.  S’il n’existe pas de modèle type, la plupart des villes et métropoles françaises développent des démarches intéressantes comme en témoigne la dernière étude du Commissariat général au développement durable, menée par Fanny Bertossi,  sous la direction de Anne Charreyron Perchet.

A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’une quinzaine de responsables, élus et agents de grandes villes et métropoles françaises, cette étude permet d’éclairer les stratégies et le positionnement des collectivités françaises qui s’engagent dans une démarche de ville intelligente.

Elle identifie, dans un premier temps, les objectifs qui sous- tendent l’action des grandes villes françaises avant d’analyser, dans un deuxième temps, les  différents modes de construction des stratégies locales et les modèles de gouvernance mis en place, ainsi que les partenariat locaux. Il existe en effet plusieurs modèles de villes intelligentes, correspondant à des contextes, des démarches et des objectifs variés.

La dernière partie de l’étude concerne plus spécifiquement les défis juridiques, financiers et culturels auxquels sont confrontées les collectivités > Consulter le texte de l’étude

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer